Expositions

Rencontre entre le 9e art et le musée du Louvre

6 min.
Visite © Daniel Fouss
Visite © Daniel Fouss
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

Découvrir le Louvre à travers la BD permet sans doute de mieux l'apprivoiser. Fabrice Douar, responsable éditorial des éditions du musée, lance cette collection en 2005 pour créer un lien entre le 9e art et cette institution de la capitale parisienne. Ce projet est concrétisé en partenariat avec Futuropolis. Sébastien Gnaedig, directeur éditorial rappelle ce qui a motivé son engagement, dans un article de Grande Galerie : "À l’époque, la bande dessinée n’avait pas encore acquis ses lettres de noblesse et restait pour certains un art mineur destiné à un public enfantin. Qu’il y ait une reconnaissance de ce qu’elle pouvait apporter au musée, c’était très novateur."
La seule contrainte pour les auteurs de BD est de créer un lien avec le musée : un lieu, une oeuvre, un artiste, le public… Pour le reste, ils ont eu carte blanche ! Vingt titres plus tard, cette collection de BD présente de multiples facettes du musée, une variété de style, une richesse de contenus, des regards novateurs sur l'art "classique". Pour faire connaitre cette collection à un large public, le Centre belge de la bande dessinée, lieu phare en Europe de la promotion et de la valorisation de cet art, propose l'exposition Bulles de Louvre jusqu'en septembre 2022. "De l'Europe à l'Asie, de la bande dessinée franco-belge au manga, il s'agit d'un voyage entre les arts, les genres et les époques, correspondances renouvelées entre les différentes expressions artistiques," annonce Fabrice Douar.
En guise d'introduction, les commissaires de l'exposition, Mélanie Andrieu et Fabrice Douar, partagent avec les visiteurs une compilation de représentations de quatre symboles du Louvre : la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Grande Galerie et la pyramide de verre. "Pour nous, c'était assez drôle d'imaginer le patchwork de Mona Lisa par exemple, confie Mélanie Andrieu. À travers la diversité des styles, on peut reconnaitre chaque artiste, avec sa griffe et son style."

La Joconde réalisée par différents artistes

La Joconde est représentée par différents auteurs de BD, chacun avec leur style. © Daniel Fouss

Au service des oeuvres

La première partie de l'exposition présente 13 auteurs qui, chacun à leur manière, mettent en lumière les différents métiers au service des collections : conservateurs, agents d'accueil, de surveillance, directeurs… L'album Le chien qui louche, d'Étienne Davodeau, invite le lecteur à partager le quotidien de Fabien, surveillant au Louvre.
Dans Les Sous-sols du Révolu, Marc-Antoine Mathieu questionne le rôle de l'art et des musées. Tandis que Le Ciel au-dessus du Louvre, signé Jean-Claude Carrière au scénario et Yslaire au dessin, aborde l'ouverture de l'institution au public en 1793 et les interrogations de l'époque sur la fonction de l'art.
Illustration du métier de bédéiste et de l'évolution du travail dans le temps.L'exposition met également l'accent sur le métier de bédéiste et l'évolution du travail dans le temps.
Judith Vanistendael prépare le 21e album de la collection depuis un an et demi. C'est un cadeau de pouvoir travailler sur ce projet mais cela demande un investissement énorme : "Il faut maitriser en même temps un récit et un dessin. Quand on travaille avec un lieu ou des objets spécifiques, il faut savoir bien les dessiner et donc faire des recherches. Dans le milieu, on dit que nous sommes à la fois directeur de cinéma, régisseur, acteur, chef décorateur… tout en une personne. Une BD se lit très vite mais nous, on peut y travailler des années !"
Stéphane Levallois a travaillé deux ans à l'élaboration de l'album Leonard2Vinci sorti en 2019. Les dessins originaux du peintre italien, Léonard de Vinci, sont conservés à l'abri de la lumière au cabinet des dessins du Louvre. Il est possible pour tout un chacun de les admirer une seule fois dans sa vie pendant 15 minutes (sur réservation). Stéphane Levallois aime raconter qu'il a eu cinq vies car il a visité ce lieu à cinq reprises pour réaliser son album.
La collection des BD du Louvre ne se limite pas aux auteurs européens. En 2010, Hirohiko Araki a été le premier mangaka à proposer son histoire avec Rohan au Louvre. D'autres auteurs japonais ont réalisé l'exercice avec succès. L’auteur hongkongais, Li Chi Tak, enrichit la collection en 2019 avec l'album Moon of the Moon, un récit philosophique sur l’art aux allures de science fiction.

Une foule d'admirateurs

Visité par un public du monde entier, aux attentes et aux regards multiples, le Louvre se compare parfois à une ville. C'est plutôt sur une île que Florent Chavouet embarque les lecteurs dans L'île Louvre. Il croque les habitants du lieu : "J'ai pris ça comme si j'étais missionné pour aller dans un pays étranger. Je me suis mis dans la peau d'un explorateur, d'un découvreur, et du coup, j'ai joué le jeu à fond," déclare-t-il à Odile Morain de France Télévisions.
David Prudhomme déambule dans le musée en observant le public et leurs réactions, dans son album La traversée du Louvre. Tout au long de son parcours express, il remarque qu'un étrange mimétisme s'opère entre certaines oeuvres et les passants.
La troisième partie de l'exposition présente les artistes qui ont choisi de mettre au coeur de leur récit la puissance évocatrice des oeuvres et leur charge émotionnelle. Entre réel et fantastique, quatre albums abordent le Louvre de manière plus poétique.

Prochain album par une autrice belge

Judith Vanistendael présente son atelier. Dans la dernière partie de l'exposition, le visiteur est invité à entrer dans l'atelier de Judith Vanistendael, autrice belge de la prochaine BD éditée par le Louvre. Dans l'album Atan de Kea, elle réfléchit sur la notion de talent, la définition de l’art et de son rôle, en retraçant le parcours et l’apprentissage d’un sculpteur. "L'histoire que je finalise est basée sur une des sculptures de l'art cycladique. J'ai appris énormément en faisant des recherches autour de cette sculpture. Cela m'a permis de découvrir une culture que je ne connaissais pas." La civilisation cycladique est une culture préhistorique de la période du Bronze ancien, entre 3.200 et 2.000 av. J.-C., développée au centre de la mer Égée, dans les petites îles des Cyclades.
Judith Vanistendael l'avoue, elle a d'abord été submergée par l'immensité du Louvre. Elle a ensuite choisi de se focaliser sur une civilisation. "Cette collaboration avec les éditions du Louvre est une reconnaissance de mon travail. Cela m'a également permis d'emprunter des chemins que je n'aurais jamais pris de ma propre initiative."

Dans cette longue liste d'auteurs de bande dessinée reconnus, les femmes se comptent sur deux doigts de la main : Loo Hui Phang est scénariste de l'album L'Art du chevalement, réalisé avec Philippe Dupuy au dessin ; Judith Vanistendael est la première à concevoir le dessin et le scénario. Cette dernière se confie avec pudeur : "Notre société est en train de changer. Les luttes féministes ont, à chaque période, fait un petit pas, franchi des caps. Aujourd'hui, on a franchi un nouveau cap."
Les États généraux de la BD ont mené une grande enquête en 2016 auprès des bédéistes : 27% sont des autrices. Mélanie Andrieu, responsable des services expositions et conservation du Centre belge de la bande dessinée connait le secteur en Europe mais aussi en Asie : "Avant cette exposition, nous avons présenté une rétrospective sur la BD coréenne. Il y a une reconnaissance de l'artiste, homme ou femme. La répartition homme-femme est quasi à 50-50. Nous n'en sommes pas encore là en Europe…" Elle reste pourtant confiante : "Cela évolue très vite et les mentalités changent. Il y a quelques années, nous avons présenté une exposition de Catel (illustratrice française de BD, notamment sur les femmes ayant marqué l’histoire, NDLR). Elle racontait qu'à ses débuts, une femme était là pour faire des illustrations pour enfants, avec une connotation assez péjorative. En 30 ans, elle a vu une évolution assez marquante. Les femmes n'ont plus à se justifier ou à s'imposer. Le projet va primer, la reconnaissance est plus honnête. Nous sommes sur la bonne voie pour plus d'équité."
Bulles de Louvre permet de se familiariser avec cette grande institution muséale d'une manière originale. Elle donne envie de se plonger dans la lecture des différents titres car la présentation dévoile le sujet en titillant notre curiosité : "On a essayé d'en dire mais pas trop pour que les lecteurs aient envie d'en savoir plus après," sourit Mélanie Andrieu.

En savoir plus 

Centre belge de la bande dessinée : rue des Sables 20 à 1000 Bruxelles • du mardi au dimanche de 10 à 18h, 7 j/7 pendant les vacances scolaires • cbbd.be • 02/219.19.80 • 12 EUR (réductions possibles) > billet d'entrée incluant les expositions permanentes et temporaires

Exposition temporaire Bulles de Louvre : jusqu'au dimanche 11 septembre

La collection Futuropolis/Musée du Louvre

Période glaciaire · Nicolas de Crécy · 2005
Les Sous-sols du Révolu · Marc-Antoine Mathieu · 2006
Aux heures impaires · Éric Liberge · 2008
Le Ciel au-dessus du Louvre · Jean-Claude Carrière et Bernar Yslaire · 2009
Rohan au Louvre · Hirohiko Araki · 2010
Un Enchantement · Christian Durieux · 2011
La traversée du Louvre · David Prudhomme · 2012
Les fantômes du Louvre · Enki Bilal · 2012
Le Chien qui louche · Étienne Davodeau · 2013
L'Art du chevalement · Philippe Dupuy et Loo Hui Phang · 2013
L'île Louvre · Florent Chavouet · 2015
Les gardiens du Louvre · Jirô Taniguchi · 2017
Les chats du Louvre 1 · Taiyô Matsumoto · 2017
Les chats du Louvre 2 · Taiyô Matsumoto · 2018
Mujirushi, Le signe des rêves 1 · Naoki Urasawa · 2018
Mujirushi, Le signe des rêves 2 · Naoki Urasawa · 2018
Une maternité rouge · Christian Lax · 2019
Léonard 2 Vinci · Stéphane Levallois · 2019
Moon of the moon · Li Chi Tak · 2019
Les Amants de Shamhat · Charles Berberian · 2021Atan de Kea · Judith Vanistendael · 2022, à paraître

Le Louvre en podcast

Une autre manière originale de faire connaissance avec le Louvre : écouter un podcast en famille. "Les odyssées du Louvre" propose de partir à la découverte des histoires et des aventures des grandes oeuvres et des figures qui ont fait l'histoire de l'institution : le Vol de la Joconde, la Victoire de Samothrace, Néfertiti et Akhénaton, Michel-Ange, Marie de Médicis… Une coproduction France Inter et le Musée du Louvre.