Retour à Médias

Sons intimes

Le micro invite aux confidences. Renouvelant le genre radiophonique à l’heure du numérique, le podcast fait la part belle aux documentaires intimistes. Sélection sur le thème de la santé.


La quête du remède miracle 

Fabienne est atteinte de psoriasis, une maladie de la peau qui génère des plaques disgracieuses. “Je me suis surprise à regarder les filles à la plage et à trouver cela laid, des jambes nues”, avoue la journaliste qui a renoncé depuis longtemps à exposer les siennes au soleil, malgré les bienfaits avérés des UV pour contenir les poussées. Ayant épuisé les remèdes classiques, elle décide d’accepter toutes les propositions alternatives qui lui seront faites pendant un an, nous emmenant en Belgique et en France, à la rencontre de magnétiseurs, rebouteux, marabouts, etc. Un voyage quasi anthropologique qui donne lieu à quelques scènes cocasses, comme lorsque la narratrice se lance dans un élevage d’escargots dont la bave, foi de guérisseurs, recèlerait des vertus curatives. On rit comme on souffre avec Fabienne. Car derrière ces anecdotes racontées avec saveur, la journaliste dit aussi toute l’angoisse que les problèmes de peau provoquent chez ceux qui en souffrent. Ces guérisseurs, on s’en doute, ne la soulageront de rien d’autre que de quelques euros. Au bout de cette quête obsessionnelle, Fabienne trouvera toutefois une forme de réponse. Et si, finalement, il lui fallait lâcher-prise pour vivre plus sereinement avec cette maladie dont les désagréments sont essentiellement esthétiques ?

Arte Radio propose une riche collection de documentaires et de fictions sonores accessibles gratuitement • Ecouter À fleur de peau par Fabienne Laumonier  

Histoire de naissances

Accouchements heureux ou dramatiques, accouchements insolites, accouchements au temps du Covid... Plus qu’une émission, Bliss.stories est une collection. Un recueil précis et émouvant. Au micro de Clémentine Galey, les parents se confient sans tabous sur ce moment très intime où se bousculent violemment des émotions contradictoires. “L’accouchement est parfois une épreuve autour de laquelle persiste un flou que finalement peu de femmes dissipent. Je suis (trop) souvent étonnée de constater à quel point l’information sur la grossesse et l’accouchement circule mal, je parle de la vraie information, celle qui n’édulcore pas, celle qui prépare et prévient. Alors ce site est là pour recueillir vos histoires, témoigner sans filtre, mais aussi pour conseiller, connecter, rassurer et déculpabiliser ” explique la fondatrice, maman de deux enfants. Via le formulaire du site, les internautes sont aussi invités à proposer leur histoire. 

Bliss.stories propose de nombreux sons en accès gratuit avec une recherche par mot clé : FIV, Baby blues, accouchement naturel, prématuré, etc • Par Clémentine Galey • À écouter sur les plateformes Deezer, Spotify, Apple Podcast 

Derrière la blouse blanche

Cette nuit-là, Baptiste est appelé pour un suicide. Quand les secours arrivent, le cœur de la jeune fille s’est arrêté. Sur la route du retour, le crépitement de la radio vient briser le silence. Le cri d’un bébé retentit. Puis la voie de ses collègues ambulanciers intervenus sur cet accouchement qui se présentait pourtant très mal. Apgar 10 sur 10, prononce l’un d’eux. Un terme médical pour dire que tout va bien. “Alors qu’on venait de perdre cette jeune fille de 16 ans, c’était la vie qui dit je suis là, la vie continue”, se souvient Baptiste avec émotion.

Le deuil, la souffrance des familles… Ce ne sont ni les longues années d’études ni les quantités pharaoniques de syllabus ingurgités qui préparent les jeunes médecins à ce qui les attend sur le terrain. Baptiste Beaulieu fait partie de cette jeune génération qui a décidé d’utiliser internet et les réseaux sociaux pour lever le voile sans tabou sur cet aspect du métier. 

Inspirée par la célèbre émission américaine This American Life, Les Pieds sur Terre plonge l’auditeur dans des tranches de vie racontées à la première personne. À écouter gratuitement sur l’application de Radio France ou sur le site de France Culture • Ecouter Good doctor, expériences d’internes à l’hôpital 

 

Pour en savoir plus ...

Le podcast s’est imposé comme un format culturel à part entière. Des festivals lui sont dédiés et même un magazine papier : www.lepod.fr. À côté des podcasts des radios, les podcasts “ natifs ”, exclusivement réalisés pour le web, sont aussi très appréciés pour la liberté de ton souvent adoptée. Ici aussi la part belle est faite aux témoignages avec des émissions comme Tansfert, produite par le site d'information Slate. Citons aussi Feux croisés, un concept original qui raconte une histoire d’amour à travers le récit collecté séparément des deux protagonistes.