Retour à Bouger

Bouger : encore et toujours...

par Mon généraliste et Sandrine Cosentino -

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Malgré les bienfaits démontrés de l'activité physique, trop de Belges restent encore sédentaires… Régulièrement, la publication des résultats de nouvelles études confirme pourtant les effets bénéfiques de l’activité physique.


Que disent ces récentes études ? Les résultats suggèrent un effet protecteur de l’activité physique contre l’apparition de symptômes dépressifs ou le diagnostic de dépression majeure. Cette constatation est valable quel que soit l’âge des personnes reprises dans ces études (1). Les résultats d’une autre étude menée en Norvège pendant 11 ans et au cours de laquelle plus de 30.000 adultes indemnes de trouble mental ont été suivis, vont dans le même sens (2). Les personnes non actives physiquement avaient un risque accru de présenter des signes de dépression ; au contraire, les personnes pratiquant au moins une heure d’exercice physique par semaine avaient un risque légèrement diminué. Les conclusions d’une autre étude expérimentale (sur un échantillon restreint de 15 personnes) suggère qu'il n’est pas bon de rester assis trop longtemps (3). La position assise prolongée pourrait réduire le flux sanguin vers le cerveau. Les chercheurs ont constaté que le flux sanguin était rétabli lors de moments de marche et que des pauses fréquentes de deux minutes étaient davantage bénéfiques qu’une seule longue pause de plusieurs minutes. Selon ces chercheurs, la diminution du flux sanguin vers le cerveau augmenterait le risque de développer des troubles neurologiques tels que la démence.

Trop de sédentarité encore !

Si les bienfaits de l’activité physique régulière sont bien démontrés, il reste à en convaincre bon nombre de personnes. En effet, une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publiée dans la revue The Lancet, jette un pavé dans la mare (4). Selon cette étude, basée sur les données de plus de 1,9 million de personnes provenant de 168 pays, environ une femme sur trois et un homme sur quatre dans le monde n'ont pas une activité physique suffisante pour rester en bonne santé. Plus d'un quart de la population adulte mondiale (1,4 milliard de personnes) manque d’exercice… En outre, l’analyse des données montre que le niveau global d'inactivité des adultes reste stable à l'échelle planétaire depuis 2001. La population des pays aux revenus bruts les plus élevés (dont la Belgique) est moins active physiquement (± 36% d’inactivité), comparativement à celles de pays à moindre revenu (± 16%). La tendance à l’inactivité dans les pays aux revenus bruts les plus élevés est en augmentation depuis 2001 (passant de ± 31% à ± 36%). Pour l'OMS, il est évident que ce manque d'activité physique entraîne un risque accru de souffrir de différentes maladies, dont le diabète et les maladies cardio-vasculaires. L'OMS souligne que la situation est particulièrement problématique chez les femmes. Alors, marchez, pédalez, nagez, jardinez… Bref, bougez !


Pour en savoir plus ...

Pour mieux comprendre la santé et celle de votre entourage, consultez le site www.mongeneraliste.be, partenaire de la MC. Réalisé par des médecins de famille, il offre une information sérieuse et validée.

Courir en groupe !

"Je cours pour ma forme" (JCPMF) est un programme de (re)mise en condition physique par la course à pied et s’adresse principalement à des personnes peu, voire non-sportives. Le programme est décliné en 13 semaines. Le groupe est coaché par un animateur formé afin que chacun puisse parvenir à courir une distance prédéfinie (5 km, 10 km ou + de 10 km). L'entrainement se fait au rythme de trois séances par semaine : l’une en groupe et les deux autres libres. JCPMF ne vise pas la compétition, le chrono ou la performance, mais les bienfaits sur la santé et le plaisir d'une activité sportive dans la convivialité. Une paire de bonnes baskets, une tenue confortable et un peu de temps libre suffisent à se lancer dans l'aventure ! Avant de (re)commencer le programme JCPMF, il est conseillé de faire un bilan médical complet.

Prix variables en fonction des organisateurs. Si les sessions sont organisées par la MC, il y a un tarif préférentiel pour les membres MC.

Prochaines sessions au printemps 2019 (ouverture des inscriptions en février).

Plus d'infos ? Surfez sur www.jecourspourmaforme.com