Jeunesse

Pas de bocus sans stress... positif

2 min.
© Ph. Turpin-Belpress
© Ph. Turpin-Belpress
Aude Scieur

Aude Scieur

Le premier conseil que l'on peut donner pour gérer son stress est d’apprendre à écouter son corps. En effet, le stress peut se traduire de plusieurs manières :

  • manifestations physiques : crampes d’estomac, migraines, perturbations du sommeil…,
  • manifestations psychologiques : déprime, absence d’envie, perte de concentration, de mémoire…,
  • manifestations comportementales : repli sur soi, agressivité, consommation excessive d’alcool, de nourriture…

À chacun son rythme d’étude, de sommeil, de sorties. Il est donc inutile de vouloir se comparer à tout prix, au risque d’être davantage exposé au stress en se rendant compte que son voisin, son kokoteur, sa sœur, ne fonctionnent pas de la même façon.

Il n’y a pas de recette miracle contre le stress du blocus. À chacun de trouver sa méthode pour le transformer en stress positif et motivant, afin d’arriver à donner le meilleur de soi durant ses moments d’étude et de concentration.

Dans son kit Starting bloque, Jeunesse & Santé aide le jeune à trouver son rythme de fonctionnement via des questions/réponses. Alliant humour, conseils et esprit décalé, cet outil suggère aussi diverses activités pour évacuer le stress.

Une bonne hygiène de vie

Si le stress est souvent le pire ennemi de l'étudiant, d’autres éléments peuvent perturber la gestion du blocus : le mode d'alimentation, le sommeil, l'environnement de travail, les sollicitations extérieures, l'organisation du temps... Il est utile de connaître son corps, ses capacités… et ses limites.

Ainsi, un étudiant en période de bloque consomme environ 2.500 calories par jour... Il n’est pas nécessaire de calculer l’apport calorique de chacun des plats ni de chambouler toutes les habitudes alimentaires. Mais il est important d’avoir une alimentation adaptée à l’effort fourni ! Une alimentation déséquilibrée apportera, quant à elle, quelques soucis : digestion difficile, manque d’énergie, difficultés de concentration, somnolence... Pas idéal à une période où il faut être performant !

Par ailleurs, il est primordial de s'octroyer du temps pour s'aérer l'esprit et recharger ses batteries. Sortir, voir des amis, pratiquer une activité sportive ou faire le tour du quartier avec le chien… tout est question de dosage évidemment. Les relations sociales et le soutien de l'entourage sont en tout cas un véritable atout pour décompresser.

Et si on devait retenir trois grands principes…

  • Si tu n'es pas satisfait de ta journée d'étude, reste calme, relaxe-toi. Demain est un autre jour...
  • Ton planning sera toujours différent de celui de tes potes. Te prends pas la tête à comparer !
  • Ce qui se passe pendant le blocus reste au blocus. Crie, ris, chante, pleure, relaxe-toi !

Par des jeunes, pour des jeunes

Le kit Starting bloque de J&S a fait peau neuve en 2014 : un nouveau design, de nouvelles astuces, de nouvelles approches… 

Il se compose de trois éléments :

  1. un planning d’étude à s’approprier et à remplir,
  2. 7 fiches thématiques abordant les thèmes du blocus : le stress, organiser son temps, l'alimentation, la consommation, la méthode de travail, les relations sociales et personnes relais, derniers conseils. L'étudiant y trouvera des informations sérieuses, des blagues, des ateliers pratiques… afin de rendre le travail efficace et agréable ;
  3. une cible anti-stress à accrocher au mur ou sur la porte de la chambre. Pour déconnecter le temps d’un lancer de bic. Oubli du stress garanti !