Navigation
Retour à Bien-être

Dépendances

Envie d'arrêter de fumer ? La solution est... dans la poche ! Comprenez : sur le paquet lui-même. Tel est le genre de messages, positifs et encourageants, que veut faire passer Tabacstop aux candidats à l'arrêt tabagique, y compris avec l'aide de cartes postales.

En savoir plus

Malgré son lourd impact sur la santé individuelle et les finances publiques, l'alcool reste – chez nous – la drogue culturellement la plus admise. Rien n'indique que la tendance s'inverse auprès des jeunes. Non sans ténacité, certains luttent contre cette évolution. En voici quatre exemples.

En savoir plus

Ne plus boire d'alcool pendant tout le mois de février, en solo ou en équipe. Tel est le défi proposé par la Fondation contre le cancer. Pour éviter d'installer l'alcool comme simple habitude ou réflexe, étant donné ses multiples inconvénients pour la santé.

En savoir plus

Alcool ou grossesse, il faut choisir. Radicalement. C'est, potentiellement, la santé de l'enfant qui est en jeu, voire son avenir en général. Le savoir, c'est bien. En tirer sereinement les conséquences pratiques, c'est parfois plus difficile pour la future maman...

En savoir plus

Pour aider à la guérison de leurs patients et résidents, de plus en plus d'hôpitaux et d'institutions de soins ont recours aux espaces verts actifs et participatifs. De simples périmètres de détente, ceux-ci deviennent progressivement des outils thérapeutiques à part entière.

En savoir plus

Tout le monde est "dépendant" : l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, le réseau social que l’on se crée, même le café du matin, le carré de chocolat de 16h… Le terme "dépendance" signifie simplement que l’on a besoin de quelque chose pour continuer à vivre, ou à tout le moins pour continuer à vivre de la même façon. Mais pour autant, il ne s’agit pas de dépendances problématiques…

En savoir plus

Ce 31 mai, la journée mondiale sans tabac mettait l'accent sur l'interdiction de la publicité en faveur des produits tabagiques. En Belgique, la Ministre fédérale de la Santé n'envisage pas l'application de cette mesure avant 2019. La Coalition contre le tabac (1) ne l'entend pas de cette oreille et veut accélérer la cadence. 

En savoir plus