Retour à Expositions

Naître et être bien né

© Exposition “Accouche” - Histoire de la Naissance - ULB © Exposition “Accouche” - Histoire de la Naissance - ULB

La conception, la grossesse, l’accouchement… ont été entourés de bien des mystères et ont stimulé bien des imaginations. L’ULB propose actuellement de s’intéresser aux histoires de la naissance. "Accouche !" est un voyage bien documenté à travers les mythes, les enjeux et les politiques qui entourent le fascinant pouvoir du ventre de la femme.


La visite est conçue en trois parties : la fécondité et la conception, l’évolution des savoirs autour de l’accouchement et enfin les politiques publiques et l’engagement féministe. Les hypothèses, les tâtonnements ont été nombreux avant de percer les mystères du développement du foetus dans l’utérus. Ainsi, on découvrira, mi amusé, mi effrayé, les croquis, planches et cires anatomiques, figurines et statuettes évoquant les dif férentes étapes de la grossesse. On prend également connaissance de quelques rites et croyances censés aider à vaincre l’infertilité : ex-voto d’utérus et de sexes masculins, bain dans des fontaines dites miraculeuses…

Si, pendant de nombreuses années, l’accouchement est essentiellement une affaire de femmes, le 17e siècle voit arriver un nouveau métier : l’accoucheur. Très prisé par la noblesse, celui-ci devait oeuvrer sous les vêtements des mères, afin d’éviter le dévoilement de chair et tout courroux des maris. Naître à l’hôpital a longtemps été réservé aux plus pauvres. Il faut attendre 1920 pour que l’accouchement en milieu médicalisé se répande dans les grandes villes.

"Accouche ! – Histoires de la naissance" aborde encore de nombreuses questions : la légitimation de la douleur, le droit des femmes à disposer de leur corps, les politiques de natalité, etc. Elle est également agrémentée de quelques oeuvres d’artistes contemporains inspirés par la naissance.

Si l’on apprécie la qualité de l’exploration historique et scientifique du sujet, on regrettera cependant le peu d’intérêt accordé à la scénographie de l’exposition. L’oeil exigeant sera peut-être dérangé par les photocopies de documents de piètre qualité épinglées sur des panneaux et par l’accumulation d’objets disposés dans un espace limité.

Pour en savoir plus ...

"Accouche ! – Histoires de la naissance" • jusqu’au 6 avril 2019 • salle Allende – Campus du Solbosch, avenue Paul Héger 22 à 1050 Ixelles • lundi et mardi : de 12h à 14 h - mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18h et samedi de 14h à 18h • entrée libre • www.ulb.ac.be/culture • culture@ulb.be 02/650.37.65