Editos

"Avec vous pour la vie" 

Avec ses mouvements et ses partenaires médico-sociaux, la MC défend une définition de la santé au sens large. Avec notre nouvelle signature "Avec vous pour la vie", nous réaffirmons notre engagement pour une vision de la santé qui prend en compte le bien-être dans toutes ses dimensions.

3 min.
La MC vous présente sa nouvelle signature de marque
La MC vous présente sa nouvelle signature de marque
Alexandre Verhamme

Alexandre Verhamme

Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, crise sanitaire… Jamais l'actualité ne nous avait confrontés de si près à des questions aussi vitales, voire existentielles. Ces bouleversements doivent nous interroger sur le sens que nous voulons donner à la vie, comme individus ou acteurs de la société.

Évoquer la vie peut prendre une signification bien différente selon le moment ou le contexte. On peut la définir comme l’existence biologique au sens strict (le fait de respirer, d'être "en vie") ou, plus largement, comme l'élan vital, l’énergie qui nous habite, la capacité à nous projeter dans des actions qui ont du sens... 

Le Covid, encore et encore, nous incite fortement à considérer une définition restreinte : l’état d’être en vie au sens organique et premier du terme. En créant un environnement menaçant, le coronavirus a parfois réduit la vie à sa dimension de survie. Avec force et détermination, nous continuons à penser que l’existence de chacun doit être protégée et que les actes individuels qui s’expriment dans des espaces de société ne peuvent pas "limiter" ou "libérer " les uns sans tenir compte des autres.  

Mais la vie ne se restreint pas au bon fonctionnement de nos organes. La vie, c’est aussi l’énergie qui nous porte, l’envie de créer des projets, de rencontrer, de découvrir, d'aimer, d'avancer, etc. La crise sanitaire l'a démontré : être en bonne santé signifie bien plus que ne pas être malade. C’est se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, bien avec ses émotions, bien dans son environnement, bien avec les autres, bien avec ses valeurs.

La santé c'est la vie

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement se soigner. C’est aussi s’impliquer activement afin d’entretenir son corps, son esprit, ses liens sociaux. Et ainsi être en mesure de traverser la vie de la façon la plus épanouissante possible, peu importe qui l’on est, d'où l'on vient et quel que soit le bagage santé que l'on emporte avec soi.

Prise dans sa définition la plus large, la santé est un des paramètres essentiels de la vie. Et cela doit aussi se traduire sur le plan politique. Elisabeth Degryse, vice-présidente de la MC, le rappelait récemment dans un de ses éditoriaux : la santé doit être une question transversale à l'ensemble de toutes les politiques ! De nos jours, envisager la prise en charge de la santé de façon centralisée et unique, comme une matière à part entière, n'est plus concevable. À l’opposé, saupoudrer des mesurettes partout n'est ni plus pertinent, ni plus efficace. Il est urgent, en revanche, d'appliquer une grille de lecture " santé " dans toutes les politiques développées et de tenir compte de l’impact que chaque décision prise dans un secteur peut avoir en matière de bien-être général. Car la santé c’est la vie. Et cela commence par la prévention, le bien être, la santé mentale, les soins, mais aussi la mobilité, le logement, le travail, les relations sociales, la culture…  

Le défi est de taille. Mais ouvrons encore le champ. Les questions individuelles peuvent-elles prendre le pas sur les enjeux d’humanité ? La vie, c’est encore plus que notre vie. Le respect de cela va-t-il devoir passer par des tensions qui remettront en cause des vies particulières, individuelles ? C’est le grand écart que l’on doit faire aujourd’hui entre la santé liée à une vie et l’existence même de la vie, d’une forme d’humanité ! 

De la naissance à la fin de vie

L'accès à des soins de santé de qualité pour tous, de façon égalitaire, reste au cœur de notre ADN en tant que mutualité et mouvement social. Il ne s'agit en rien d'abandonner ce combat, mais de l’ouvrir davantage en parlant d’accessibilité à la notion de santé prise dans un sens plus vaste que sa dimension médicale ou sanitaire. Les mutualités sont des acteurs importants pour proposer, soutenir et mettre en pratique cette approche. La MC, ses mouvements (Altéo, Énéo et Ocarina), ses partenaires du domicile (Aides et soins à domicile, Solival, Vitatel, Qualias) et toutes les structures médico-sociales qui gravitent autour d'elle dans les secteurs du handicap, de la convalescence, des soins hospitaliers ou encore de la pharmacie partagent depuis longtemps cette vision commune de la santé au sens large afin de permettre à chaque individu de de développer son "pouvoir " de vivre. Notre nouvelle signature est une façon de l’affirmer davantage : nous sommes un véritable partenaire de la santé qui accompagnons chacun de nos membres à toutes les étapes de sa vie.

La MC plaide pour que chacune des dimensions de la santé soit aujourd’hui réinterrogée pour construire des continuums de prise en charge, larges et préventifs de la santé, qui soient responsabilisants, soutenants et efficaces. "Avec vous, pour la vie !" est la nouvelle signature de la MC. C’est plus qu’un programme