Agenda

Choisir ses futures études

Du 04.05.2020 au 31.08.2020

"Quelles études vais-je entamer à la rentrée prochaine ?" C'est la question que de nombreux rhétoriciens se posent actuellement. Si y répondre en temps normal est déjà ardu, trouver des pistes et des informations par temps de confinement pourrait compliquer encore plus la tâche. Mais voici quelques outils en ligne pouvant accompagner les futurs étudiants dans leur réflexion.

• Les salons Siep (service d’information sur les études et les professions) ont dû être annulés mais ce service a un site sur lequel on trouve moult informations concernant l’orientation scolaire, la manière de choisir un métier et toutes les infos pratiques concernant les études : metiers.siep.be
• Cursus aide à construire son projet d'études supérieures. Ludique, facile d’accès, gratuit, ce site recense 700 métiers et 800 formations. Infos : cursus.polelouvain.be
• Un autre site spécialisé dans l'orientation et l'accompagnement propose aux étudiants de découvrir leur profil RIASEC (aussi appelé code Holland, du nom de son concepteur). Il publie également une liste de métiers et professions en harmonie avec ses aspirations. Infos : monemploi.com/riasec
• Plus interactif, le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique" met en contact des professionnels ou actuels étudiants et des élèves de rhéto. Ces derniers peuvent poser toutes les questions relatives aux études, qu'elles soient précises (contenu du cursus, lieu où suivre telle formation…) ou plus vagues (quelle voie choisir si j'aime plusieurs matières ?...). Infos : Facebook, groupe "Choisir ses études en Belgique".

Se former, à tout âge, depuis chez soi

Du 04.05.2020 au 31.07.2020

Il n'y a pas d'âge pour avoir envie d'acquérir de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences. En cette période où les cours sont suspendus et les déplacements limités, pourquoi ne pas en profiter pour s'initier aux MOOCs ?

Apparus à la fin des années 2000, aux États-Unis et au Canada, les MOOCs –massive open online courses –sont des cours en ligne. Ils ne nécessitent pas de déplacement et permettent une organisation flexible de son temps d'apprentissage. Il faut juste disposer d'une connexion internet et de temps. La plupart de ces cours sont de surcroît gratuits et ne demande  aucun prérequis.

Leur contenu est riche et varié : développement durable, psychologie, droit, économie, conception web… Et de nombreux MOOCs existent en français, même si le choix est encore plus vaste en anglais. Seul point d'attention : les MOOCs sont souvent disponibles durant un laps de temps défini.

La présentation de ces contenus est assez dynamique puisqu'elle alterne entre vidéos, powerpoints, cours rédigés, exercices et espaces d'échanges interactifs.
Concernant la qualité du contenu, généralement, elle est de mise puisque ce sont les universités elles-mêmes qui conçoivent la plupart des MOOCs. Se renseigner sur l'éditeur du MOOC est donc toujours pertinent.
 
 
Voici quelques plateformes proposant des MOOCs :
  • Edx.org. L'UCLouvain et la KU Leuven en sont partenaires. On peut choisir le sujet et la langue.
  • La plupart des universités, y compris en Belgique, diffusent des MOOCs. Un coup d’oeil sur les sites des universités peut donc être instructif.
  • www.my-mooc.comCette plateforme offre un contenu assez dense et a l'intérêt de reprendre l'avis des étudiants.

Psy for Med

Du 04.05.2020 au 31.12.2020

Tout membre du personnel soignant faisant face, de près ou de loin, au coronavirus peut prendre rendez-vous gratuitement auprès d'un psychologue bénévole de sa région. Ce service est ouvert aux ambulanciers, médecins, laborantins, aides-soignants, brancardiers, kinés, infirmiers en structure hospitalière, en officine ou à domicile. Le personnel logistique nécessaire au bon fonctionnement du système de soins (par exemple, le personnel d'accueil, de support logistique, d'entretien, personnel des maisons de repos, des centres d'accueil dans le secteur de la jeunesse, du handicap, du sans-abrisme...) peut également bénéficier de ce service. Les rendez-vous se font par téléphone ou visioconférence.

  • Info : www.psyformed.com -

Soutien aux victimes de violence

Le 04.05.2020

Rien ne justifie les violences conjugales et familiales. Un numéro gratuit, le 0800/30 030, est à disposition de toute personne concernée directement ou indirectement.

Le Covid 19 expliqué aux enfants et ados

Du 04.05.2020 au 31.12.2020

"Le Covid-19 expliqué aux enfants", titre de ce nouvel outil, peut aider les parents qui peinent à répondre aux multiples questions que les enfants, de 8 à 12 ans, se posent à propos de la pandémie actuelle. "Comment ne pas attraper le coronavirus?", "Est-ce vrai que les enfants ne tombent pas malades ?", Pourquoi je ne peux pas voir mes grands-parents ?,... Une version existe également pour les ados !

  • Info : Pour lire ou imprimer ces outils : www.chrcitadelle.be -

La Maison de la Francité

Du 05.05.2020 au 31.07.2020

 La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française. Les conférences et dîners littéraires ont dû être annulés. Retrouvez en vidéo la septantaine d’orateurs et d’auteurs qui y ont été invités depuis quatre ans. Eloquentia, le plus grand concours d’expression citoyenne de la Région bruxelloise, est reporté. Des capsules d’éloquence sous la formule d’un Lockdown Challenge sont proposés.  En ce qui concerne l’aide apportée habituellement à l’apprentissage et à la maîtrise du français, le service SOS-Langage continue par courriel et par la mise en place de tables de conversation sous forme de visio-conférences régulières. L’offre des jeux de langage est adaptée, soit en prêt gratuit pour les écoles qui sont de garde, soit en ligne ou à télécharger.

 

  • Info : www.restezalamaison.be/ -

Passa Porta

Du 05.05.2020 au 31.07.2020

Passa Porta, la maison internationale de littérature de Bruxelles, est un lieu de rencontre plurilingue. Elle met en contact les auteurs, lecteurs et traducteurs et tient, en cette période de distanciation sociale, à maintenir ce contact social. La parole est donnée à une sélection d'écrivains belges et internationaux, à qui a été demandé un "avis à la population" personnel en direct de leur bureau. Un débat, disponible sur le site de Passa Porta, a été organisé via Zoom avec trois intervenants, entre Bruxelles et New York.

 

  • Info : www.passaporta.be -

Le musée de la photographie #StayAtHome

Du 05.05.2020 au 30.06.2020

En cette période de confinement, l’équipe du Musée de la Photographie maintient le lien en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux. Le site du musée partage une fois par semaine un florilège de leurs derniers posts. Celles et ceux qui ne sont pas reliés à Instagram ou Facebook peuvent donc à présent profiter de ces publications.

 

  • Info : www.museephoto.be -

Ligue Braille

Du 05.05.2020 au 31.07.2020

"Histoires au bout du fil" est projet éphémère mis en place par la Ligue Braille. Par téléphone, des poèmes et des extraits choisis de romans et la voix d’un(e) volontaire lecteur de la Ligue. De quoi réenchanter le quotidien des personnes déficientes visuelles en ces temps de confinement. Au jour et à l’heure choisis, un lecteur de la Ligue Braille vous appelle pour vous offrir une lecture surprise. Chaque appel dure environ 5 minutes. Grâce à l’action  "Un livre par semaine", les lecteurs reçoivent un livre audio chaque semaine par la poste. Pour l’instant, l’action s’adresse aux affiliés actifs de la bibliothèque de la Ligue Braille mais tout membre peut en faire la demande gratuitement. La bibliothèque en ligne reste accessible et a doublé le quota des utilisateurs : de 10 à 20 livres téléchargeables chaque mois.

 

  • Info : www.liguebraille.be ● 02/533.32.87 (Khadija), de 9h à 12h30 -