Editos

Faire vivre la démocratie

Panels de citoyens, consultations et autres formes de démocratie directe… ces dernières années, la participation citoyenne retrouve une nouvelle jeunesse. La multiplication des initiatives permettant aux citoyen(ne)s de faire entendre leur voix pour relever ensemble les défis de demain ne peut que nous réjouir. À la MC aussi, la démocratie participative se vit. Votre mutualité offre à ses membres la possibilité de s'impliquer dans ses lieux de décision et d’action.

3 min.
Alexandre Verhamme

Alexandre Verhamme

À l'échelle d'une association ou d’une organisation, la participation volontaire permet aux personnes qui s'y engagent de mieux comprendre les enjeux traités, d'avoir un impact sur les décisions, de développer leurs compétences et d'aider ces structures à atteindre leurs objectifs, en leur consacrant du temps et de l'énergie. Les syndicats et les mutualités font partie des organisations qui portent haut et fort cette tradition de participation et de représentation.
À la MC, la participation comme volontaire est plus qu'un slogan. Elle prend des formes variées qui vont de l'organisation d’activités locales à une démarche de gestion en passant par l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques de santé. Concrètement, nos membres peuvent, par exemple, s'impliquer dans des actions de promotion de la santé, participer activement à la vie de nos mouvements socio-éducatifs ou encore s'engager dans les instances d'institutions médico-sociales.

Des instances renouvelées tous les six ans

En tant qu’organisation profondément démocratique, la MC offre à chacun de ses membres la possibilité de s’impliquer dans ses lieux de décision et d’action. Tous les six ans, elle organise des élections mutualistes. Le prochain scrutin se déroulera en mars 2022. En tant que membre de la MC, vous serez invité à élire les 140 personnes qui vous représenteront au sein de son assemblée générale. Ceux-ci deviendront vos porte-voix.
La participation des membres dans les instances de gouvernance donne du sens au mouvement mutualiste. Bien que les métiers et les défis de notre organisation se soient considérablement professionnalisés et complexifiés ces dernières années, la représentation des membres et la prise en compte de leurs besoins restent au coeur des enjeux.

L'appel est lancé !

Certains membres déjà engagés dans nos instances s’appuient sur une large expérience et de nombreuses connaissances, mais il n’est nullement nécessaire d’être un expert pour participer à ce projet. Vous vous revendiquez comme étant un citoyen responsable d’une société conviviale pour tous avec une solidarité forte ? Vous êtes soucieux de la sécurité sociale et avez à coeur de rendre les soins de santé accessibles à tous ? Vous avez des affinités en gestion ? Vous désirez apporter des idées novatrices en matière de services et d'avantages à la population ? Vous avez une expérience dans une association ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la MC ? Les motivations à s'engager comme volontaire de gestion à la MC peuvent être diverses !
Siéger à l'assemblée générale de la MC, c'est participer à deux réunions importantes par an, à Créagora (près de Namur). Ces réunions ont lieu en soirée ou le week-end. Une fois élue, l’assemblée générale désignera en son sein les représentants qui feront également partie du conseil d’administration de la MC.
Bien sûr, dans les organes de décision, les discussions touchent davantage à la gestion et à la stratégie qu'à des projets concrets. Mais l’un n'est possible qu’avec l’autre. Chacun pourra aussi trouver sa place dans les lieux de participation de la MC, que ce soit au niveau local, régional ou même national.

Relever les défis ensemble

Les défis qui nous attendent en matière de santé - et de santé publique en particulier - sont immenses. La MC refuse d'être une organisation sociale repliée sur son passé, même si celui-ci fut peuplé de succès et d’avancées majeures pour une société juste et solidaire. Mais elle veut prendre appui sur ses expériences passées pour aller de l'avant, sans transiger avec les valeurs qui sont les siennes. Le renouvellement des instances, nous le réaliserons en veillant à ce que des "anciens" entourent avec bienveillance les "nouveaux" pour que ces derniers y trouvent leur place et puissent faire entendre leur voix.
Ces élections mutualistes sont l’occasion non seulement de rappeler que les mutualités sont des organisations qui s’appuient sur leurs membres pour les aspects de gouvernance mais aussi, plus largement, de mettre le focus sur toutes les formes de participation, qu’elles soient militantes, de gestion ou de support aux activités, services et actions organisés localement.

Afin d'atteindre ses objectifs de solidarité et de santé pour tous, la MC a besoin que chaque membre, qu'il soit investi dans les structures de gestion ou actif dans des initiatives de terrain, y trouve du sens et de la satisfaction ! Participer à la vie démocratique de la MC, c'est une formule "gagnant-gagnant".