Retour à Alimentation

Les jeunes veulent mieux manger !

©iStock ©iStock

Une enquête menée par le Forum des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de 1.150 jeunes francophones révèle que 90% d'entre eux estiment que nos habitudes alimentaires impactent le changement climatique et la biodiversité.


À l'occasion de la journée internationale de luttes paysannes (le 17 avril), le Forum des jeunes de la FWB, porte-parole officiel des jeunes, a mené une enquête en ligne sur l'alimentation durable auprès de jeunes âgés entre 16 et 30 ans. "Il en ressort que la génération des jeunes est porteuse de changement. Confrontée à la nécessité d’opérer une transition sociale-écologique pour faire face aux grandes urgences de notre temps, elle incarne une forme de rupture générationnelle, y compris sur les questions d’alimentation", se réjouit le Forum dans un communiqué. En effet, 85% des jeunes interrogés estiment avoir augmenté leur consommation de fruits et légumes de saison et 82% leur consommation de produits locaux. Une majorité d'entre eux ont donc modifié leurs habitudes alimentaires.

Mais "vouloir" n'est pas forcément "pouvoir" ! Le Forum des jeunes s'est fixé comme objectif "d'identifier les obstacles rencontrés par les jeunes qui souhaitent se nourrir d’une manière plus durable". Bon nombre d'entre eux se heurtent à des obstacles financiers pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. Le Forum propose des pistes concrètes de solutions pour accélérer la transition de nos systèmes alimentaires : travailler sur le manque d’information, la précarité alimentaire, l’offre insatisfaisante et la mise en place concrète de stratégies de transition alimentaire.

"Les jeunes sont des moteurs indispensables au changement nécessaire du système alimentaire. C’est pourquoi il est primordial de leur donner les clés afin qu'ils soient informés sur les aspects environnementaux et sociaux de l’alimentation, mais également de leur permettre d’avoir accès à des repas durables en ajustant l’offre à la demande toujours grandissante"prévient le Forum.