Retour à Bien-être

Psychologie

Attentat, catastrophe naturelle, agression, violences sexuelles, disparition brutale d'un proche : de multiples événements peuvent provoquer des troubles du stress post-traumatique. Les récentes inondations qui ont touché la Wallonie en font partie. Pour prévenir les conséquences de ce souvenir "mal traité", l'accompagnement psychologique et la reconnaissance de la souffrance sont essentiels – dans l'immédiat et à long terme.

En savoir plus

Ils sont nombreux à ressentir un jour cet appel à dévier, pour un temps, des voies toutes tracées du quotidien. Un pépin de santé ou une crise personnelle les pousse à enfiler leurs chaussures pour partir sur la route de Saint-Jacques. Compostelle, un sentier battu ? Non, car l'expérience que chacun en fait est unique, même si elle rejoint par certains aspects celle des autres.

En savoir plus

L'abstinence sexuelle, quoiqu'elle ne soit souvent pas volontaire à l'origine, peut être bien vécue. Certains y voient l'occasion d'interroger leur désir, face aux représentations sociétales. L'essentiel n'est-il pas de se sentir en accord avec soi-même, et avec l'autre si l'on est en couple ?

En savoir plus

Image de soi, libido, capacités sexuelles... Le cancer, quand il atteint la zone urogénitale, affecte profondément la vie de couple, le rapport à l'autre, à son corps, et parfois le projet de vie. L'onco-sexologie a pour but d'accompagner les patients qui le souhaitent, ainsi que leur partenaire, afin de préserver ou améliorer leur santé sexuelle.

En savoir plus

"Je suis une véritable éponge", "Je ne supporte pas le bruit ou la lumière forte", "Dans ma tête, tout se bouscule". Émotions et sensations intenses caractérisent les personnes hypersensibles. Un fardeau ? Plutôt un cadeau, estiment les intéressés, du moins lorsque l'hypersensibilité est comprise et acceptée.

En savoir plus