Jeunesse

Humour dans les rouages grippés parents-ados

3 min.
© Yapaka
© Yapaka
Philippe Lamotte

Philippe Lamotte

Les sautes d'humeur qui laissent les parents pétrifiés. La chambre qui est un éternel foutoir. Le mutisme ou l'insolence pour seules réponses aux questions. Les sorties nocturnes qui se terminent Dieu sait où… Pas facile d'être un parent d'adolescent ! Et l'on passe sur les inquiétudes quant aux résultats scolaires ou sur l'addiction aux smartphones et autres tablettes.

Chez Yapaka, déjà éditrice du "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs", on a eu envie d'actionner une nouvelle corde à l'arc - déjà bien fourni - des outils disponibles pour apaiser les tensions familiales. Les flèches décochées ici – de brèves capsules vidéos humoristiques mettant en scène des parents et leurs ados – font mouche du premier coup. Originalité de la démarche: ce sont de "vrais" binômes qui sont filmés, c'est-à-dire un père ou une mère avec son fils ou sa fille et, en plus, le jeune prend la place de son parent et vice-versa.

Famille, je vous (hai)me

Et ça donne quoi ? Des scènes passablement décalées où, par exemple, un jeune de 15 ou 16 ans harcèle son propre père de 40 ou 45 ans pour savoir avec qui il passe ses soirées. Ou, à l'inverse, ce passage où une maman, sous le regard sceptique de sa fille, revendique de pouvoir négliger la rédaction de ses devoirs puisque, "de toute façon, l'école ne sert à rien".

D'une durée de deux à trois minutes, ces dialogues intrafamiliaux sont criants de vérité. On reste pantois devant la facilité avec laquelle les uns et les autres endossent le rôle de l'autre. Bien sûr, un patient travail de montage a été réalisé pour la confection de ces petits outils humoristiques, dont Yapaka assure qu'ils ont reposé très largement sur de l'improvisation. Mais "nous avons été frappés de voir à quel point on se connaît bien à l'intérieur des familles, explique Claire-Anne Sevrin, responsable du projet. Jusqu'à imiter les tics et les mimiques de son parent/enfant et, en tout cas, en maniant très bien ses arguments".

On sou(rit) donc beaucoup (en tout cas, comme parent…) à la vision de ces capsules. Mais, au détour d'une réplique comique, la mise en scène n'en dévoile pas moins avec réalisme, et parfois sans ménagement, le niveau de tension atteint "pour de vrai" dans certaines familles. Par exemple lorsque cette adolescente (quadragénaire, donc) jette à la face de sa mère (adolescente) : "C'est de ta faute si j'ai doublé mon année : tu as quitté mon père !" De l'humour, donc, puisque chacun singe l'autre et en grossit les traits. Mais de l'humour qui fait le pari de ne pas être gratuit, chacun étant invité à voir, dans ce jeu en miroir, une invitation à tenter d'apaiser des situations peu ou prou compliquées et, parfois, sujettes à de véritables blessures.

Ne pas rester seul

La séquence "making off" donne aux utilisateurs une idée du ressenti des protagonistes. Parmi les réactions à chaud entendues : "Mon ado m'a renvoyé ma propre image : il est borné comme moi !" Ou : "Lui dire 'maintenant tu m'obéis!', c'est vraiment court comme argument". Ou encore : "J'ai compris qu'à 17 ans, il n'est plus un enfant". D'un ado : "Ça fait mal, ce qu'on dit aux parents". On peut espérer que les internautes seront interpellés à leur tour.

Yapaka vise avant tout les parents qui, en s'identifiant à leurs pairs si drôlement mis en scène, sont invités à "profiter de cette bulle d'air et à retisser avec leurs jeunes des liens qui ont été abîmés ou cassés", explique Claire-Anne Sevrin. Car "la prévention de la maltraitance (NDLR: le fil conducteur de Yapaka) se conçoit très loin en amont des situations extrêmes. Il est important que les parents qui vivent des difficultés avec leurs adolescents se sentent reconnus. Ils ne sont pas seuls. Notre message est : 'Ne perdez pas courage'".

Pour en savoir plus ...

Une vingtaine de capsules vidéos "Dos Ados" sont déjà en ligne sur http://www.yapaka.be/dosados, programme de la Fédération Wallonie- Bruxelles. D'autres seront mises en ligne cet automne. Elles sont visibles sur YouTube.