Retour à Médias

Une chaîne numérique sur la santé sexuelle        

(c)iStock (c)iStock

L'asbl O'Yes (ex Sida'sos) a choisi le jour de la Saint-Valentin pour lancer sa chaîne numérique consacrée à la santé sexuelle, créée par et pour les jeunes. Baptisé "Moules Frites", le canal souhaite aider les jeunes à aborder de manière décomplexée les questions liée à la vie affective et sexuelle.     


La création de "Moules Frites" est née d'un constat: "L'accès à l'information sur les thématiques de la santé sexuelle est très limité et même inégal en fonction des différents publics", souligne l'association. Les jeunes qui ont pris part au projet observent un "manque d'espace adapté et dédié à leur prise de parole sur les thématiques de la santé sexuelle". La chaîne veut donc offrir cet espace aux jeunes, à travers une centaine de vidéos et podcasts. Sous forme de reportages, de quiz, de tutoriels, de débats ou encore d'interviews, "les jeunes aborderont notamment la contraception, le plaisir, les infections sexuellement transmissibles (IST), le consentement, l'amour ou les questions LGBT, le tout traité avec sérieux et humour", décrit O'Yes. Certaines vidéos seront consacrées aux points de vue des jeunes tandis que d'autres permettront de poser des questions à des spécialistes en santé sexuelle. Par ailleurs, un podcast intitulé "Première fois" permettra aux jeunes de raconter leurs premières expériences, afin de déconstruire les stéréotypes et autres clichés inhérents à ce premier "passage à l'acte".
"Moules Frites" est disponible sur les plateformes d'écoute telles que Spotify ou Deezer, ainsi que sur les réseaux sociaux YouTube, Facebook, Instagram et Tik Tok. Un premier bilan du projet sera réalisé durant l'été.

Pour en savoir plus ...

o-yes.be ● 02/303.82.14