Retour à Bien-être

Psychologie

L'incertitude inhérente à la crise sanitaire a créé un terreau fertile à la pensée complotiste. William Audureau, journaliste pour les Décodeurs, la rubrique fact checking du Monde, est allé à la rencontre des complotistes pour comprendre quels sont les chemins qui mènent vers ce discours et ceux qui permettent d'en sortir.  Et si un des ingrédients pour lutter contre les idées qui enferment était de recréer des moments de partage ? Interview avec l'auteur du passionnant ouvrage Dans la tête des complotistes.

En savoir plus

Alors qu’un nombre croissant de voix s’élève pour dénoncer les violences faites aux femmes, la figure du "bad boy" reste largement valorisée dans la pop culture. Une influence aux conséquences parfois dramatiques...

En savoir plus

Plus de 26.000 Belges sont décédés du coronavirus. Ces personnes et leurs proches ont été privés de tous les rituels qui entourent et facilitent le passage à la mort. Au gré des contraintes sanitaires, des dizaines de milliers de familles ont également dû affronter à distance le départ d'un être cher confiné en maison de repos, à l'hôpital... Leur deuil est-il encore possible ?

En savoir plus

La maladie engendre souvent des questionnements sur le sens de l'existence. Elle vient ébranler ou bouleverser la foi des croyants comme des non-croyants et renvoie chacun à ce qui fait son humanité, sa force intérieure. Comment cette dimension trouve-t-elle sa place au sein d'un hôpital ?

En savoir plus

Attentat, catastrophe naturelle, agression, violences sexuelles, disparition brutale d'un proche : de multiples événements peuvent provoquer des troubles du stress post-traumatique. Les récentes inondations qui ont touché la Wallonie en font partie. Pour prévenir les conséquences de ce souvenir "mal traité", l'accompagnement psychologique et la reconnaissance de la souffrance sont essentiels – dans l'immédiat et à long terme.

En savoir plus

Ils sont nombreux à ressentir un jour cet appel à dévier, pour un temps, des voies toutes tracées du quotidien. Un pépin de santé ou une crise personnelle les pousse à enfiler leurs chaussures pour partir sur la route de Saint-Jacques. Compostelle, un sentier battu ? Non, car l'expérience que chacun en fait est unique, même si elle rejoint par certains aspects celle des autres.

En savoir plus