Médias

Un site web à prescrire !

4 min.
© Science Belgaimage
© Science Belgaimage
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

"Nous avons créé le site mongeneraliste.be pour qu'il devienne un trait d’union entre les généralistes et les patients, explique Luc Lefèvre, président de la Société scientifique de médecine générale (SSMG). À l'origine, la visite du site était supposée 'prescrite' par le médecin de famille à son patient, pour enrichir leurs échanges. Les médecins généralistes ont donc été informés de l’existence de cet outil vers lequel ils peuvent aiguiller leurs patients sans crainte de désinformation".

Le Dr Patrick Trefois, qui tient les rênes rédactionnelles du site depuis ses débuts, ajoute que, bien entendu, les informations délivrées sur mongeneraliste.be n'ont pas pour vocation d'établir un diagnostic ou un traitement médical. Elles ne remplacent ni la consultation d'un médecin ni la spécificité d'un examen médical.

Le site mongeneraliste.be offre de l’information médicale et de santé fiable, mise à jour, validée scientifiquement et libérée de toute influence commerciale.

Surfer en confiance

Cinq ans après le lancement de ce projet, la SSMG dresse un bilan plus que positif. La fréquentation du site augmente régulièrement. En 2015, il a accueilli plus de 660.000 visiteurs, et plus de 800.000 pages ont été lues. Par ailleurs, un récent sondage réalisé auprès de visiteurs en ligne témoigne du capital confiance élevé accordé à mongeneraliste.be.

Il faut dire que ce site se distingue totalement de ce que l'on trouve à profusion sur la toile en matière de santé. Il a la particularité d’offrir à ses visiteurs de l’information médicale et de santé fiable, mise à jour, validée scientifiquement et libérée de toute influence commerciale. Alarmisme et situations caricaturales sont des écueils évités sur mongeneraliste.be qui, d'ailleurs, ne publie pas de forum.

"La validation des informations repose sur des sources scientifiques fiables et reconnues, explique le Dr Patrick Trefois. Dans ce cadre, nous avons conclu un partenariat avec ebmpracticenet.be, un site mis en place pour les médecins par le Centre belge pour l'evidence-based medicine (Cebam). En aval, les médecins de la SSMG sont invités à réagir aux contenus du site s’ils décèlent une information qui leur apparaît inadéquate ou erronée."

Rédigée par des journalistes et des médecins, l'information est vulgarisée pour être comprise du grand public. "Vulgariser ne veut pas dire simplifier, précise encore le rédacteur. Nous essayons d'expliquer clairement les choses tout en restant rigoureux d'un point de vue scientifique. Les messages ne sont pas toujours faciles à expliciter. Lorsqu'il s'agit de fournir des conseils, nous nous référons le plus souvent au bon sens. Je pense, par exemple, aux habitudes alimentaires ou au mode de vie. Nous confortons certainement ceux qui suivent ces conseils mais notre rôle n'est ni de culpabiliser ni de stigmatiser ceux qui feraient autrement."

De la prévention aux traitements

L'intoxication au CO, les pesticides, le nouveau certificat d'incapacité de travail, le zona, la musicothérapie, la maladie d'Alzheimer, les droits du patient… : ces sujets, depuis début mars, figurent sur la page d'accueil de www.mongeneraliste.be.

Mais ce n'est là qu'un aperçu des contenus qui s'enrichissent au fil des ans et sont régulièrement mis à jour. On trouve actuellement plus de 130 articles consacrés à des maladies et plus de 70 centrés sur la prévention et le dépistage. Une quinzaine de dossiers abordent aussi des thématiques aussi variées que le burnout, le diabète de type 2, la contraception, l'arthrose, la pollution de l'air, l'alcool ou encore "vivre en paix avec son poids"…

"Grâce à l'Association belge de pneumologie, nous avons pu mettre en ligne des vidéos montrant l'utilisation de divers aérosols, poursuit Patrick Trefois. On souhaiterait proposer d'autres vidéos de ce genre car on est là dans le pratico-pratique. Mais hélas, nous n'avons pas les moyens de les produire nous-mêmes."

Plus de 120 sujets sont, en outre, accessibles dans la rubrique "actualités" qui aborde des informations neuves (nouvelles études ou avis récents d'autorités sanitaires, par exemple) ou complémentaires aux articles existants. Enfin, le site accueille des fiches patients que le médecin généraliste peut imprimer et remettre à son patient lors de la consultation ou lui envoyer par mail.

La MC partenaire

Au vu du sérieux des porteurs du projet et de la haute valeur ajoutée du contenu rédactionnel du site mongeneraliste.be pour les patients, la Mutualité chrétienne (MC) fut la première à soutenir l'initiative de la SSMG et de Question Santé. Ce partenariat se traduit notamment de manière rédactionnelle. Les membres de la MC peuvent ainsi lire de temps à autre dans les colonnes d'En Marche des articles rédigés par l'équipe de mongeneraliste.be.

"L'offre d'informations dans le domaine de la santé a explosé avec Internet mais elle est loin d'être de qualité, observe le Dr Alex Peltier, médecin-directeur adjoint à la MC. Nous sommes convaincus qu'il faut viser une performance informative qui soit compréhensible (adaptée au niveau d’éducation), pertinente (basée sur l'évidence-based medicine), accessible à tous (financièrement et géographiquement) et suffisante (adaptée aux besoins de chacun). Le site mongeneraliste.be répond à toutes ces exigences. Le patient peut mieux comprendre sa maladie et ses symptômes, se documenter en toute objectivité, lire des conseils qu’il n’aurait pas mémorisés dans le cabinet de son généraliste, préparer des questions en prévision de la consultation suivante…"

Et d'ajouter : "Les soins de santé n’interviennent que pour 20% dans l’état de santé des personnes. La situation socio-économique et le mode de vie sont bien davantage déterminants. Dans ce contexte, aider le patient à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations qui lui permettront de mobiliser ses ressources personnelles et d'agir en faveur de sa santé est dès lors important".

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos : www.mongeneraliste.be.