Films

L'homme qui répare les femmes

2 min.
© Torleif Svensson
© Torleif Svensson
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Depuis près de 20 ans, la République démocratique du Congo est le théâtre de guerres, de crises humanitaires, et son peuple est victime des richesses que recèlent ses sols. Les milices y imposent leur loi, et le viol des femmes et des jeunes filles y est devenu une arme de destruction massive, une stratégie de guerre bon marché et redoutablement efficace. À l'hôpital de Panzi, Denis Mukwege soigne les victimes de ces atrocités. Les actes commis dépassent l'entendement. Le documentaire brosse le portrait d'un homme entièrement dévoué à son combat, parfois au péril même de sa vie. Un homme qui, lorsqu'il ne soigne pas, parle. Il devient acteur politique et monte à la tribune pour sensibiliser - à défaut de mobiliser- les autorités internationales.

Dignité, responsabilité et impunité

Les milliers de victimes de viols souffrent de blessures physiques mais également d'isolement, d'abandon, de perte de l'estime de soi. Pour soigner les esprits, Denis Mukwege a créé, en collaboration avec Eve Ensler (1), City of Joy, un cocon où les jeunes femmes peuvent réapprendre à vivre, à s'aimer, et, peu à peu, à devenir actrice de leur vie et exemple pour d’autres. Le documentaire filme également la clinique juridique. Il s’agit de groupes de paroles où on informe, on invite à dire ce que l’on a sur le cœur, on encourage à porter plainte. Car, aujourd'hui, la plupart de ces crimes restent impunis.

L'espoir

"Le Messie", "Le Sauveur". C'est comme cela que les femmes "réparées" appellent Denis Mukwege. En 2012, lorsque qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat et qu'il s'est exilé en Belgique avec sa famille, elles se sont mobilisées pour assurer son retour au pays. Et elles ont réussi. Si les témoignages récoltés par Colette Braeckman et Thierry Michel sont bouleversants, ils ne sont pas dénués d'espoir. Au-delà des magnifiques montagnes verdoyantes du Sud Kivu, les femmes continuent à chanter et à danser. Elles se projettent, ensemble, dans un avenir meilleur. On ressort de la vision de ce documentaire le coeur serré, mais avec la conviction qu'il est indispensable de savoir, de soutenir et d’avancer.

(1) Auteure des "Monologues du Vagin"

Pour en savoir plus ...

L'Homme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate , de Thierry Michel et Colette Breackman • Belgique • 2015 • 112 minutes • Sortie en salle le 15 avril 2015