Médias

Bienvenue sur Inspirations !

3 min.
© Film
© Film "Capitaine Fantastique"
Candice Leblanc

Candice Leblanc

Au hasard de nos reportages et interviews, nous, journalistes de presse écrite, rencontrons fréquemment des personnes extraordinaires, avec des trajectoires de vie étonnantes, émouvantes, parfois difficiles, souvent admirables. Étant limités par la place dans nos articles, impossible de rentrer dans le détail de ces témoignages, pourtant si riches, si… inspirants ! Alors, quand la rédaction d’En Marche a décidé de lancer un podcast – un contenu audio qui peut être téléchargé sur internet – le choix a été vite fait. "Nous avons voulu donner la parole à des personnes qui, à différents niveaux, font figure d’exemples, explique Soraya Soussi, journaliste à En Marche et cheffe du projet podcast. Dans Inspirations, elles racontent un vécu difficile – une maladie, un handicap, un accident, un évènement éprouvant, bref, une épreuve de vie – et ce qu’elles ont mis en place pour l’alléger, la supporter, voire la dépasser. Sur leur parcours de résilience, nos témoins ont posé des actions concrètes qui leur ont permis de (re)devenir acteurs et actrices de leur santé physique, mentale, sociale, etc. Avec, parfois, une dimension de partage." À l’image d'Ange, victime du racisme sur son lieu de travail, qui a convaincu sa hiérarchie de mettre sur pied des ateliers de sensibilisation sur les discriminations (1er épisode d'Inspirations - Ange : Malade du racisme)

Un média dans l’air du temps

Mais pourquoi faire un podcast ? "Tout le monde ne s’informe pas de la même façon, rappelle Sandrine Warsztacki, notre rédactrice en chef. Nous avons donc à coeur de décliner le contenu d’En Marche et de nous adapter à la diversité de notre lectorat et de ses préférences : papier ou numérique, formats courts ou longs, écrits, visuels ou audio…" À cet égard, le podcast offre une plus-value intéressante, car chaque épisode d’Inspirations procède d’un article. Bien qu’ils puissent s’écouter ou se lire indépendamment l’un de l’autre, ils s’enrichissent mutuellement. L’épisode réalisé par Sandrine Warsztacki l’illustre bien. "C’est lors d’un reportage sur la pair aidance Usagers ou ex usagers en santé mentale, les pairs aidants mettent leur expérience à profit pour aider d'autres personnes en souffrance psychique à s'en sortir à leur tour que j’ai rencontré Cindy. Ses citations dans l’article ne donnent qu’un bref aperçu de son parcours ; d’aucuns peuvent avoir envie d’en savoir davantage sur cette femme qui a vécu dans la rue et qui, maintenant, aide celles et ceux qui s’y trouvent… À l’inverse, en écoutant son épisode, vous voudrez peut-être en savoir plus sur la pair aidance.  Bref, les deux formats – l’article du journal et le podcast – se répondent et se complètent."

Nouveaux outils, nouveau défi !

Du côté des journalistes, Inspirations a été un projet enthousiasmant, mais aussi un défi. "Venant de la presse écrite, tout le monde était plus ou moins intimidé par ce nouveau format et un peu inquiet du temps que ça allait prendre – car, oui, pour faire quelque chose de qualité, il faut prendre du temps ! raconte la rédactrice en chef. Nous nous sommes donc formés aux techniques du podcast (poser sa voix, apprendre à utiliser le matériel et le logiciel de montage, etc.) à l’Association des Journalistes professionnels et surtout chez We Tell Stories, une agence de production audiovisuelle, qui nous accompagne dans ce projet. Hormis le mixage, nous faisons tout nous-mêmes : préparer et enregistrer l’interview, la dérusher, la monter, l’habiller avec des extraits sonores, etc. Ce projet a généré une chouette énergie dans l’équipe ! Et, pour chaque journaliste, le témoin a aussi été une rencontre émouvante. Nous sommes donc heureux de partager Inspirations avec nos auditeurs et auditrices !"


De belles rencontres

Sandrine Cosentino : "J’ai rencontré Gilles en préparant un article sur The Extraordinary Film Festival. Il m’a tout de suite fait forte impression. C’est une personne très à l’aise, à l’écoute de l’autre et qui partage volontiers ses idées et son histoire. Malgré un handicap visible et audible – il est infirme moteur cérébral de naissance (IMC) - il communique quelque chose de tellement positif sur la vie ! Il donne envie d’avancer, de faire et de réaliser des projets, quelles que soient les difficultés."

Sandrine Warsztacki : "Cindy avait demandé de faire l’interview dans les locaux de Housing First, à Charleroi. Pour l’enregistrement, ce n’était pas l’idéal, car on entendait les portes claquer ! Mais c’est un lieu important pour elle puisque c’est grâce à ce programme de logement pour les sans-abri qu’elle a démarré sa propre sortie de la rue. C’était touchant de découvrir ce lieu si symbolique et de l’entendre y raconter son histoire… et tant pis pour les portes qui claquent !"


Un épisode par mois

Retrouvez chaque mois un nouvel épisode d’Inspirations sur enmarche.be. Les 3 premiers épisodes sont déjà disponibles :
Ange : Malade du racisme
Cindy : Sortir du sans-abrisme
Gilles : Au-delà du handicap