Alimentation

Quelle alimentation pour les enfants ?

2 min.
© ONE <br />
L'enfant sautant à la corde rappelle qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par l’activité physique. C’est un
© ONE
L'enfant sautant à la corde rappelle qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par l’activité physique. C’est un "juste équilibre" entre les apports alimentaires et les dépenses d’énergie qu’il est recommandé d’atteindre.
mongeneraliste.be

mongeneraliste.be

L'Office de la Naissance et de l’Enfance propose une pyramide alimentaire adaptée aux enfants de 18 mois à 6 ans. Il s'agit d'un outil qui permet d’expliquer l’équilibre alimentaire sur une journée.

Les cinq strates de cette pyramide correspondent aux familles alimentaires, qui regroupent les aliments selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent :

Les féculents : à consommer à chaque repas. Les féculents constituent la base de notre alimentation; ils apportent amidon et fibres. Ils ont donc toute leur place au goûter, puisqu’il s’agit pour les jeunes enfants d’un repas en tant que tel. Le pain, par exemple, est une excellente base pour le goûter.

Les fruits et légumes : à consommer au moins trois fois par jour. Fruits et légumes sont sources de nombreuses vitamines, sels minéraux, fibres et constituent aussi un apport en eau.

Les produits laitiers : à consommer deux à trois fois par jour. Ils apportent le calcium nécessaire aux os et aux dents. Le calcium est associé au lactose et/ou à la vitamine D dans les produits laitiers, ce qui améliore son assimilation.

Les viandes, poissons et oeufs : à consommer une seule fois par jour. Ces aliments sont riches en protéines. Ils contribuent à la construction du corps et apportent du fer.

Les matières grasses : à consommer chaque jour en petites quantités. Les graisses sont une source d’énergie, de certaines vitamines et d'acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais les matières grasses ne se valent pas toutes. Il est con seillé de limiter les apports en matières grasses d'origine animale et de privilégier les huiles végétales, comme par exemple l'huile d'olive riche en acides gras monosaturés et de colza riche en oméga 3.

Sur le côté de la pyramide coule l'eau, à consommer tout au long de la journée. On peut la proposer à l'enfant aux repas et entre les repas, en petites quantités et fréquemment. C'est la seule boisson indispensable à l’organisme.

Le disque représentant les 24 heures de la journée rappelle qu'à ces âges, l'enfant a besoin de quatre repas par jour.

Les "vitaminés" passent à l'action

Les fruits et légumes super cool du "club des vitaminés" emmènent les enfants de 5 à 8 ans à apprendre un tas de choses sur l'alimentation. Tout en s'amusant.

Avec Ariette la courgette ou Jonas l’ananas, les enfants découvriront le rôle primordial du petit déjeuner pour entamer une journée pleine d’énergie. Sucrerie, fruits, boissons, légumes … des jeux leur apprendront quels aliments sont les meilleurs pour la santé et en quelles quantités les consommer. Ils sauront tout, aussi, sur la collation et le "quatre heures", ces étapes privilégiées pour apporter plus d’équilibre dans l’alimentation au quotidien.

Avec ce petit livret de jeux haut en couleurs, Infor santé, le service de promotion de la santé de la MC, vise à améliorer les connaissances de l'enfant en matière d'alimentation saine, à encourager la consommation de fruits et de légumes et à favoriser des collations de qualité.

>> Plus d'infos : le livret de jeux , et d'autres outils pédagogiques autour de l'alimentation de l'enfant, sont téléchargeables gratuitement sur le site de la Mutualité chrétienne : www.mc.be/la-mc/conseil-aide/infor-sante/club_vitamines.

Pour en savoir plus ...

Pour mieux comprendre la santé et celle de votre entourage, consultez le site www.mongeneraliste.be, partenaire de la MC. Réalisé par des médecins de famille, il offre une information sérieuse et validée.