Navigation

Culture

Filtrer les résultats

Pauvres riches !

19.10.2017

La précarisation de la population et la fracture de plus en plus flagrante entre les riches et les pauvres interpellent. Des thématiques actuelles qui s'invitent sur scène et s'offrent aux regards des artistes. En octobre et novembre, l'Ancre, à Charleroi, propose un focus théâtral sur le thème de la pauvreté. Des spectacles pour s'interroger sur ce qu'il se passe autour de nous.

En savoir plus

Il y a le sens caché des mots, leur double sens, leur interprétation… Et, depuis que l'écriture existe, il y a la volonté de les rendre secrets. La science du secret s'appelle la cryptographie. Il s'agit de techniques qui permettent d'encoder des informations et de les rendre lisibles aux seuls initiés. Le Mundaneum, à Mons, propose de déchiffrer les messages et de casser les codes.

En savoir plus

Deux longs métrages destinés aux jeunes sortent sur grand écran courant du mois d'octobre. L'un fait rire malgré ses monstres terrifiants. L'autre est une compilation de récits tout doux récoltés par une étrange chouette.

En savoir plus

Le public s'assoit dans la salle. Peu à peu, le silence s'installe. Durant quelques minutes, les organisateurs expliquent le choix de l'album du jour. Puis les lumières s'estompent et laissent place à la nuit. La noirceur s'empare des corps, les désarçonne. Et les craquements du Écouter un album entier, d'une microsillon inaugurent le voyage sonore.

En savoir plus

"Aujourd'hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly. Elle croyait qu'il ne ferait pas la différence." L'auteure, Aurelia Balboni, raconte dans un documentaire sonore la maladie neurodégénérative rare dont souffre sa maman. Un récit touchant.

En savoir plus

Visite médicale

06.07.2017

L'art sert la médecine, la médecine inspire l'art. Le musée de La Boverie à Liège l'illustre en 120 œuvres. Il invite à suivre une leçon d'anatomie et se penche sur 500 ans d'histoire de la médecine. Suivez le guide !

En savoir plus

Les hérauts de la lutte contre le tabac brandissent l'interdiction de la publicité goudronnée comme l'une de leurs victoires les plus célèbres. Les réclames ont effectivement disparu de nos écrans. Mais la cigarette continue d'y répandre ses volutes. À la demande de la Fondation contre le cancer, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de réaliser l'étude "Le tabac est-il trop présent dans les fictions télévisées ?" Éclairage.

En savoir plus