Alimentation

Pesticides : le combat continue !

3 min.
Des liens étroits sont établis ou suspectés entre l'exposition aux pesticides et de nombreuses maladies.
Des liens étroits sont établis ou suspectés entre l'exposition aux pesticides et de nombreuses maladies.
Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

En 1962 Rachel Carson publiait "Le printemps silencieux". La biologiste américaine y lançait un cri d’alarme : les pesticides ne tuent pas que les "nuisibles", ils intoxiquent toutes formes de vie ! Une étude récente fait écho à ce titre funeste : en quarante ans la moitié des oiseaux se sont volatilisés des champs en Europe et l'agriculture intensive en est la première coupable. L'impact des pesticides sur l'environnement est aujourd'hui bien documenté. Tout comme les risques pour la santé. Des liens étroits sont établis ou suspectés entre l'exposition aux pesticides et de nombreuses maladies cite l'Agence européenne de l'environnement : cancers, troubles neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, infertilité, etc. 

"Aujourd'hui l'omerta se fissure (...) On ose dire que cette agriculture de production nous tue" Gilles, agriculteur

En février, la Commission européenne annonçait malgré tout le retrait de son projet législatif de réduire l'utilisation des pesticides de moitié d'ici 2030. Juste avant, elle prolongeait l'autorisation du glyphosate pour 10 ans … Les décideurs politiques tournent-ils le dos à l’expertise scientifique ? s'interroge la cellule environnement de la Société de médecine générale belge (SSMG) dans une carte blanche publiée dans la foulée de l'appel contre les pesticides lancé en France par 1.500 professionnels de la santé. 

Les travailleurs en première ligne 

Si les consommateurs s'exposent aux risques via l'alimentation, les agriculteurs et leurs familles sont, avec les riverains des zones agricoles, les premiers à être frappés de plein fouet, alertait l'Inserm dans un rapport majeur en 2021. Ce 11 avril, un collectif d'une quarantaine de mutualités françaises, belges (Solidaris et la MC) et polonaises, organisait un débat militant au Parlement européen. Des agriculteurs victimes des pesticides avaient fait le déplacement pour témoigner. Dont Gilles, agriculteur breton, venu raconter les terres difficiles, les 30 Glorieuses et les débuts de l'industrialisation. "On a commencé à planter du maïs et du soja partout dans les marais.  On a perdu la notion d’adapter l’agriculture au lieu. Puis ça s’est emballé, on a produit pour l’export...C'est là qu'on a perdu le sens." Ses mains se serrent sur son discours quand vient le moment d'aborder la maladie, le choc du diagnostic, la honte et la colère quand il comprend l'origine de son mal.... " Aujourd’hui, l'omerta se fissure. Avec les copains qui ont Parkinson, un lymphome, un cancer de la prostate, on se serre les coudes et on ose dire que cette agriculture de production nous tue ! "  

Le green deal dans le viseur

"La droite conservatrice et extrême a manipulé la colère des agriculteurs pour détricoter les politiques environnementales", Enrico Somaglia Fédération européenne des syndicats de l'alimentation

En 2019, la Commission européenne présentait son  Green Deal en fanfare, plan ambitieux devant mener l'Europe à une véritable "révolution industrielle verte". La biodiversité y tenait une place de choix à côté des chapitres climat, transition énergétique et économie circulaire.  Agitant le spectre des répercussions économiques, le Green Deal est aujourd'hui devenu le bouc émissaire de nombreux partis en Europe.  "La droite conservatrice et extrême a manipulé la colère des agriculteurs pour détricoter les politiques environnementales dans l’intérêt d’une minorité de grands exploitants et de spéculateurs. Mais ce que les agriculteurs demandaient, c’est juste d'être payé décemment pour leur travail, pas de détricoter le Pacte vert, dénonçait au colloque Enrico Somaglia, le Secrétaire général de la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation. L'UE affiche des objectifs ambitieux pour l’environnement, mais vote des politiques d’austérité qui les rendent impossibles à financer. Elle met des normes ici mais négocie des accords commerciaux avec des pays sud-américains qui pratiquent la déforestation... Au final, c'est ce manque de cohérence qui est perçu par les agriculteurs et qui a été manipulée contre le Green Deal ! "

Avec ce débat, les mutualités européennes entendent lancer une vaste mobilisation citoyenne pour que la prochaine Commission soutienne une agriculture respectueuse de la santé humaine et de la planète. Et démontrer que l'environnement et le social sont tout sauf opposés ! 

Les demandes des mutualités européennes

 
  • Maintenir l'objectif de réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides dans l'UE d'ici à 2030 (tous les usages).
  • Mettre en œuvre une Europe 100% agro-écologique sans pesticides d'ici 2050 et 25 % d'ici 2023 (usage agricole)
  • Appliquer la législation européenne sur l'évaluation de la toxicité des pesticides, avant leur autorisation de mise sur le marché.
  • Réaliser 20% minimum d'alimentation bio dans les établissements scolaires au niveau de l'UE en 2025. Établir des critères minimaux obligatoires de durabilité dans les marchés publics pour les denrées alimentaires.
  • Les organisations signataires font le parallèle entre le scandale des pesticides et celui de l'amiante, qui reste aujourd'hui  la principale cause de cancers professionnels : elles demandent la création d'un fond européen pour financer le retrait de l'amiante  des écoles, gymnases et autres bâtiments publics en Europe d'ici 2032.  
  • Réviser le guide de diagnostic européen sur la base des connaissances scientifiques actuelles et des nouvelles maladies reconnues comme liées à l'amiante.