Bien-être

Filtrer les résultats

Les initiatives sans emballages superflus se multiplient depuis plusieurs années. La Belgique compte actuellement plus de 260 acteurs du vrac (commerces, fournisseurs, producteurs). Réseau Vrac, initiative française, s'étend en Belgique afin de lever les contraintes liées à ce mode de consommation et d'en faire la norme de demain.

En savoir plus

Le 16 janvier dernier, l'Alliance pour une société sans tabac fêtait la naissance des

premiers bébés de la "génération sans tabac". Mais, avec 23% de fumeurs dans notre pays, cette vision ne fait-elle pas figure d'utopie ? Pas si sûr. Le mouvement "Générations sans tabac", porté par plusieurs organisations dont la Mutualité chrétienne, est en tout cas convaincu du contraire. Encore faut-il que le monde politique prenne davantage ses responsabilités.

En savoir plus

Nous sommes tous sous influence. Qui s'en étonnera ? Mais être influencé dans notre propre intérêt a de quoi surprendre. C’est pourtant le but des nudges. Ces "coups de pouce" attirent l’intérêt autant que la critique. Mais qu’est-ce que le nudging ? Peut-il avoir un impact sur notre santé ?

En savoir plus

Un tiers des aliments destinés à la consommation humaine dans le monde est perdu ou gaspillé. Pour contrer cette aberration, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie. Une chasse au gaspi qui revêt des formes collaboratives et solidaires, à partir d'un smartphone ou au détour d’un frigo ouvert à tous. 

En savoir plus

Se nourrir sainement, c’est important. On pense parfois que la prise de conscience est collective. Mais nous ne sommes pas égaux en termes d’alimentation. "Bien manger" n’a pas la même signification pour tout le monde. Quel rôle peut jouer l’école dans cet apprentissage ? Peut-elle être porteuse de changement ? Peut-elle réduire les inégalités ? Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements tentent de trouver des réponses à ces questions.

En savoir plus

Chaque année depuis 14 ans, l’Union professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF) organise une "semaine des diététiciens". En 2019, l’événement sera placé sous le signe des "sucres cachés", ces glucides présents dans les aliments préparés, sans qu’on n’en soit toujours bien conscient.

En savoir plus