Expositions

La fabrique des héros

2 min.
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

Wajdi Mouawad se souvient : "Qu'aurais-je aimé qu'on me propose, lorsque j'avais 15 ans et que je me sentais un peu perdu ? (…) Voyager avec des amis dans des lieux extraordinaires avec du théâtre, avec de l'art". Voilà comment est né le projet "Avoir 20 ans". C'était en 2011. L'artiste a lancé une invitation au voyage. Cinquante ados belges, français, réunionnais et québécois ont été sélectionnés.

L'odyssée a commencé à Athènes, là où le théâtre est né. Et parce que les textes de Sophocle serviront de fil rouge à ces périples. Ensuite, répartis en plusieurs groupes, les adolescents ont vécu quelques semaines à Dakar, Auschwitz, Beyrouth, Istanbul, Reykjavik… Avec une volonté : apprendre à penser par soi-même. Et cela passe par les amitiés, les craintes, les chagrins d'amour, les cuites, les conflits, la vie… ici et ailleurs, et avec les autres. Cette belle aventure est maintenant terminée.

"il ne faudra pas renoncer à la possibilité de vivre en grand, malgré tout. Résister contre tout ce qui peut défaire l'enchantement et la joie."

Se débrouiller dans la vie

À Mons, on peut découvrir des photos et des témoignages écrits et vidéos. Ce sont ces derniers qui sont les plus intéressants. Des petits instantanés des cinq dernières années. On y fait par exemple la connaissance de Lorène. En 2011, elle a 15 ans. Elle cite Pythagore : "Délaisse les grands routes, prends les sentiers". Elle parle de ses interrogations sur Dieu, de ce papa qui est parti lors qu'elle était enfant et qu'elle ne voit plus. Avec le sourire, elle dit qu'elle s'en fout. En 2015, Lorène a réussi sa première année en école de traductions. Pourtant, elle a une peur bleue de l'échec, elle se demande pourquoi les autres l'aiment. Elles ne comprend pas. Et ce papa qui ne réapparait pas. Lorène ne s'en fout plus.

Ces fragments de vie d'ados vont faire échos, c'est sûr, chez chacun d'entre nous : le parent, l'enseignant, l'éducateur, la jeune personne que nous sommes ou étions il n’y a pas si longtemps.

Ce qui nous est montré à Mons n'est pas un projet abouti. Les expériences vécues par ces jeunes donneront naissance à des outils. Nul doute que ceux qui iront aux Anciens Abattoirs auront envie de continuer à suivre le projet. Car ce n'est qu'un début. Le début d'une vie où, comme le dit joliment Wajdi Mouawad, "il ne faudra pas renoncer à la possibilité de vivre en grand, malgré tout. Résister contre tout ce qui peut défaire l'enchantement et la joie."

Pour en savoir plus ...

>> Adolescence : la fabrique des héros jusqu'au 10 janvier 2016 (ensuite au Théâtre royal de Namur du 3 au 26 mars) fermé le lundi • Frigo des Anciens Abattoirs de Mons, rue de la Trouille 17 à 7000 Mons • Gratuit • Un cahier pédagogique est disponible.