Activités physiques

Objectif santé avec Je cours pour ma forme

1 min.
La plus grande satisfaction de l’animateur ? Le sourire des personnes qui, après 12 semaines d’entraînement régulier, franchissent avec succès la ligne d’arrivée.<br />
© JCPMF
La plus grande satisfaction de l’animateur ? Le sourire des personnes qui, après 12 semaines d’entraînement régulier, franchissent avec succès la ligne d’arrivée.
© JCPMF
Sylvie Klinkemallie

Sylvie Klinkemallie

Passionné de course à pied et adepte du triathlon, Guy anime des sessions JCPMF depuis plus de cinq ans dans sa région. "Pour celui qui n’a jamais vraiment pratiqué la course à pied, le premier pas est de sortir de chez soi. Individuellement, on trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas aller courir !", remarque-til. Pour ces animations, Guy a mis de côté l’esprit compétitif de ce sport. "L’objectif visé est la santé, le bien-être et non les résultats sportifs. D’ailleurs, quand le jogging devient compétitif, le risque est de le pratiquer avec excès, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé", précise-t-il.

Prendre un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires avec un animateur est motivant pour les participants. Au début, certains craignent d’être le maillon faible du groupe. "Dès la séance d’information, je les rassure. Du reste, très vite, ils se rendent compte qu’on redémarre à zéro, que les séances d’entraînements sont progressives. Et finalement, toute gêne disparaît".

La plus grande satisfaction de l’animateur ? Le sourire des personnes qui, après 12 semaines d’entraînement régulier, franchissent avec succès la ligne d’arrivée. "Surtout si elles pensaient ne jamais pouvoir y arriver", souligne Guy, qui encadre maintenant un groupe de 25 personnes à Floreffe.

Participer à JCPMF, c’est l’occasion de découvrir de beaux paysages. C’est aussi l’opportunité de se créer un réseau convivial de relations. "Au-delà de JCPMF, des clubs se forment, les gens se retrouvent, courent ensemble pour le plaisir, confirme Guy. La course à pied renforce aussi la confiance en soi et l’endurance. Cela permet aux personnes de s’ouvrir à d’autres sports et de varier leurs activités".

Pour en savoir plus ...