Films

La loi du marché

2 min.
© Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma
© Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Thierry (Vincent Lindon) a 51 ans. Il y a 20 mois, il a perdu son boulot. Le coup classique: une délocalisation pour augmenter les bénéfices. Et un parcours du combattant qui commence : les formations proposées par le Pôle emploi (sorte de Forem français), les conseils de coaches, les remises en question : trop âgé, pas assez souriant, trop qualifié, pas assez qualifié… Et l'on se met à douter de soi, de ses compétences, de son expérience. Qu'importe ! Thierry est prêt à tout pour retrouver du boulot, pour offrir à son fils handicapé l'encadrement qu'il mérite et ne pas écouter la suggestion de sa banquière, qui évoque avec lui la vente de son appartement.

Travailler ou se trahir

Et puis, Thierry est engagé dans un supermarché. Il est agent de sécurité. Son job ? Surveiller le travail des caissières, encourager des clients à sortir de leur poche le steak qu'ils n'ont pas les moyens de payer… Et appliquer la tolérance zéro pour ses collègues, la direction souhaitant notamment augmenter le chiffre d'affaires en diminuant les frais liés au personnel. Le salaire empoché à la fin du mois permet-il à lui seul d'effacer le malaise engendré par les pratiques de l'employeur ? Pour Thierry, il y a là un sacré dilemme, et c'est une nouvelle bataille qui s'annonce.

La violence au quotidien

La loi du marché, c'est une plongée terrible et juste dans le quotidien d'un demandeur d'emploi. C'est également un portrait sans fioritures de notre société, avec le supermarché comme symbole de ses dérives. L'impression de réalisme est renforcée par le choix du réalisateur de tourner avec un budget limité et de faire évoluer Vincent Lindon face à des acteurs non-professionnels. L'agent de Pôle emploi, l'employée de banque, les agents de sécurité, les caissières que l'on découvre dans le film y jouent leur propre rôle. Cela soutient la sincérité de la démarche du réalisateur. Pour cette prestation, Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes. Il ne l'a pas volé. Et l'on ressort bouleversé de cette vision. Thierry, c'est le visage de ces chiffres et statistiques que l'on entend tous les jours à la radio et qu'on lit dans les journaux. C'est aussi l'incarnation d'un choix terrible : celui de décider, ou pas, de participer à un système dénué d'humanité pour échapper à la précarité. Le film est radical sans être misérabiliste. Cela ne fait qu'en renforcer la puissance.

Pour en savoir plus ...

La loi du marché de Stéphane Brizé • France • 2015 • 93 minutes • Avec Vincent Lindon • Sortie en salles le 10 juin.