Activités physiques

Bilan en demi-teinte pour le sport à l'école

1 min.
© FRSEL">
"Au premier trimestre de cette année, presque 80.000 enfants ont participé aux sessions de 'Je cours pour ma forme'"
© FRSEL
Sylvie Klinkemallie

Sylvie Klinkemallie

Promouvoir la santé via le sport à l'école dans un esprit d’équipe et d’amusement, telle est la mission qui anime la FRSEL depuis sa création. Elle organise de multiples activités sportives dans le cadre scolaire telles que "Je cours pour ma forme" – des courses en plein air avec échauffement et étirements en musique, "Je roule pour ma forme" – des initiations à vélo pour des élèves de maternelle et primaire avec sensibilisation à une mobilité durable et sécurisée – ou encore "Je nage pour ma forme". Elle propose aussi des formations aux professeurs d’éducation physique et met à leur disposition des dossiers de travail.

"Au premier trimestre de cette année, presque 80.000 enfants ont participé aux sessions de 'Je cours pour ma forme', s'enthousiasme Patrick Dehaene, secrétaire général de la FRSEL. La demande est croissante d’organiser des activités collectives et ludiques à grande échelle pour attirer les enfants vers la pratique sportive".

Les activités vélo font aussi le plein dans les écoles maternelles et primaires. "Le nombre d’enfants a doublé et nous allons investir dans du nouveau matériel pour combler les attentes, indique-t-il. L’idée est d’apprendre aux enfants, dès la maternelle, à faire du sport avec plaisir pour inscrire le sport comme un réflexe santé tout au long de leur vie". Patrick Dehaene constate que malheureusement le sport à l'école perd du terrain dans l'enseignement secondaire.

Le bilan y est en effet plus mitigé. "Les sports en salle (le futsal et le basket, en particulier) ont pris le pas sur les sports en plein air, explique-t-il. Cela permet aux écoles de limiter les coûts de déplacement en groupe, relativement élevés". Il constate par ailleurs que, de manière générale, de moins en moins de professeurs sont disponibles pour encadrer les enfants les mercredis après-midi dans les écoles, préférant travailler dans des clubs où ils sont rémunérés.

Parallèlement, l'offre abondante et variée d'activités extra-scolaires non sportives attire un nombre croissant de parents et d'enfants. Pourtant, souligne-t-il, "le sport, c'est amusant, bon pour la santé et cela développe l’esprit d’équipe. Les jeunes sont d'ailleurs demandeurs de plus de sport !" De quoi inciter les écoles secondaires et les professeurs à s'impliquer davantage dans ces programmes. Rendez-vous l'année prochaine !

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos : www.frsel.be • 02/544.10.01