Retour à Psychologie

Pas tous égaux face aux émotions

© Shutterstock © Shutterstock

Chacun de nous possède des compétences émotionnelles plus ou moins développées. Elles indiquent notre capacité à vivre avec nos émotions, mais aussi à agir en fonction de celles de nos interlocuteurs. Les spécialistes parlent d'intelligence émotionnelle.


L’intelligence émotionnelle, c’est ce qui permet de se rendre compte par exemple qu’on est en colère et que se laisser entrainer par cette colère peut nous mener à des comportements agressifs inutiles. Autre exemple : comprendre que la sensation de "papillons dans le ventre" est produite par l’anticipation de retrouver une personne qui vous est chère, etc.

Le niveau d’intelligence émotionnelle varie. Il détermine l'aisance à surmonter ou à "faire avec" nos émotions. Dans la relation avec l’autre, cette forme d’intelligence permet de nuancer ce que l’on perçoit de lui (un visage fermé peut cacher de la tristesse, de la frustration, de l’inquiétude, ou simplement de la fatigue…) ou de comprendre le niveau d’intensité d’une émotion chez notre interlocuteur. Elle permet aussi de réagir de façon adéquate : être soutenant, prendre du recul. Et à ce petit jeu, nous sommes tous différents.

Quatre compétences

Les compétences émotionnelles sont au nombre de quatre, chacune déclinée "pour soi" et "vis-à-vis d'autrui" :

  COMPÉTENCES
PERSONNELLES
COMPÉTENCES
INTERPERSONNELLES
Identifier Reconnaitre mes émotions. Reconnaitre les émotions d’autrui.
Exprimer Exprimer mes émotions de façon adaptée au contexte. Permettre et faciliter l'expression des émotions chez l'autre.
Comprendre Comprendre mon vécu dans le contexte présent. Comprendre le vécu et les réactions de l'autre.
Réguler Réguler mes émotions positives et négatives.
Utiliser mes émotions pour être plus créatif et prendre de meilleures décisions. 
Réguler les émotions de l'autre dans le cadre d'un conflit.
Réguler les émotions dans la relation. 

Pour en savoir plus ...

Raphaël Gazon est psychologue spécialiste des émotions. Dans plusieurs vidéos sur le site www.jepenseaussiàmoi.be, il décrypte le fonctionnement des émotions et comment apprivoiser au mieux celles-ci.

En ligne, un test d'évaluation des compétences émotionnelles peut également éclairer le propos et vous donner un aperçu de vos compétences. Ce test, rédigé par l'UCL avec la participation de Moïra Mikolajczak, professeure et spécialiste des émotions et compétences émotionnelles, vous révèlera quelles sont vos capacités à gérer vos émotions et dans quels domaines vous pouvez encore vous améliorer.