Retour à Lectures

Petits livres, grandes questions

© iStock © iStock

Un livre permet parfois de prendre du recul et de découvrir certaines réalités d'un autre point de vue. À travers cette sélection d'ouvrages instructifs, En Marche propose d'aborder différentes thématiques comme la grossesse, la consommation, l'euthanasie… 


Livre Neuf mois et toiNeuf mois et toi 

"Après m'être débarrassée de ces trois mois de gueule de bois, j'avais l'impression de revenir à la vie." L'autrice et illustratrice américaine Lucie Knisley raconte sa grossesse, ses deux fausses couches précédentesses angoisses et ses petits bonheurs de (future) maman dans une BD autobiographique à la fois drôle et touchante. Son histoire est entrecoupée de recherches historiques sur la grossessedidées reçues sur l'anatomie fémininede chiffres sur la reproduction, de mythes autour de la fausse couche… On y apprend, par exemple, que les Grecs de l'Antiquité pensaient que l'utérus flottait dans le corps des femmes et que ses déplacements imprévisibles étaient la raison de leur humeur instableElle aborde aussi des questions personnelles comme le choix de ne pas avoir d'enfant ou de préférer un accouchement naturel (celui-ci émerge en tant que mouvement à la fin des années 1940)Ce témoignage sincère et sans tabou évoque le vécu intime d'une femme vivant aux États-Unis. Cela n'empêche pas le lecteur de s'identifier ou de reconnaitre des histoires racontées par d'autres Pour Lucie Knisley, ce livre est un mélange de ce qu'elle a appris, de ce qu'elle aurait aimé savoir à l'époque, et du peu qu'elle savait alors.  

Neuf mois et toi · Lucy Knisley · Casterman · 2020 · 256 pp. · 19 EUR 

Livre L'utopie sauvageL'utopie sauvage 

Quel citadin n'a pas, à un moment, rêvé d'une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines ? Ce phénomène d'ensauvagement n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est son intensification et sa démocratisation. Idéalisée, la nature est à la fois quête, refuge et solution : robinsonnades modernes, pratique du jeûne ou d'un régime "chasseur-cueilleur", stages de cueillette… Ces nouvelles tendances témoignent-elles d'un instinct de survie, à l'heure où la peur d'une crise environnementale ou d'un effondrement de notre civilisation se fait de plus en plus ressentir ? Les interrogations sur l'origine de la pandémie de Covid-19, en lien direct avec la fragilité de notre écosystème, ne nous poussent-elles pas aussi à ce "retour aux sources" ? Ou doit-on y voir une nécessité de se réapproprier la nature sauvage pour se nourrir et se soigner, ultime pied de nez aux Big Pharma et autres chaînes de supermarchés ? Sociologues de formation, les auteurs livrent leurs analyses sur l’évolution de nos comportements tout en prenant, non sans humour, un certain recul par rapport à cette volonté de renouer avec la nature. Car cet "appel de la forêt" n'est pas dénué de contradictions… 

L'utopie sauvage : enquête sur notre irrépressible besoin de nature ● S. Dalgarrondo & T. Fournier ● Éd. Les Arènes ● 2020 ● 180 pp ● 15 EUR 

 

Livre ConsommationConsommation, le guide de l’anti-manipulation 

Une bande de joyeux diablotins accueille le lecteur sur la page de garde avec cet avertissement :  l’exception des capes portées par leur représentant diaboliques, toutes les méthodes de vente en entreprises mises en scène dans ce livre sont authentiques". On pourrait craindre le trait forcé rien de tel. À travers l’histoire de quatre enfants qui se questionnent lors d’un vide-grenier, la BD apprend à déjouer les pièges de la surconsommation avec force de pédagogie, sans jamais tomber dans un discours culpabilisant. Et, il faut avouer, mises bout à bout, les astuces pour nous faire acheter ce dont on n’a nullement besoin apparaissent bien un peu machiavéliques. Saviez-vous, par exemple, qu’il faut acheter en moyenne 747 paninis pour compléter un album et que, même en échangeant ses doubles avec des copains, il faudrait dépenser 150 euros pour un livre complet ? Qu’il s’agisse de créer artificiellement la rareté pour faire gonfler les prix, de jouer sur la forme des emballages pour tromper l’acheteur sur son contenant exact, d’emballer les mêmes objets en bleu ou en rose pour les vendre deux fois, une fois aux filles et une fois aux garçons... nous pouvons tous tomber dans le panneau, que nous ayons 7 ou 77 ans.  

La série "Le monde actuel en BDpropose aussi un album sur l’économie, sur l’Europe, sur la démocratie qui ne manqueront pas d’alimenter les débats familiaux. À partir de 8 ans. 

Consommation, le guide de l’anti-manipulation  Guillemette Faure et Adrienne Barman  Casterman  2020  50 pp.  13 EUR 

 

Livre Dis c'est quoi l'euthanasieDis, c'est quoi l'euthanasie ?  

Depuis 2002, la Belgique s'est dotée d'une loi légalisant, dans de strictes conditions, l'acte médical qui consiste à mettre délibérément fin à la vie d'un patient, à sa demande. "L'euthanasie constitue un acte d'humanité permettant à un individu de mourir dans l'apaisement et la dignité, quand telle est sa volonté", explique le philosophe Guy Haarscher, dans la préface de l'ouvrage.  

De façon pédagogique, Jacques Brotchi, neurochirurgien et professeur émérite de l'ULB, retrace l'évolution du droit à l'euthanasie ainsi que ses implications morales en Belgique et ailleurs. Puisant dans ses 45 années passées à sauver des vies et à soulager la souffrance, le médecin nous aide à comprendre comment, entre progrès médicaux et acharnement thérapeutique, les questions éthiques sur la fin de vie se sont imposées et quelles réponses la médecine et plus largement la société se devaient d'y apporter. Soins palliatifs, euthanasie, suicide médicalement assisté, sédation profonde… le Dr Brotchi nous aide à discerner ces concepts. Sous forme de dialogue avec sa petite nièce, il explique avec des mots simples et des exemples concrets ce que la loi permet et ne permet pas. Il distingue bien la déclaration anticipée d'euthanasie de la demande d'euthanasie. La première offre la possibilité à tout un chacun d'exprimer à n'importe quel moment de sa vie son souhait d'euthanasie si les circonstances de la vie venaient un jour à nous placer dans une situation d'inconscience irréversible. La seconde peut être formulée par un patient atteint d'une maladie incurable ou évolutive qui entraîne des souffrances physiques et/ou psychiques insupportables. Avec clarté et délicatesse, le Dr Brotchi évoque aussi son combat pour étendre la loi aux mineurs tout en balisant le droit de manière plus stricte encore (ce qui fut réalisé en 2014). "L'important, pour moi, est le respect des convictions de chacun et de tout faire pour garantir à ceux qui le souhaitent de choisir leur fin de vie dans la dignité", conclut l'auteur.   

Dans la même collection "Dis c'est quoi", sont déjà parus : l'esprit critique, les théories du complot, le populisme, le harcèlement scolaire, la franc-maçonnerie, le féminisme, etc. 

Dis, c'est quoi l'euthanasie  Jacques Brotchi  Renaissance du Livre  2020 ● 85 pp ● 12,90 EUR  

 

Livre Agir pour sa santéAgir pour sa santé 

Que signifie "être en bonne santé" ? Prendre soin de soi n’est pas inné. S’écouter l’est encore moins. Rares sont les moments où l’on se pose pour identifier ce qui nous fait du bien ou du tort. Tout au long de notre vie, nous tentons de suivre les conseils donnés, d’abord par nos parents, par la société ensuite : dormir sept à huit heures par jour, prendre un petit déjeuner tous les matins, ne pas fumer, éviter de manger trop gras, trop salé, etc. Sauf que la santé va bien au-delà de la santé physique. Les auteurs prêchent la bienveillance envers soi-même et invitent les lecteurs à porter un autre regard sur leur santé en écoutant les émotions, en comprenant les croyances qui influent sur les motivations à agir pour sa santéIls vont plus loin : la concrétisation, pas à pas, de changements de comportement pour assurer une bonne qualité de vie et prévenir (non guérir) de diverses maladies. Comment ? En éditant des MOOCiesQuèsaquo ? Il s’agit de "livres/manuels destinés à l’accompagnement des cours en ligne, les moocs (Massive Open Online Courses – Cours en ligne ouverts et massifs)". L’inscription sur les plateformes qui permettent de suivre les cours est gratuite et ouverte à tous. À l’heure du numérique, ces nouveaux modèles de livres se complètent grâce à des contenus multimédias (vidéos, messages audio, etc.) sur internet, accessibles via un QR code. La lecture est pour le moins surprenante, déroutante même, puisque le lecteur est guidé et invité à prendre note régulièrement dans un carnet de bord qui accompagne l’ouvrage. Le lecteur devient acteur (de sa santé). Avoir un smartphone ou une tablette permet d’avoir accès à davantage de contenu mais finalement, cette approche psychologique de la santé mérite de s’y pencher et peut s'effectuer sans appareil numérique.  

Les MOOCies - Agir pour sa santé ● A-M. Etienne ● Éd. SQRbooks ● 2020 ● 116 pp ● 22 EUR 

 

Livre Les leçons de la pandémie, réinventer l'école ?Les leçons de la pandémie : réinventer l’école ? 

Dès le début du confinement, les parents enfermés avec leurs enfants qui ont tenté de se transformer en parents-enseignants ont dû se rendre à l’évidence : l’enseignement est un métier difficile qui s’apprend et ne s’improvise pas. "Comment l’institution scolaire avait-elle pu faire un tel coup aux familles en leur laissant brutalement sur les bras les enfants et, leur version aggravée, les adolescents ?" s’interroge le psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation Bruno Humbeeck dans son dernier livre. Réputé notamment pour ses nombreux travaux de recherche portant sur les relations école-famille, l’auteur propose une réflexion sur le confinement et le déconfinement ainsi que leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. Profitant de cette crise du Covid-19 qui a mis les écoles dans une situation inédite, il s’appuie sur ce que l’école s’est vue contrainte de mettre en œuvre durant la pandémie pour explorer une série de thèmes comme la place du numérique, la pédagogie inversée, le vivre-ensemble, l’adaptation des (infra)structures ou le difficile équilibre à trouver entre prudence sanitaire et audace pédagogique. Et on se prend à rêver à cette école de demain… 

Les leçons de la pandémie : Réinventer l'école ? · Bruno Humbeeck · De Boeck · 2020 · 140 pp · 19,90 EUR