Arts

Quand Max sème la terreur…

2 min.
© Théâtre Corentin
© Théâtre Corentin
Philippe Lamote

Philippe Lamote

Corentin, 16 ans, n'en peut plus de sa vie à l'école. Impossible de faire un pas ni de prononcer un mot sans se faire brimer par Max qui, fort en gueule, n'hésite pas à l'humilier et à s'en prendre à lui physiquement. C'est qu'il n'aime ni jouer au foot ni la compagnie du groupe, Corentin. Sa singularité et sa solitude le transforment en oiseau pour le chat. Kim, elle, sent bien que quelque chose ne tourne plus rond dans cette classe de quatrième. La passivité - ou peut-être la soumission - de Corentin face à Max l'intrigue. À la grande colère de Max (qui aimerait tant la séduire), elle finit par sortir de sa réserve pour tenter de comprendre celui qui se fait traiter de "crétin"…

Le harcèlement à l'école est le thème choisi par Exception.Théâtre! pour se faire connaître en Communauté française dans le courant 2015. L'idée générale consiste à se présenter, à la demande, dans les écoles souhaitant organiser une réflexion, une soirée-débat ou une journée thématique sur les préoccupations des jeunes entre 10 et 18 ans. En Flandre, l'équivalent néerlandophone Uitgezonderd. Theater! - qui a passé en 2014 le cap des 500 représentations - séduit depuis plusieurs années les directeurs d'établissements, enseignants, conseillers en prévention et autres éducateurs. Les problématiques abordées au nord du pays sont l'alcoolisme, le suicide, les dangers du Net, l'isolement, les familles recomposées, les relations amoureuses et sexuelles, etc. Dans la foulée de sa consœur flamande, Exception. Théâtre! revendique le sérieux de ses dossiers pédagogiques, conçus en collaboration avec des pédagogues et des intervenants spécialisés, de même que des textes/mises en scène "alertes et non pontifiantes" spécialement adaptés au public visé.

CoREnTIN (sic) est, en quelque sorte, le "bestseller" du catalogue de Uitge zonderd. Theater!, puisque trois troupes différentes le présentent habituellement au nord du pays. Présentée pour la première fois en novembre dernier à la ferme de Martinrou (Fleurus), la version française est convaincante. En 45 minutes rondement menées et musicalement bien emballées, les trois comédiens professionnels, crédibles dans leurs rôles d'adolescents, abordent plusieurs facettes du phénomène des moqueries et brimades à l'école : la passivité des témoins, la honte de la victime (qui cache la situation à sa mère au prix de mille efforts), le faux refuge qu'est le logis familial, les profs qui se sentent impuissants ou préfèrent minimiser, le risque de décrochage, etc. Les acteurs sont secondés par un habile jeu d'ombres chinoises et d'images animées qui permettent d'imaginer, en arrière-scène, la vie à la maison de Corentin. Seul petit défaut : un dénouement un peu trop à "l'eau de rose", signe peut-être qu'il est bien difficile de trouver jus qu'à la dernière minute le ton jus te pour un public potentiellement si hétéroclite. Entre les 10 et les 14 ans (tranche d'âge plus spécifiquement visée pour cette première pièce), il y a un monde !

"L'envie de partager ce travail avec le Sud du pays était présente depuis longtemps chez Uitgezonderd.Theater!", explique Florence Wiot, responsable francophone, comédienne, danseuse et enseignante titulaire de classe pendant douze ans. Encore fallait-il trouver les partenaires francophones et que le courant passe entre artistes et pédagogues des deux communautés. Cette fois, c'est fait!" Et d'expliquer, avec son comparse et chanteur Fabrice Pillet, un habitué de la comédie musicale, qu'Exception.Theâtre!, initiative volontairement indépendante et dégagée de tout subside, souhaite garder une oreille cons - tante pour les suggestions du "terrain" éducatif et scolaire, quant à de nouveaux thèmes à aborder. Une invitation au dialogue de bon augure.

 

Pour en savoir plus ...

>> Exception.Théâtre! se produit dans les écoles au prix de 950 euros pour une première représentation, dossier pédagogique et déclaration Sabam compris (frais de transports et droits d'auteurs non compris). Un espace de 6 X 9 mètres suffit pour les représentations. Infos: 0476/63.32.09 • www.exception-theatre.be