Lectures

Des romans lisibles par tous

2 min.
© La Traversière
© La Traversière
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Tout a commencé il y a six ans, lors d'une rencontre entre formateurs et apprenants, organisée par l’ASBL Lire et Écrire autour de livres "coups de cœur". Les adultes en démarche d’alphabétisation y présentent majoritairement des ouvrages pour enfants ou ados. Leur choix, disent-ils, est guidé par la simplicité de l’écriture et la lisibilité qu'ils ne trouvent pas dans la littérature dédiée aux adultes. Leur souhait? Plonger dans de "vrais romans" avec une intrigue plus élaborée, des thèmes qui leur parlent.

"Au fil des corrections, j'ai eu le sentiment de revenir aux fondements du récit romanesque, là où les actes des protagonistes, et non le style, construisent l'émotion."
— Jean Jauniaux

Avec la maison d'édition Weyrich, Lire et Écrire Luxembourg se lance alors dans un projet ambitieux : solliciter des auteurs belges francophones pour écrire des romans accessibles aux lecteurs adultes débutants. Vient ensuite le temps des rencontres. Avec pour objectifs, du côté des apprenants, de parler de leurs attentes et envies de lectures et, du côté des auteurs, de se familiariser avec les réalités que vivent les apprenants, de mieux comprendre leurs habitudes de lecture…

"Il a fallu que je m'astreigne à écrire de façon très simple sans verser dans un infantilisme creux."
— Xavier Deutsch

Les trois premiers romans sont parus en 2012. Depuis, la collection s'est enrichie de 15 titres supplémentaires. Jusqu'ici, 18 écrivains ont donc relevé le défi de prendre la plume avec pour consigne de simplifier leur écriture (un guide d'accompagnement les y aide). Seule exigence à leur égard : soumettre leurs textes à l’œil critique d’un comité de lecture composé notamment d’apprenants. Et accepter de se laisser bousculer.

"Après la réunion avec l'équipe de Lire et Ecrire, il y a eu cet étrange appel que je nommerai appétit. J'ai senti l'occasion d'un cadeau."
— Frédérique Dolphijn

"Les auteurs ont réussi à sauvegarder la beauté de leur écriture, et les lecteurs se disent ravis de pouvoir enfin trouver des livres qui leur parlent, précise l'éditeur. Ces histoires plairont d'ailleurs à tous, lettrés ou pas", ajoute-t-il. Récompensée par le Prix de l’innovation sociale en 2015, la collection rayonne bien au-delà de notre pays puisque elle voyage aussi en France et au Québec. Elle s'étoffera à l'avenir au rythme de deux romans par an afin de prendre le temps de sensibiliser le public à la découverte de cette littérature qui a acquis toutes ses lettres de noblesse.

Pour en savoir plus ...

>> Chaque ouvrage est vendu au prix de 7,90 EUR. Plus d'infos sur http://weyrich-edition.be.
>> Extraits de témoignages des auteurs, à lire sur www.lire-et-ecrire.be/latraversee.