Alimentation

Du sucre, partout, tout le temps

1 min.
© Istock
© Istock
Aurelia Jane Lee

Aurelia Jane Lee

Aujourd’hui, nous avons souvent recours au "prêt à manger" : plats préparés, snacks, sandwichs, crackers, biscuits, mélanges de noix… Ces aliments sont pratiques, car ils font gagner du temps, mais d’un point de vue diététique, ils ne sont pas toujours des plus équilibrés. Ils contiennent souvent plus de sucres, de graisses et/ou de sel qu’on ne l’imagine.

Le sucre est présent même là où on ne l’attend pas vraiment, dans des sauces ou des encas salés (chips, par exemple). La plupart des boissons (sodas, jus de fruits, eaux aromatisées…) en contiennent également. Fructose, saccharose, lactose, sirop de glucose… Le sucre se cache sous des identités multiples. On sait qu’il n’est pas bon d’en consommer en excès, mais où commence l’excès ? Comment évaluer les quantités que l’on ingère ? Quelles sont les alternatives ? Faut-il recourir aux édulcorants ?

Les diététiciens peuvent répondre aux questions qui concernent les habitudes alimentaires, la place du sucre dans la consommation quotidienne ou encore les façons d’équilibrer les apports. La "semaine des diététiciens" aura lieu du 18 au 24 mars. À cette occasion, il sera possible de se rendre chez les diététiciens participants pour une courte consultation gratuite. Durant cette rencontre, un rapide bilan nutritionnel pourra également être réalisé.

Le diététicien est la personne de référence pour les questions de nutrition. En Belgique, la profession est encadrée et n’est accessible qu’au terme d’une formation scientifique de trois ans en haute école.

Pour en savoir plus ...