Droits des patients

Demain, un monde meilleur est possible

2 min.
Philippe Lamotte, Estelle Toscanucci

Philippe Lamotte, Estelle Toscanucci

"Demain, un nouveau monde en marche", s'adresse à tous ceux qui sont tombés sous le charme du film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et qui veulent le prolonger ou en savoir plus. L'ouvrage permet d'approcher les étapes du tournage et, surtout, d'approfondir les cinq thématiques de transition abordées dans le film : alimentation, énergie, économie collaborative, démocratie et éducation.

L'essentiel du livre est rédigé sous la forme du récit, piloté par Cyril Dion. Mais il est également émaillé d'interviews avec quelques-uns des 50 experts ou acteurs entrevus dans le film : Lester Brown, Bernard Lietaer, Vandana Shiva, Jeremy Rifkin, etc. Sans oublier Elizabeth Hadly et Anthony Barnosky, les deux scientifiques dont les travaux sur "la fin de la planète en 2100 ?", parus dans Nature en 2012, ont créé l'étincelle initiale de "Demain" et du formidable intérêt pour les initiatives de transition auprès du grand public.

Dans sa conclusion, Cyril Dion ne cache pas qu'à travers toutes ses démarches, il a cherché à se concentrer sur les aspects positifs et inspirants de chaque initiative. Selon lui, il y avait un besoin urgent de dépasser les scénarios catastrophistes et fatalistes. Il a raison. Son témoignage de non-expert fait d'ailleurs très bien écho au sentiment d'impuissance qui anime tellement de gens ("Je sais que la planète va mal, mais que puis-je y faire ?").

Mais, cinq mois après l'irruption de l'Ovni "Demain" dans les salles obscures, on aurait juste souhaité trouver dans ce livre une mise en perspective, une analyse plus prospective sur le phénomène de transition. Par exemple sur le mode : et demain, quid après "Demain" ?


Dans "Demain. Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un mon de meilleur", les réalisateurs du film s'adressent plus particulièrement aux enfants à partir de 10 ans.

Le récit est inspiré de leur expérience. On y fait la connaissance de Lou, une petite fille âgée de 10 ans qui râle parce qu'elle doit rester enfermée dans la classe pendant la récréation. La cause ? La pollution, qui empêche les élèves de profiter d'un peu d'air frais.

De retour à la maison, Lou questionne ses parents. Aidée de son petit frère Pablo, elle les con vainc de sortir de leur torpeur. Voici donc la petite famille qui part à l'aventure, à la découverte d'autres façons de manger, de se déplacer, d'enseigner, de vivre ensemble…

Le livre est agréablement écrit. Mélanie Laurent prend le temps de bien expliquer les concepts découverts par la famille de Lou. Joliment illustré, l'ouvrage est accompagné d'un CD ainsi que de petits conseils pratiques à filer, en douce, aux parents récalcitrants.