Culture

Filtrer les résultats

"On juge souvent votre orthographe, on ne juge jamais l’orthographe". Le vent va-t-il un jour tourner ? Dans "La faute de l’orthographe" Arnaud Hoedt et Jérôme Piron se posent la question et scrutent cet outil d’expression écrite à l’origine de grands traumatismes ou de petites fiertés. Une réflexion, dans l’air du temps, qui ne laisse personne indifférent.

En savoir plus

Le site est splendide, tant les rénovations ont soigné l'Hôpital Notre-Dame à la Rose et son histoire riche de plus de 700 ans. Aujourd'hui, avec l'apport d'artistes contemporains, le lieu prend une nouvelle vie. Grâce à eux, on respire plus encore la charge spirituelle qui a habité le couvent hospitalier.

En savoir plus

L'Ordre des médecins, voilà une terminologie qui résonne avec les notions de juridiction, de régulation de la profession médicale. C'est aussi le titre du film de David Roux. Pourtant celui-ci nous emmène dans une toute autre tonalité. Le cinéaste explore le ressenti et les questions presqu'existentielles d'un médecin hospitalier.

En savoir plus

Ils sont originaires de Syrie, du Tibet, d’Irak… Leurs trajectoires multiples ont été écrasées sous une même appellation : réfugié. Tous sont des musiciens renommés. Aujourd’hui, ces dix artistes talentueux forment le groupe "Refugees for Refugees". Ils sortiront en février leur deuxième album. Amina est le symbole d’une reconstruction, d’expériences variées et de rencontres qui forment ensemble des mélodies nouvelles et inédites.

En savoir plus

Le Musée de Tervuren, comme on l'appelle couramment, a fait peau neuve. Dès l'entame, le visiteur habitué des lieux d'hier aura perdu ses repères. Dérouté, il redécouvrira le bâtiment conçu voici plus d'un siècle et remis à neuf. Il sera également incité à porter un regard nouveau et curieux sur l'Afrique centrale.

En savoir plus

Tout sur ma mère

10.01.2019

Un récit en prose, un texte poétique, deux auteurs wallons, et une même thématique : la mère. Une maman que la vieillesse rend fragile et qui ne peut plus vivre seule. Dans "Est-ce que tu as la clé" et "La robe de nuit" , François Tefnin et Véronique Janzyk parlent de l'évolution du rapport filial et de la découverte d'un environnement de vie – la maison de retraite – si peu souvent satisfaisant. Deux regards empreints d'amour sur des êtres chers.

En savoir plus

"La flore médicinale : thérapeutique ou toxique ?" est un livre de vulgarisation scientifique, magnifiquement illustré. Une cinquantaine de plantes ont été sélectionnées. Elles embellissent nos salons, agrémentent nos bons petits plats, s'observent dans nos prairies, nos forêts, nos chemins ou nos jardins… Certaines trouvent également leur place dans nos armoires à pharmacie ou – au contraire – sont la cause de quelques vilains maux. Les auteurs de l'ouvrage (1) nous invitent à percer leurs secrets.

En savoir plus

Mettre en phase l'art et le milieu urbain. C'est le talent du dessinateur français Ernest Pignon-Ernest. Une sélection d'esquisses et des photographies de ses collages est proposée au public en ce moment au Botanique, à Bruxelles. L'occasion de découvrir un artiste engagé et profondément humain.

En savoir plus