Editos

Un nouveau projet politique pour la Région wallonne et la Communauté française          

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(c)Detiffe
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Alexandre Verhamme, Directeur général MC

Alexandre Verhamme, Directeur général MC

Tâtons d’abord un peu l’ambiance générale car plusieurs éléments externes (tantôt positifs, tantôt négatifs) aux politiques de santé au sens strict influenceront la manière donc celles-ci pourront se déployer.
Nous l’avons bien compris, la discipline budgétaire sera le nerf de la guerre ! La promesse a été faite de ne prélever aucune nouvelle taxe ou impôt. La nouvelle majorité entend donc assainir les finances publiques principalement à travers une diminution des dépenses. Plusieurs outils seront mobilisés : intégration d’une règle d’or budgétaire limitant le déficit autorisé, généralisation du principe de spending review  (analyse des dépenses), analyse fine des subsides facultatifs ou encore recalibrage du plan de relance wallon ; aucune avancée sur une norme de croissance du budget des soins de santé par ailleurs
L’autre grande ambition est de créer un "choc" de simplification et de rationalisation. Quel que soit le sujet abordé (ou presque), la simplification administrative à travers la digitalisation est mentionnée ainsi que la volonté de rationaliser les acteurs actifs (y compris dans la sphère politique).

La santé dans (beaucoup) de politiques
C’est un combat cher à la MC que celui de prendre en compte "la santé dans toutes les politiques". Ce principe de Health in all policies se retrouve consacré à travers des analyses d’impact sur la santé prévues pour l’ensemble des politiques régionales. Saluons également la priorité et les investissements annoncés en matière de prévention à la Santé et le fait que les préoccupations relatives à la santé et au bien-être de la population ne se confinent pas aux chapitres santé ou action sociale. Que ce soit dans la politique environnementale, du logement, de l’agriculture, de l’enseignement obligatoire et supérieur, de la petite enfance et de la jeunesse ou du sport, plusieurs mesures impactant positivement la santé et le bien-être sont mentionnées.

Si beaucoup de propositions rencontrent à ce stade les revendications de la MC, certains enjeux, comme le vieillissement de la population, semblent avoir été négligés...

Beaucoup de propositions rencontrent à ce stade les revendications de la MC (santé mentale, revalidation, convalescence, fixation d’objectifs de santé, etc.) et nous soulignons le rapprochement entre les politiques de santé et environnementales (à l’exception du plan Air Climat malheureusement). Cependant, nous constatons que l’enjeu du vieillissement de la population et de la perte d’autonomie ne semble pas être pris à sa juste mesure puisqu’aucun investissement majeur dans le secteur du domicile ne semble prévu à court terme et de nombreuses inconnues subsistent quant aux contours d’une future assurance autonomie. Nous serons aussi particulièrement attentifs à l’évolution de l’implémentation de la réforme réorganisant la première ligne de santé, d’aide et de soins (appelée "Proxisanté") avec l’enjeu essentiel que le patient reste bien au centre de cette réforme. Il en sera de même pour le risque de marchandisation accrue du secteur des maisons de repos. Enfin, nous devrons nous assurer que les mesures prises pour lutter contre la pénurie de personnel d’aide et de soins fasse l’objet d’une stratégie transversale.
Pour conclure, ce qui comptera réellement pour juger des politiques à venir, ce seront aussi les arbitrages et les choix qui seront faits entre déploiement et croissance économique, assainissement budgétaire d’un côté et ambitions en matière de santé et d’environnement de l’autre. L’un se fera-t-il au détriment de l’autre ou le gouvernement trouvera t’il le moyen de combiner les deux ? La MC y sera vigilante. Premier rendez-vous en octobre après le conclave budgétaire…