Activités physiques

Combien de pas pour vivre plus longtemps ?

Une étude publiée dans le prestigieux Lancet Public Health analyse le nombre de pas par jour nécessaire pour améliorer l'espérance de vie. La réponse dépend de l'âge…      

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

La pratique d'une activité sportive améliore la santé. Aucun doute n'est permis à ce sujet. L'activité physique diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de nombreux cancers. Elle a aussi un effet bénéfique sur la santé mentale.  De là à affirmer qu'il faut marcher 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé ? Si la devise semble plein de bon sens, elle ne se fonde sur aucune base scientifique. Le slogan provient d'une campagne publicitaire pour un podomètre lancé à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964…
Des chercheurs de l'Université du Massachusetts Institute se sont intéressés à la question plus sérieusement (1). Ils ont rassemblé toutes les études pertinentes réalisées sur le sujet entre 1999 et 2008 et réanalysé leurs données. Au total, cette méta-analyse permet d'observer les données de 47.000 adultes suivis sur une période de 7 ans.
Il en ressort que llien entre nombre de pas réalisé chaque jour et l'augmentation de l'espérance de vie est bien réel, mais dépend de l'âge. Ainsi, un effet bénéfique est observé à partir de 6.000 à 8.000 pas par jour pour les plus de 60 ans. Chez les moins de 60 ans, aucun effet bénéfique n'est statistiquement observable sur l'espérance de vie en dessous de 8.000 à 10.000 pas.  Autre observation intéressante, la vitesse des pas ne semble pas avoir d'influence sur les résultats. Lièvre ou tortue, tout ce qui compte est de se mettre en mouvement.