Retour à Médias

Se cultiver depuis son canapé !  

istock istock

Musées, concerts, pièces de théâtre… vous pensiez la culture à l'arrêt ? Le Covid-19 nous contraint à rester chez nous mais le monde culturel tient, lui, à nous faire voyager. Grâce à la magie du numérique, il met à disposition de tous une série de créations d'hier et d'aujourd'hui. 


Découvrir, s'enrichir, questionner S'évader aussi. Voilà autant de promesses faites par l'Art dans toutes ses dimensions. Et les artistes comme les institutions culturelles tiennent à honorer leurs promesses même en cette période de confinement. En Marche vous propose une sélection variée d'évasions.  

Un petit tour au musée 

Divers musées ouvrent virtuellement leurs portes durant le lockdown. Certains musées n'ont d'ailleurs pas attendu le virus pour mettre du contenu en ligne.  

En Belgique, Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via les réseaux sociaux. Objectif ? Encourager les musées en Belgique, voire à travers le monde, à partager leurs trésors en ligne. Les musées participants sont invités à partager leurs visites virtuelles, évoquer l'histoire de leurs œuvres préférées, parler de leur plus récente expo en utilisant le hashtag #MuseumAtHome. Actuellement, 26 lieux de culture prennent déjà part à l'événement : le Musée des sciences naturelles, Bozar, leMusée Art & Histoire… Des bijoux d'architecture telle la Maison Autrique ou l'expo Mappa Mundi de la Villa Empain se découvrent aussi en ligne. 

Envie de vous aventurer au-delà des frontières ? Pourquoi ne pas aller outre-Atlantique ? Le célèbre Metropolitan Museum of Arts (Met) à New York met à portée de clics des collections thématiques comme les œuvres d'Henry Matisse, l'art égyptien, les guitares… Toujours dans la Big appel, le Museum Of Modern Art (MoMa) propose de découvrir en ligne plus de 80.000 œuvres sur les 200.000 qu'il possède. Vous pouvez par exemple y admirer Le cri dEdvard Munch ou La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Plus près de chez nous, le Musée du Louvre à Paris permet aux internautes de se déplacer dans la partie des Antiquités égyptiennes, la Galerie d'Apollon et celle du Louvre médiéval. Si les images ne sont pas disponibles en haute définition, chaque œuvre s'accompagne toutefois d'un descriptif. Le British Museum à Londres offre, lui, un accès à toute sa collection, soit à plus de deux millions d'œuvres. Vous pouvez observer les œuvres à 360° grâce à des zooms très performants.  

Parcourir un site archéologique ou historique 

L'Italie, pays actuellement le plus touché par le virus, propose de découvrir, par le biais de visites virtuelles, des joyaux de l'Histoire comme Pompéi et Herculanum. Ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux. Le site de Pompéi, l'un des plus visités d'Italie, propose de courtes vidéos, la plupart en italien. Une solution pour qui ne parle pas la langue ? Copier-coller les sous-titres dans un moteur de traduction. Le site d'Herculanum publie des images et des vidéos tous les mercredis sur les réseaux sociaux. Ces posts promeuvent les plus belles œuvres du site et les sous-titres sont, ici, en anglais.  

Un concert dans le salon 

L'orchestre philharmonique de Liège (OPRL) propose gratuitement quelques représentations en streaming. Cela concerne actuellement les concerts programmés jusqu'au 3 avril et ayant dû être annulés. Ils sont diffusés à la date initialement prévue de l'événement et restent accessibles durant 15 jours. Pour élargir la sélection, faites un tour sur le site de l'Opéra de Paris. Ils appliquent le même principe. Attention, la mise en ligne d'un concert n'est que de 6 jours. Don Giovanni, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville… Il n'y a plus qu'à choisir.  

Vous préférez le rock, la pop, le jazz ? Alors, consultez Arte concert. Ils ont de tout. Et c'est classé par catégorie.  

De courtes interprétations ou de véritables concerts s'improvisent également sur les réseaux sociaux : Mathieu Chédid, Chris Martin de Cold Play, Christine and the Queens, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert et bien d'autres se sont déjà prêtés (et se prêtent encore) à l'exercice.  

Sorties théâtre & ciné… 

Si vous préférez les joutes oratoires, les intrigues, les histoires faites un tour sur la plate-forme Auvio de la RTBF. Elle met 20 pièces de théâtre à disposition et le catalogue devrait s'enrichir dans les semaines à venir.  

Les cinéphiles avertis peuvent, quant à eux, se précipiter sur le site OpenCulture. Plus de 700 films rares sont disponibles gratuitement. Courts et longs métrages sont à découvrir ou à redécouvrir.  

Bonne dernière nouvelle. Dix distributeurs belges indépendants s'associent aux plateformes de Voo, Proximus, Pick VOD, Dalton.be, Lumierefilms.be et Universcine.be pour continuer à offrir au public les films à l’affiche, ainsi que les nouveautés à venir. Et ce pendant quatre semaines, au prix unique de 7,99 euros.  

Se cultiver n'aura peut-être jamais été aussi simple…  

Encore plus de sources d’évasion

Peintures, photos, expos…

Aux Pays-Bas, le Rijksmuseum (consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays) ouvre ses portes au public. Plus de 200.000 œuvres se laissent admirer en ligne. Les œuvres de Rembrandt, Vermeer et d'autres s'accompagnent d'une petite description écrite et audio. Autre site valant un petit détour virtuel aux Pays-Bas, le Musée Van Gogh d’Amsterdam. On y découvre les œuvres du célèbre peintre, ainsi que quelques informations sur sa vie personnelle. Le Musée du Prado à Madrid propose d'explorer l'ensemble de sa collection. Diego Vélasquez, Francisco Goya et Jérôme Bosch n'auront plus de secret pour vous. Description, bande son, zoom…vous aurez l'impression d'être réellement au musée.

Le Smithsonian Museum, l’un des musées américains les plus célèbres, traite de l’histoire classique mais également de la pop. Il met par exemple en ligne son exposition sur les super-héros. Toujours aux Etats-Unis, le Musée de la photographie américaine nous fait découvrir en quelques clics toute l’histoire américaine de la photo. Les textes sont en anglais mais les photos se comprennent dans toutes les langues. Le National Gallery de Londres, lui, nous offre une visite en 3D de la galerie rassemblant peintures et œuvres d’art d’exception. Envie de vous plonger dans l’histoire de l’Espagne (mais aussi de l’Europe) ? Alors, rendez-vous sur le site du Musée Reine Sofia, à Madrid. Fan de Friedrich, Menzel ou Manet ? Retrouvez la visite virtuelle proposée par l’Alte Nationalgalerie de Berlin. Le Musée Grévin, situé à Paris et connu pour ses statues de cire de nombreuses personnalités d’horizons très variés, ouvre virtuellement plusieurs de ses salles. A Paris, les musées s’adaptant à la crise causée par le Covid-19 sont nombreux, n’hésitez donc pas à aussi flâner sur les sites du Musée du quai Branly, le Musée de l’Orangerie, le Musée d’Orsay

À l’assaut de lieux d’exception

Le Château de Versailles, en France, s’ouvre aux curieux. Salles, couloirs, lustres, expositions, peintures, parcs… Qu’attendez-vous pour débuter votre balade ? Le site Passerelles devrait quant à lui ravir les fans d’architecture. Conçu pour les apprentis du bâtiment et des travaux publics, tout amoureux d’architecture pourra s’y perdre gaiement. Au programme :  le Château de Chambord, l’abbaye de Cluny, les coupoles de Florence, le Taj Mahal…

 Ciné

Le centre vidéo de Bruxelles offre, tous les jeudis, pour une durée d'une semaine, deux films de son catalogue en streaming.

Et pour varier les plaisirs, un site s’impose, celui du festival des arts confinés, créé dans le cadre du Covid-19. Chaque soir, à 19h, un artiste prend place. Au programme : danse, musique, théâtre, performance…