Navigation

En bref

Covoiturage

Le 21.06.2018

ComOn, l’application de covoiturage développée par l’ASBL Taxistop vient d’être lancée à Bruxelles. Elle était déjà disponible en Flandre et en Wallonie. Son but ? Donner aux navetteurs la possibilité de trouver facilement des covoitureurs pour partager leurs trajets. L’application ComOn permet à ses utilisateurs d’indiquer directement où ils veulent se rendre et de trouver rapidement des propositions de trajets en réponse à leur demande.

Infos : www.taxistop.be ou www.carpool.be

En savoir plus

Prostitution

Le 21.06.2018

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, revue publiée par Inter-environnement Bruxelles, est consacré à la prostitution. À l’heure où de nouveaux règlements communaux viennent durcir le ton vis-à-vis de la prostitution, la publication donne la parole aux principaux concernés : associations de terrain, habitants et travailleurs et travailleuses du sexe. En marge des débats éthiques sur l’activité prostitutionnelle elle-même, ce dossier pose la question de sa place en ville et des conditions dans lesquelles celle-ci se déroule.

En savoir plus

Oxfam Trailwalker

Le 21.06.2018

Le dernier weekend d’août, 1.500 marcheurs participeront à l’Oxfam Trailwalker. Le défi ? Par équipe de quatre, parcourir 100 km dans les Hautes Fagnes afin de récolter des fonds pour Oxfam. À cette occasion, l’organisation recherche des bénévoles pour aider à l’organisation de l’événement : assurer le catering et la logistique, effectuer des massages, être chauffeur, enregistrer les marcheurs…

En savoir plus

Enseignement en réformes

Le 21.06.2018

"École : 30 ans de réformes inabouties". Tel est le sujet traité par l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines de l’UCL dans le 4e numéro de sa revue Sociétés en changement. Hugues Draelants et Vincent Dupriez - professeurs à l’UCL – prennent le risque de dessiner les grandes tendances adoptées par les réformes de notre système scolaire et d’en identifier les limites.

En savoir plus

Recherche en soins de santé

Le 21.06.2018

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) prépare son programme de recherche 2019. Toute personne privée, organisation ou institution concernée par les soins de santé et leur organisation peut suggérer un sujet d’étude. L'introduction de la proposition doit s'effectuer avant le 4 septembre à 20h en utilisant le formulaire en ligne disponible sur le site du KCE. Les critères d’admission et de sélection peuvent aussi y être consultés.

En savoir plus

Point Info jobistes

Le 21.06.2018

L'été est propice aux jobs pour les étudiants. Les questions qui peuvent surgir sont multiples et variées : contrat de travail, horaires, limite d'heures autorisées sur l'année, impôts, allocations familiales. Pour aider les jeunes à s'y retrouver, les Jeunes CSC lancent un "point d’info jobiste".

Infos : 02/244.35.00 • 0476/99.96.92. •

En savoir plus

Une Présidente au Mouvement ouvrier chrétien

Le 07.06.2018

La nouvelle présidente du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) est connue. Il s'agit d'Ariane Estenne, aujourd'hui 34 ans, qui prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2019. Après des études de sciences politiques et de journalisme, celle-ci à forgé son expérience de terrain et de pilotage au sein du mouvement féministe d'éducation permanente Vie Féminine comme coordinatrice de la Caravelle des Droits des femmes et secrétaire générale adjointe. Elle est actuellement conseillère en Éducation permanente au cabinet de la ministre de la Culture Alda Greoli (Fédération Wallonie-Bruxelles). Son mandat s'étendra sur quatre années. 

En savoir plus

Appel à projets pour jeunes entrepreneurs

Le 07.06.2018

Le Fonds SE'nSE, fonds philanthropique, s'adresse à des entrepreneurs débutant une entreprise ou un projet en Belgique ayant un impact positif élevé sur l'environnement et fonctionnant selon les principes du développement durable. Cette année, il est doté de 170.000 €. L'appel à projets 2018 du Fonds SE'nSE est ouvert. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 3 juillet prochain. 

En savoir plus

Don de sang

Le 07.06.2018

Cette année encore, la Croix-Rouge participe au mouvement "Missing Type". L'objet de cette campagne ? La disparition des lettres A, O et B - les trois lettres des groupes sanguins - des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang. La campagne se déroulera du 11 au 18 juin et mobilisera plus d'une centaine de partenaires à travers toute la Wallonie et Bruxelles. Par ailleurs, dès l'automne prochain, les dons de sang seront autorisés au-delà de la limite d'âge actuelle (71 ans) à la condition d'avoir été donneur avant 66 ans et de ne pas avoir interrompu ses dons plus de trois ans. 

En savoir plus

Prescription électronique

Le 07.06.2018

Lorsque le médecin établit une prescription électronique de médicaments, le patient reçoit une "preuve de prescription électronique". Muni de cette "preuve", il se rend ensuite chez son pharmacien qui peut ainsi télécharger la prescription électronique depuis un serveur, et ce, en scannant le code-barres qui y est imprimé. Fin avril dernier, environ 15.000 médecins avaient déjà exploité ce système sécurisé. La prescription électronique de médicaments aux patients en ambulatoire devait être rendue obligatoire au 1er juin 2018 mais l'avis du Conseil d'État s'est fait attendre et l'obligation légale est dès lors retardée. 

En savoir plus