Retour à Bien-être

Psychologie

L'abstinence sexuelle, quoiqu'elle ne soit souvent pas volontaire à l'origine, peut être bien vécue. Certains y voient l'occasion d'interroger leur désir, face aux représentations sociétales. L'essentiel n'est-il pas de se sentir en accord avec soi-même, et avec l'autre si l'on est en couple ?

En savoir plus

Image de soi, libido, capacités sexuelles... Le cancer, quand il atteint la zone urogénitale, affecte profondément la vie de couple, le rapport à l'autre, à son corps, et parfois le projet de vie. L'onco-sexologie a pour but d'accompagner les patients qui le souhaitent, ainsi que leur partenaire, afin de préserver ou améliorer leur santé sexuelle.

En savoir plus

"Je suis une véritable éponge", "Je ne supporte pas le bruit ou la lumière forte", "Dans ma tête, tout se bouscule". Émotions et sensations intenses caractérisent les personnes hypersensibles. Un fardeau ? Plutôt un cadeau, estiment les intéressés, du moins lorsque l'hypersensibilité est comprise et acceptée.

En savoir plus

La distanciation sociale imposée par la crise sanitaire nous renvoie vers le besoin fondamental de rester en lien avec les autres. Des initiatives sont nées durant le confinement pour préserver ce besoin inhérent à l’humain, cet être profondément social. Comment maintenir ces liens, fût-ce de façon symbolique ?

En savoir plus