Retour à Culture

Expositions

Passionné par l’Afrique, le photographe Patrick Willocq a imaginé un projet artistique communautaire en forêt tropicale congolaise. Il nous en livre les scènes les plus lumineuses – transposition d’une tradition orale - au Musée de la photo de Charleroi.

En savoir plus

Être jeune, sur le vieux continent, après la Seconde Guerre mondiale, qu’est-ce que cela signifie ? Comment les jeunes européens se sont-ils exprimés dans les années 60 ? Et dans les années 80 ? Quelles sont les préoccupations actuelles des "millennials", ces jeunes nés dans la culture web ? La Maison de l’histoire européenne s’est penchée sur les différentes manières de grandir, aimer, se divertir et s’engager lorsqu’on a 20 ans.

En savoir plus

La conception, la grossesse, l’accouchement… ont été entourés de bien des mystères et ont stimulé bien des imaginations. L’ULB propose actuellement de s’intéresser aux histoires de la naissance. "Accouche !" est un voyage bien documenté à travers les mythes, les enjeux et les politiques qui entourent le fascinant pouvoir du ventre de la femme.

En savoir plus

Fête !

21.02.2019

Carnaval, Pride, Fête nationale… Baptême, mariage, anniversaire… Qu’elles soient officielles, à caractère personnel, joyeuses, protocolaires, liées à un pays, une religion ou à une communauté, les fêtes ponctuent nos vies. Ce sont des moments forts, à partager avec d’autres personnes. Le Museum aan de Stroom (MAS) à Anvers nous invite à jouer les invités de marque.

En savoir plus

Le site est splendide, tant les rénovations ont soigné l'Hôpital Notre-Dame à la Rose et son histoire riche de plus de 700 ans. Aujourd'hui, avec l'apport d'artistes contemporains, le lieu prend une nouvelle vie. Grâce à eux, on respire plus encore la charge spirituelle qui a habité le couvent hospitalier.

En savoir plus

Le Musée de Tervuren, comme on l'appelle couramment, a fait peau neuve. Dès l'entame, le visiteur habitué des lieux d'hier aura perdu ses repères. Dérouté, il redécouvrira le bâtiment conçu voici plus d'un siècle et remis à neuf. Il sera également incité à porter un regard nouveau et curieux sur l'Afrique centrale.

En savoir plus

Mettre en phase l'art et le milieu urbain. C'est le talent du dessinateur français Ernest Pignon-Ernest. Une sélection d'esquisses et des photographies de ses collages est proposée au public en ce moment au Botanique, à Bruxelles. L'occasion de découvrir un artiste engagé et profondément humain.

En savoir plus