Navigation
Retour à Événements

Je me soigne ? Moi non plus !

© Chiavetta © Chiavetta

Un spectacle sur l'accès aux soins est à nouveau en tournée en Belgique. Je me soigne? Moi non plus ! a des allures de globetrotter. Rien d'étonnant : il aborde des questions vivantes tant pour le Nord que pour le Sud de notre planète.


Privatisation des soins de santé, coût des médicaments et factures de soins qui grèvent le budget des ménages ou amènent à ne pas se soigner…, ces thématiques sont pres qu'universellement partagées. À partir de témoignages récoltés au Burkina, en France et en Belgique, au près de soignants comme de soignés, le Théâtre du Copion et l'ONG Asmade ont construit la pièce Je me soigne ? Moi non plus ! Leur propos : sensibiliser les spectateurs au droit à la santé.

Vous ne pouvez pas payer. Je garde le bébé !

Ainsi Kaddy, Hélène, Elisabeth, Johanna – comme autant de personnages que nous sommes ou pourrions être – offrent un regard croisé et universel. Elles rejouent des tranches de vie qui ont le don de nous faire sourire mais surtout de nous interpeller. Celle-ci par exemple : Mme Papadopoulos vient d’accoucher et ne peut pas payer la facture de l’hôpital. Son bébé est comme retenu en otage, faute d'argent. "Vous ne pouvez pas payer. Je garde le bébé", lance la dame de l'hôpital. De guerre lasse, Mme Papadopoulos finira par donner quelques conseils maternels en laissant son nourrisson. L'absurde fait flirter drôle et tragique.

Au gré des scénettes, sont abordés des thèmes comme la protection sociale, l’inégalité sociale, la marchandisation des soins de santé, l’importance des déterminants de santé, des maisons médicales, des mutuelles de santé, les médicaments génériques, etc. Le spectacle joué par trois femmes du Nord et du Sud "met en exergue la relation entre pauvreté et accessibilité des soins et l’impact de la crise économique, notamment auprès des femmes, des personnes âgées".

L'idée du spectacle est née d'un colloque à Lille en 2012 intitulé : "Mutuelles de santé en France, Belgique et en Afrique de l’Ouest : vers de nouvelles réponses solidaires". Il s'appuie aussi sur la conviction que le théâtre peut être un outil de mobilisation sociale. En s'alliant avec la Plateforme d'action santé et solidarité, le Théâtre du Copion et l'ONG Asmade veulent promouvoir une politique de santé égalitaire, conscientiser le public au rôle que chacun peut jouer dans cette perspective. Un débat avec le public et les acteurs suit les représentations. 

Pour en savoir plus ...

Le spectacle sera en tournée en Belgique francophone, du 9 novembre au 14 décembre :

  • à Libramont (16/11)
  • La Louvière (17/11)
  • Montmorillon (20/11)
  • Verviers (24/11)
  • Liège (27/11) – voir encart –
  • Jolimont (01/12).

Détails sur www.theatreducopion.be ou 065/64.35.31.

Avec la MC Liège et ses partenaires

La Mutualité chrétienne de Liège avec Énéo, Altéo et Solidarité mondiale organise la représentation du vendredi 27 novembre.

En effet, la MC Liège est particulièrement sensible aux collaborations avec le Burkina Faso, du fait de son partenariat avec le Réseau d’appui aux mutuelles de santé, une ONG burkinabè.

Lieu : Collège Saint Louis • accès par la rue Villette, 28 à 4020 Liège
Date : vendredi 27 novembre 2015 à 19h30
Entrée gratuite
Réservations : 04/221.74.33 (Altéo) • 04/221.74.46 (Énéo)