Lectures

Des bouquins plein la hotte

4 min.
En Marche

En Marche

Regarde en haut !

Une petite merveille très poétique, qui tr aite du handicap et du regard que l'on porte sur les autres. La vie est plus colorée si l'on apprend à voir les choses et les gens autrement !

Suji part en voyage avec ses parents. C'est l'accident de voiture. Les jambes de Suji ne veulent plus fonctionner. Du balcon de son appartement, la petite fille observe les passants, les enfants et les chiens qui jouent ensemble. Elle les voit d'en bas et rêve que quelqu'un regarde en haut. Jusqu'au jour où… Regarde en haut ! est l'oeuvre du jeune auteur et illustrateur coréen Jin-Ho Jung. Les livres le passionnent depuis l'enfance, ils ont été de fidèles compagnons durant ses longs séjours à l'hôpital. Le tr avail de cet artiste âgé de 28 ans a été plusieurs fois récompensé. Regarde en haut ! a été primé à la foire de Bologne début 2 015. C'est un ouvrage très épuré et esthétique, en noir et blanc, sans fioritures – ni dans le trait ni dans le texte –, d'une finesse et d'une délicatesse qui touchent droit au coeur.

La mythologie en BD - Isis et Osiris, les enfants du désordre

Un ouvrage ludique, conçu comme un récit d'aventures, qui s'avère idéal pour une première approche de la mythologie égyptienne.

Rê le Soleil crée le monde. Viennent ensuite les Dieux et les hommes. Les ennuis commencent ! Certains s'aiment, d'autre se jalousent et se battent pour acquérir des terres et le pouvoir. Les animaux sont eux aussi bien présents. Ils observent les hommes s'agiter, avec distance et perplexité. Quant à Isis et Osiris, ils sont amoureux. Mais leur statut de divinité va rendre cette relation bien compliquée… Isis et Osiris, les enfants du désordre, disons-le d'emblée, n'est pas d'une folle originalité. Les illustrations sont de facture classique, sans pourtant être ennuyeuses. Le récit, par contre, est particulièrement bien construit. Rythmé, pas dénué d'humour, il se lit facilement, sans pour autant céder à la tentation de l'hyper simplification. La BD est également agrémentée d'un cahier pédagogique, pour en savoir un peu plus sur l'Égypte ancienne.

Cliky, l'énigme numérique

Les parents ont grandi avec E.T. l'extra-terrestre. Les enfants, eux, vont faire la connaissance de Cliky, une petite donnée informatique sortie tout droit d'Internet. Avant de bien vivre avec lui, il va falloir apprendre à connaître sa planète numérique et à l'apprivoiser.

Félix a 8 ans, il vit avec ses parents, son grand frère Hadrien et sa grande soeur Amandine. Un soir d'orage, Cliky apparaît dans son lit. C'est une petite boule jaune qui a profité du bug électrique pour s'échapper d'Internet. Cliky est sympa, mais ce n'est pas un humain. La famille décide de l'adopter. Cliky ne parle pas tout seul, mais il réagit quand Félix et sa famille l'interpellent. Il a un vocabulaire très particulier qu'il faut apprendre à connaître, il mange des magazines, veut retourner sur un nuage et pense que le grand maître Wiki détient le Savoir. Accepter que Cliky s'installe dans la famille n'est pas sans conséquences. Félix, ses parents, ses frères et soeurs et sa mamy vont très vite s'en apercevoir. Cliky, l'énigme numérique est un livre à découvrir en famille. Via ce petit personnage qui a des airs de Packman, Virginie Tyou – experte en télécommunications et nouveaux médias – revient sur les règles de base de l'utilisation d'Internet en famille. L'ouvrage est joliment illustré, ce qui permet une identification plus facile avec les personnages du bouquin. Le roman peut également facilement être utilisé en classe. Un site Internet : www.cliky.eu permet de continuer à suivre les aventures des personnages et propose aussi des clés et des outils pour mieux exploiter et comprendre le roman.

L'histoire de Saint Nicolas

Pour revisiter ses classiques… sur un air bien connu !

On nourrit son âne, on lui confie nos chaussons. En échange, il nous offre biscuits, mandarines et jolis cadeaux. Mais qui est Saint Nicolas ? Ce petit livre nous replonge dans la véritable histoire du Grand Saint. Les trois petits enfants pas très prudents, le vilain boucher et l'homme à la barbe blanche qui vint les sauver. Le principal atout de ce livre, ce sont incontestablement les illustrations de Quentin Gréban, magnifiques aquarelles qu'on aurait envie d'accrocher aux murs et qui emmènent dans un univers à la fois fascinant et un peu inquiétant. Pour petits et grands.

Pas touche, la mouche !

On grimace, on découvre, on chipote… Un joli livre objet pour les tout-petits.

C'est l'histoire d'une petite mouche qui ressemble à un pruneau. Elle est très curieuse et aime aller voir de plus près à quoi ressemblent les autres animaux. À ses risques et périls. Pas touche la mouche est un petit ouvrage coloré, à toucher. On se frotte aux griffes du lion, à la corne du rhinocéros, à la trompe de l'éléphant et au pelage de l'ours grâce au petit insecte rigolo. Nul doute que Pas touche la mouche réveillera vos talents de clowns et ravira les petits pour mieux exploiter et comprendre le roman.

Thomas tête en l'air

Thomas est rêveur. "Toujours la tête dans les nuages", lui dit la maîtresse.

Jusqu'au jour où, durant un exercice de mathématiques, Thomas s'envole pour de vrai. Ses professeurs et le directeur de l'école ne parviennent pas à le retenir. Il monte, dépasse le toit de l'école, il virevolte dans les airs, voit la ville rapetisser, et grimpe ainsi jusqu'aux nuages. Une gentille fable sur le rêve, illustrée avec finesse. Les lecteurs que la hauteur incommode devront surpasser leur peur pour aussi profiter de ce récit qui déculpabilise la rêverie.

En pratique

Un conseil ? Adressez-vous à votre libraire

Offrir un livre, c'est toujours une bonne idée. Mais le risque est parfois grand de se noyer dans l'immensité du choix. Nouveauté ? Valeur sûre ? Rien de tel qu'une conversation avec un spécialiste pour y voir plus clair. Les libraires prendront le temps de vous écouter, de vous orienter et d'ouvrir vos possibles. Des atouts qui ne sont pas négligeables.

Trouver une librairie près de chez soi ?

Sur www.libraires.be, vous trouverez certainement la bonne adresse. Il s'agit du site du syndicat des libraires francophones de Belgique qui rassemble aujourd'hui 63 librairies indépendantes. Il défend la profession soumise à rude concurrence face aux supermarchés ou aux plates-formes de vente en ligne. Par ville, province ou spécialité, les adresses sont regroupées avec soin, pour le bonheur des amateurs de libraires de proximité.