Activités physiques

Rouler à vélo, un plaisir à découvrir

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© FRSEL
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Sylvie KlinKemallie

Sylvie KlinKemallie

Comment fonctionne un vélo ? Est-il possible de le maîtriser en gérant les obstacles ? Quel matériel prévoir pour rouler en toute sécurité ? Pour répondre à ces questions pratiques, la FRSEL a créé et mis en place le projet "Je roule pour ma forme".

S’adressant aux élèves de l’enseignement fondamental (4e, 5e et 6e primaires) à Bruxelles et en Wallonie, ce programme leur permet de s’initier à la pratique du vélo à travers différents exercices d’équilibre, de slalom et de franchissement d’obstacles. L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir une autonomie dans leurs déplacements à vélo, de les sensibiliser à l’impact de la mobilité au niveau environnemental et de renforcer la sécurité routière.

"Environ 5.000 élèves participent au projet, explique Patrick Dehaene, secrétaire général de la FRSEL. On travaille l’équilibre, la propulsion… À la fin de l’activité, un dossier est remis à chaque instituteur pour poursuivre en classe ce travail d’initiation aux deux roues", indique-t-il.

Depuis la rentrée de septembre, la Fédération a ouvert son activité aux plus petits : 2e, 3e maternelles et 1ère primaire. Environ 3.000 enfants sont concernés. "Concrètement, nous mettons à disposition des enfants des vélos (avec pédales rétractables) ainsi que des draisiennes [NDLR: vélo sans pédales], des casques et des vareuses, déclare Patrick Dehaene. Avant tout, l’enfant doit prendre plaisir à faire du vélo. Il s’agit pour lui d’un apprentissage-découverte". C’est pourquoi la FRSEL vient à la rencontre des élèves et de leurs professeurs au sein même des écoles avec tout le matériel nécessaire : un attrait supplémentaire pour les établissements scolaires.

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