Culture

Filtrer les résultats

Les ouvrages de développement personnel ont la cote et trônent en tête de gondole des librairies généralistes. Déclinée sous tous les formats, la thématique est pourtant ignorée des auteurs de bande dessinée. Bertrand Escaich et Caroline Roque (alias BeKa) réparent cet oubli avec "Le jour où", une série d'albums mêlant sagesse, bienveillance et émotions positives.    

En savoir plus

Certains dansent avec leurs pieds. D’autres avec leurs roues. La danse inclusive est ouverte à toutes et tous, peu importe la condition physique ou mentale. Objectif : danser en partageant avec l’autre, mais aussi avec soi-même, en rompant les normes imposées d’un art ancestral.

En savoir plus

On s'approche et il dort… D'instinct, le visiteur à tendance à murmurer, il ne faudrait pas le réveiller… Il s'agit en fait d'une sculpture hyperréaliste, autoportrait de l'artiste Peter Land, se représentant endormi dans un méandre de boites en carton, comme prisonnier de ses rêves. L'exposition "Hyperréalisme sculpture – Ceci n'est pas un corps" à La Boverie (Liège) interpelle, questionne, modifie les frontières entre l'art et le réel. Une visite surréaliste ?

En savoir plus

Comment attirer un visiteur dans un musée ? Comment communiquer autour d'une exposition ? Quelle cible toucher ? À partir de combien de visiteurs dit-on qu'une exposition a été un succès ? Le groupe de Public à l'œuvre travaille d'arrache-pied sur ces questions ! Et pour cause, il est temps de définir une thématique qui sera le fil rouge de l'exposition qu'il présentera au musée BELvue du 22 avril au 28 juin prochain.

En savoir plus

C'est une véritable success-story à la belge : le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles a fêté ses 30 ans. Un rêve un peu fou que des passionnés (auteurs ou amateurs) ont concrétisé le 3 octobre 1989 dans les anciens magasins Waucquez, de style Art nouveau, signé Victor Horta. À cette occasion, c'est Emmanuel Lepage qui est mis à l'honneur lors d'une exposition temporaire qui nous emmène dans l'enfance de l'auteur et autour du monde : en Amérique du Sud, en Antarctique, en Bretagne (sa terre natale), en Ukraine… Bien avant le succès de la série Chernobyl (diffusée sur la chaîne HBO), Emmanuel Lepage avait dessiné un séjour assez troublant qu'il a effectué en 2008 sur les lieux de la catastrophe.

En savoir plus

Les bandes dessinées ne sont plus uniquement destinées aux enfants. Elles abordent des sujets d'actualité, des questions de société en utilisant des techniques créatives très diverses. La rédaction d'En Marche a rassemblé des témoignages, des fictions tirées de faits réels ou des histoires inspirantes qui se penchent sur des sujets tels que les violences faites aux femmes, la migration, la maternité, le burn out… Pour donner du réalisme à leurs illustrations, certains auteurs n'hésitent pas à se rendre sur place pour croquer les paysages du Kivu ou investiguer sur les algues vertes en Bretagne par exemple. Une invitation à s'imprégner des dessins et à plonger dans des récits touchants. 

En savoir plus