Retour à Bien-être

Psychologie

Colère, joie, peine, dégoût, surprise… Le registre de nos émotions est infini. Il peut nous mener au meilleur (faciliter l'apprentissage, la mobilisation sociale…) comme au pire (susciter la surconsommation, la violence…). Autant comprendre comment nous pouvons les gérer au mieux.

En savoir plus

Toutes les sociétés humaines comptent des guérisseurs. La Belgique n'échappe pas à la règle. Comment s'explique leur présence chez nous aujourd'hui ? Pour l'anthropologue Olivier Schmitz, la clef de leur succès réside dans leur capacité à agir sur nos émotions, peu prises en compte par la biomédecine.

En savoir plus

Les êtres humains ont mille et une manières de communiquer. La pratique du snoezelen est l’une d’entre-elles. Bien connue des personnes travaillant avec des personnes âgées ou porteuses de handicap, elle permet d’entrer en relation avec l’autre par le biais des sens et du corps. Dans un espace qui favorise le respect, la sécurité et la détente. Invitation au snoezelage.

En savoir plus

Dans un no man's land entre la prison et l'hôpital se trouve l'internement. Cette mesure de sureté est prise lorsqu’une personne est reconnue irresponsable des crimes et délits graves qu’elle a commis. En cause : un trouble mental qui a aboli ou gravement altéré sa capacité de discernement et/ou de contrôle de ses actes. Dans un webdoc tout en finesse, l'ASBL l'Autre lieu nous invite à explorer les "zones" de ce territoire lointain.

En savoir plus

Les hommes en détresse qui contactent Télé-Accueil par la ligne téléphonique 107 sont moins nombreux que les femmes et leur profil n'est pas foncièrement différent. Mais ce qu'ils ont à dire leur est bien spécifique et en dit long sur l'époque en cours.

En savoir plus

Physiques, sexuelles, psychologiques et/ou économiques, les violences perpétrées dans l'intimité du couple constituaient, en 2015, plus du quart (28%) des affaires de coups et blessures recensées par la police (1). Le phénomène serait plus conséquent que ce que disent les chiffres. "Des victimes s'ignorent", constate Jean-Louis Simoens, du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion (CVFE) et, par ailleurs, responsable de la ligne d'écoute dédiée à la problématique. Sans compter que "porter plainte est un acte qui est loin d'être anodin". Éclaircissements.

En savoir plus