Expositions

Extrainordinaire !

2 min.
© SNCB_NMBS - Marie-Françoise PLISSART
© SNCB_NMBS - Marie-Françoise PLISSART
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Train World sent encore le neuf. Le musée a ouvert ses portes le 25 septembre dernier. Il se propose de nous montrer tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur les trains sans jamais oser le demander. Le voyage commence dans la gare de Schaerbeek. Le bâtiment date de 1887 et présente un style "Renaissance flamande". La salle des pas perdus est majestueuse, inondée de lumière naturelle, on y admire le pavement en marbre noir et blanc et les belles moulures.

Ici, on se trouve derrière la vitre d'un ancien guichet. À l'époque, il fallait être patient puisque chaque billet était écrit à la main. La première machine qui imprime des tickets date de 1947 et sera utilisée jusqu'en 1993. On découvre le matériel d'époque, des anciennes affiches publicitaires, la créativité des stylistes en charge des uniformes – voyez les costumes d'apparat, avec chapeau à plumes, des chefs de gare – ainsi que quelques belles maquettes de nos gares les plus fameuses. On y apprend que Victor Horta est décédé avant l'inauguration de la gare Bruxelles-Central, qu'il a pourtant imaginée, faute de budget raboté et de retard accumulé.

Les modèles de voitures et de locomotives qui défilent devant nos yeux sont impressionnants : la Pays de Waes, la Pacific, l'Atlantic nous éblouissent par leur aérodynamisme, leur élégance et leur prestance.

Top modèles

Quelques mètres à effectuer à l'extérieur et nous voici dans le tout nouveau bâtiment. 8.000 m², quatre halls consacrés à l'histoire du train sous toutes ses coutures. Ou plutôt en version haute couture. Les modèles de voitures et de locomotives qui défilent devant nos yeux sont impressionnants : la Pays de Waes, la Pacific, l'Atlantic nous éblouissent par leur aérodynamisme, leur élégance et leur prestance. Il est permis de grimper sur certaines d'entre elles et de tester le confort des banquettes des voitures d'époque. On peut visionner des documents vidéos à travers les vitres. On jette un œil aux voitures royales et on s'essaie à la manœuvre des machines grâce à un simulateur.

De chair et de fer

Le musée n'oublie pas l'humour et l'humain. L'humour, c'est, par exemple, cette salle entièrement décorée de montres et horloges anciennes… Ah, les trains et leurs légendaires retards… L'humain, ce sont les visages de travailleurs, qui au fil des ans, font tourner l'entreprise. Ils sont projetés sur le logement de fonction d'un chef de gare entièrement reconstitué dans le plus pur style "années 50". Lorsque vie privée et vie professionnelle ne faisaient qu'un. Et puis, pour ceux qui veulent tout comprendre, il y a une foule d'explications techniques sur la signalisation, l'évolution des lignes électriques, l'élaboration du réseau… Tiens, pourquoi une roue en acier sur un rail acier ? La réponse n'est pas loin.

Le coup de génie du dessinateur François Schuiten et d'Expoduo, les scénographes de Train World, c'est d'avoir pensé l'exposition sur deux étages. Cela permet d'avoir des perspectives inédites sur les machines, et de profiter pleinement du potentiel de ce musée moderne, ludique, interactif, très documenté et particulièrement travaillé d'un point de vue esthétique. Il sollicite tous nos sens. Que l'on soit passionné ou non, on apprend et on s'amuse beaucoup. Avant de quitter les lieux, une halte peut être bienvenue dans la belle brasserie, elle aussi parée d'objets en lien avec à la gloire du rail. Un véritable coup de cœur.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos : Train World • Place Princesse Elisabeth 5 à 1030 Schaerbeek • ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17h • de 7,50 à 10 EUR • 02/224.74.98 ou www.trainworld.be