Prévention

Dépister le cancer colorectal : un nouveau test

2 min.
mongeneraliste.be

mongeneraliste.be

Le cancer colorectal est le deuxième cancer en termes de mortalité en Belgique. Trop souvent diagnostiqué à un stade avancé, il peut pourtant être dépisté à un stade précoce et alors, guéri dans la grande majorité des cas. Le programme de dépistage en usage jusqu'à présent était basé sur la recherche de la présence de sang, invisible à l'œil nu, dans les selles, par un procédé chimique. Trois prélèvements de selles étaient nécessaires.

Le nouveau test immunologique ne nécessite qu'un prélèvement de selles, très facile à réaliser puisqu'il suffit de passer une tige de prélèvement sur la surface des selles. Les mains n'entrent donc pas en contact avec ces dernières. La tige est replacée dans le tube de départ. Le test est renvoyé par la poste dans l'enveloppe fournie, sans devoir mettre de timbre. La Wallonie et la Cocof à Bruxelles ont décidé d'utiliser ce test à partir de février 2016 dans le cadre du programme de dépistage du cancer colorectal.

Qui est concerné ?

Le test de dépistage s'adresse à tous les adultes de 50 à 74 ans. Une invitation leur est envoyée automatiquement tous les deux ans. Le dépistage est entièrement gratuit (frais de poste et analyse). Lors du premier dépistage, une consultation (à charge du patient et de sa mutualité) est nécessaire. En effet, le test de dépistage est indiqué aux seules personnes qui ne présentent aucun signe de problème intestinal. Le médecin orientera les patients ayant des symptômes vers d'autres examens.

Ce sera aussi le cas pour les personnes qui ont des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal ou en présence de certaines maladies du côlon, de maladies inflammatoires de l'intestin (comme la maladie de Crohn), de diabète. Ces patients doivent bénéficier d'un suivi particulier auprès de leur médecin de famille. Si le premier test est normal ("négatif"), les personnes recevront automatiquement, gratuitement, un nouveau test de dépistage après deux ans, à leur domicile.

Si le test confirme la présence de sang dans les selles ("positif "), le médecin prescrira une coloscopie, afin de vérifier l'état de l'intestin. Cet examen n'est pas gratuit, mais il est remboursé par la mutualité.

Un conseil supplémentaire : se renseigner auprès du gastroentérologue pour savoir s'il est conventionné et lui demander de préciser le coût de l'examen.

Pour en savoir plus ...

Centre de référence pour le programme de dépistage du cancer colorectal : colorectal@ccref.org • www.ccref.org • 010/23.82.72.