Navigation
Retour à Bien-être

Psychologie

Dans un no man's land entre la prison et l'hôpital se trouve l'internement. Cette mesure de sureté est prise lorsqu’une personne est reconnue irresponsable des crimes et délits graves qu’elle a commis. En cause : un trouble mental qui a aboli ou gravement altéré sa capacité de discernement et/ou de contrôle de ses actes. Dans un webdoc tout en finesse, l'ASBL l'Autre lieu nous invite à explorer les "zones" de ce territoire lointain.

En savoir plus

Les hommes en détresse qui contactent Télé-Accueil par la ligne téléphonique 107 sont moins nombreux que les femmes et leur profil n'est pas foncièrement différent. Mais ce qu'ils ont à dire leur est bien spécifique et en dit long sur l'époque en cours.

En savoir plus

Physiques, sexuelles, psychologiques et/ou économiques, les violences perpétrées dans l'intimité du couple constituaient, en 2015, plus du quart (28%) des affaires de coups et blessures recensées par la police (1). Le phénomène serait plus conséquent que ce que disent les chiffres. "Des victimes s'ignorent", constate Jean-Louis Simoens, du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion (CVFE) et, par ailleurs, responsable de la ligne d'écoute dédiée à la problématique. Sans compter que "porter plainte est un acte qui est loin d'être anodin". Éclaircissements.

En savoir plus

La créativité augmente-t-elle sur l'oreiller ? Est-il judicieux de dormir moins pour étudier plus ? Faire dodo rend-il beau ?...

À chacune de ces questions faussement naïves et un brin cocasses, une réponse scientifique. C'est la ligne éditoriale de la collection In psycho veritas des éditions Mardaga. Le dernier ouvrage en date traite ainsi du thème du sommeil. Extraits. 

En savoir plus

Les troubles bipolaires nomment aujourd'hui ce que l'on a connu sous l'appellation "maniaco-dépression". Ces deux terminologies expriment bien la caractéristique principale de cette maladie : le passage par des humeurs contraires et exacerbées ; les oscillations d'un pôle à l'autre. Le parcours des personnes qui les vivent est souvent pavé d'incompréhensions, de souffrances. Mais elles peuvent aussi trouver aides et écoute.  

En savoir plus

Rares sont les pères et les mères qui ne se sont jamais posé cette question. Celle-ci n’a pourtant pas toujours existé. Elle est le fruit de notre époque chahutée qui, parfois, confond de simples recommandations éducatives avec de véritables injonctions. À terme, cette confusion peut être source de souffrances dans les familles.

En savoir plus

Ceux qui se parent de tatouages les pensent inoffensifs. D'autres, circonspects, les voient comme une mise en danger. La pratique comporte des risques qu'il ne faut toutefois pas exagérer. De bonnes informations et une prochaine harmonisation des pratiques dans l'Union européenne devraient les limiter.

En savoir plus