Activités physiques

"Je cours pour ma forme", un programme sportif accessible à tous

3 min.
(c) Pierre-Laurent Barroo
(c) Pierre-Laurent Barroo
VAHINÉE PEREDA-BUSTAMANTE

VAHINÉE PEREDA-BUSTAMANTE

JCPMF, c’est un programme de (re)mise en condition physique par la course à pied. Celui-ci s’étale sur 12 semaines au rythme de 3 entraînements par semaine : l’un encadré par un coach et les deux autres libres. Le coach vous accompagnera dans la poursuite de votre objectif : 5 km, 10 km et même 10 km et plus. Inutile d’être un athlète olympique, le programme ne vise ni le chrono ni la compétition ! Zoom sur l’avis des coachs. En Marche a demandé à Jean-Pol Nesi et Evelyne Lecouturier, coachs JCPMF à Binche, de parler de leurs expériences. Découvrons ensemble leur témoignage.

En Marche : Quand et comment avez-vous décidé de devenir coach JCPMF ?

JPN : Il y a 10 ans, j’ai répondu à une annonce de la MC qui cherchait un coach JCPMF. J’avais envie de faire découvrir la course à pied, d’accompagner un groupe et de partager ma passion du sport. J’ai une longue expérience de la course à pied et de sports en montagne.
EL : J’entame ma 6e année de coaching. J’ai moi-même démarré la course à pied via JCPMF. À mes débuts, je détestais courir et c’est sans grande conviction que je m’étais inscrite... J’ai commencé par le niveau 1, puis le 2 et enfin le 3. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Jean-Pol et que je suis devenue coach à mon tour !

EM : Qu’appréciez-vous le plus dans l’encadrement d’un groupe JCPMF ?

JPN : Voir la progression des participants, l’engouement et l’énergie que chacun déploie. J’apprécie aussi les liens qui se créent dans le groupe.
EL : L’envie de donner envie et le partage d’émotions. Être le facteur déclenchant qui permet à chaque personne de s’épanouir et d’éprouver du plaisir dans une activité qui, au départ, peut sembler rébarbative. Chez JCPMF, nous formons au départ une équipe qui devient très vite une famille.

EM : Quel est votre meilleur souvenir en tant que coach JCPMF ?

JPN : Il y en a beaucoup ! Mais le fait qu’Evelyne, une de mes fidèles "élèves", ait progressé et soit devenue coach à son tour me donne beaucoup de satisfaction. Nous sommes à présent les deux coachs de Binche.
EL : Il y a deux ans, une maman de deux enfants a participé au brevet final. Il y a eu une telle solidarité pour la booster à boucler ses 5 km sans s’arrêter, qu’elle y est arrivée ! J’ai lu la fierté dans les yeux de toute sa famille. Être prise dans ses bras et l’entendre dire : "Tout ce bonheur, c’est grâce à toi", c’était émouvant !

EM : Selon vous, c’est quoi le plus difficile quand on se met à la course à pied ?

JPN : Rester motivé, persévérer et surtout, ne pas brûler les étapes au risque de se blesser. Ma devise : pour courir longtemps, il faut courir lentement. La course est un processus long à acquérir, surtout si on débute tard. Les participants sont parfois tentés, surtout lorsqu’ils progressent bien, d'en faire trop et de ne pas écouter leur corps.

EM : Comment faire pour rester motivé ?

EL : Toujours se fixer des objectifs adaptés à ses besoins et capacités. C’est d’ailleurs pour cette raison que JCPMF rencontre un franc succès. Le fait d’évoluer par palier est un facteur important de réussite.

EM : Peut-on participer à JCPMF si l'on n’est pas sportif et qu’on court lentement ?

JPN : Oui, bien sûr. Ce sera peut-être difficile mais l’esprit de groupe aura là toute son importance car il va renforcer la motivation. À JCPMF, il n’y a pas de premier ni de dernier, il y a un groupe !
EL : Notre politique est d’ailleurs de faire en sorte que les premiers viennent rechercher les derniers. Dès le départ, il y a forcément des différences de niveaux entre les participants car le groupe n’est pas homogène. Le but est que chacun soit à l’aise et trouve sa place dans une équipe solidaire.

EM : En tant que coach, sur quoi portez-vous le plus votre attention ?

JPN : La cohésion du groupe, la bonne humeur, le respect, la convivialité, la progression au rythme de chacun et les encouragements. C’est tout cela qui va permettre aux participants de dépasser leur crainte de ne pas y arriver… mais ils y arrivent toujours !
EL : Détecter les faiblesses et points d’amélioration des participants pour les porter vers la réussite... Nous devons être une source de motivation et la diffuser dans la bonne humeur !

>> Envie de participer au programme ? Trouvez une session JCPMF (niveaux 1, 2 ou 3) près de chez vous et participez à la session d'automne. Pour plus d’infos (horaires, lieux, questions...), rendez-vous sur mc.be/jcpmf ou sur jecourspourmaforme.com

Bon à savoir

La MC vous rembourse 40 euros par an pour la pratique régulière d'un sport et/ou pour vos frais de consultation chez un diététicien.
Plus d’infos sur mc.be/sport