Activités physiques

Avec GymViactive, il n’y a pas d’âge pour bouger 

GymViactive, un programme de gymnastique très douce, a le vent en poupe dans les clubs d'énéoSport. Il invite les aînés, même fragilisés, à se mettre ou rester en mouvement et à partager de bons moments en groupe et en musique.

2 min.
Dans le programme GymViactive, la gym s'adapte à la personne et pas l'inverse.(c)J.Delvaux
Dans le programme GymViactive, la gym s'adapte à la personne et pas l'inverse.(c)J.Delvaux
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

9h30. Le soleil éclaire timidement la salle polyvalente du centre sportif de Wavre. Marie-Eve, l'animatrice GymViactive, volontaire à énéoSport, s'affaire à installer sono et matériel tandis que les premiers participants placent les chaises en cercle. “Certains exercices se pratiquent assis, d’autres debout mais jamais au sol, commente-t-elle. Lors des exercices effectués debout, les personnes se placent derrière la chaise. Cela leur permet de se tenir au dossier si elles le souhaitent. Ou même de s’asseoir. C’est un des principes de base du programme : chacun pratique à son rythme et selon ses capacités". Créé au Québec pour inciter les aînés à faire régulièrement de l'activité physique et rester autonomes, GymViactive est pratiqué en exclusivité dans les clubs énéoSport depuis 30 ans ! Avec un succès croissant tant ses atouts sont nombreux.

Équilibre, synchronisation des mouvements, étirements, dextérité, raffermissement musculaire, souplesse, relaxation, rien n'est oublié ni aucune partie du corps…

Les participants se saluent chaleureusement. Les conversations s’animent. Ce matin-là, 14 femmes et 3 hommes entre 75 et 90 ans assistent à la séance. Marie-Eve invite chacune et chacun à prendre place. "Aujourd'hui, les exercices se feront avec un bâton. On commence par un échauffement". L'animatrice lance alors le CD consacré à la "routine" des bâtons. Une voix féminine à l'accent québécois explique clairement les exercices, et un temps musical suit pour permettre au groupe de les réaliser. Un premier exercice consiste à pivoter le corps en tenant le bâton à deux mains devant soi. "Détendez la nuque. Respirez bien. Essayez d'aller le plus loin possible à gauche puis à droite", conseille Marie-Eve en montrant l'exemple.

"Les accessoires changent à chaque séance : foulard, balle en mousse, petits sacs, bandes élastiques…"

Les exercices se suivent, en alternant les positions. Tous les aînés s'appliquent, soutenus par les explications et encouragements de Marie-Eve. Certains exercices, pratiqués par deux, sont l’occasion de fous-rires, de situations cocasses, surtout quand il s’agit de trouver le bon tempo en mode petit train dans un circuit improvisé entre les chaises. Équilibre, synchronisation des mouvements, étirements, dextérité, raffermissement musculaire, souplesse, relaxation, rien n'est oublié ni aucune partie du corps…

Chacun selon ses capacités

"Pour moi qui ai toujours été sportive, les exercices sont faciles. Je viens pour l'ambiance et parce que cela booste ma journée", s'exclame Chantal, 75 ans. Jacques suit le cours depuis trois ans. "J'ai convaincu ma femme de m'accompagner. C'est amusant et ça nous maintient en forme", sourit l'octogénaire. Quant à Raymond, 85 ans, il a adopté GymViactive récemment. Victime d'un AVC, ses jambes ne le portent plus comme avant. Les exercices difficiles pour lui, il les exécute comme il peut, sous le regard bienveillant du groupe. "Les exercices sont variés et, à chaque séance, les accessoires changent : foulard, balle en mousse, petits sacs, bandes élastiques…", s'enthousiasme-t-il.
"Un exercice ne dépasse jamais deux minutes. On alterne travail et repos sans excès ni souffrance, complète Marie-Eve. Ici, la gym s'adapte à la personne et pas l'inverse. Comme animatrice, je constate les progrès que peuvent rapidement faire les personnes qui avaient perdu l'habitude de bouger. On voit que cela leur fait vraiment du bien".

>> Découvrez les lieux et infos pratiques sur les cours de GymViactive organisés près de chez vous sur eneosport.be

Animer un cours de GymViactive vous intéresse ?

ÉnéoSport est à la recherche de volontaires animateurs de GymViactive et assure des formations sur cette discipline. Plus d'infos : 02 246 46 73 • eneosport.be