En bref

Recommandations aux patients

Le 10.01.2019

Comment utiliser les médicaments de façon rationnelle dans le traitement de fond de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou de l’asthme de l’adulte ? Les médicaments soulagent les symptômes, réduisent le risque de crises sévères et améliorent la qualité de vie. Le traitement ne peut être efficace que si les médicaments sont utilisés correctement. Leur efficacité dépend également d’autres mesures plus générales qui contribuent à garder la maladie sous contrôle. Pour en savoir plus, l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (l'INAMI) propose des dépliants et des brochures, téléchargeables gratuitement sur leur site, à l'intention des patients sur l'usage des médicaments pour ces deux maladies.

En savoir plus

Sans gluten et tellement bon

Le 10.01.2019

Dans le but de sensibiliser les restaurateurs de demain aux spécificités des besoins de leurs futurs clients, intolérants ou allergiques à certaines denrées, la Société belge de la coeliaquie ASBL a collaboré avec des écoles hôtelières et leurs jeunes cuisiniers pour organiser un concours de recettes de cuisine exclusivement sans gluten. Le livre "Sans gluten et tellement bon" rassemble plus de 100 préparations sans gluten (et sans lactose pour certaines) classées par thème et des conseils pour cuisiner sans gluten. Il contient en outre des recettes de chefs belges et celle de l'étudiante en hôtellerie restauration, Wendy Gallois, du Collège de la Lys à Comines, qui a gagné le premier prix du concours.

Plus d'infos : https://vivresansgluten.be • 29 EUR • sansglutenettellementbon@gmail.com

En savoir plus

D'homme à humain

Le 10.01.2019

Le 10 décembre dernier, la Ligue des droits de l’Homme est devenue la Ligue des droits humains (LDH). Après 6 années de mandat, Alexis Deswaef cède le flambeau à Olivia Venet, nouvelle Présidente. Depuis de nombreuses années, la LDH mène une réflexion, en interne, sur l'opportunité de son changement de nom. 2018 a marqué les 70 ans de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme et les 70 ans du droit de vote des femmes en Belgique. Le changement de nom s'est fait en adéquation avec l'anniversaire de ces deux évènements.

Plus d'infos : www.liguedh.be • Rue du Boulet 22 à 1000 Bruxelles • 02/209.62.80

En savoir plus

Sommet mondial de la Sécurité sociale

Le 10.01.2019

La Belgique accueillera en octobre 2019 le prochain Sommet mondial de la Sécurité sociale. Plus de 1.000 participants, toute origine confondue, seront rassemblés. L’objectif est d’y partager des bonnes pratiques. Les discussions seront orientées sur le thème "Protéger la population dans un monde en constante évolution". La Belgique fêtera également les 75 ans de la signature de l’arrêté-loi à l’origine du système de Sécurité sociale d’aujourd’hui et l'ONSS son 50e anniversaire.

En savoir plus

Les enfants et l'hôpital

Le 20.12.2018

Une visite à l'hôpital, même pour quel - ques heures, peut faire un peu peur. "L’hôpital expliqué aux enfants", de Dominique Costermans et illustré par Marie- Pierre Uenten, aidera les enfants à faire connaissance avec l'hôpital et avec les personnes qui vont prendre soin d'eux afin de les aider à aller mieux. À travers le parcours de plusieurs enfants, ce petit livre permet aux jeunes à partir de 8 ans et à leurs parents de se familiariser avec l'hôpital dans tous ses aspects.

Plus d'infos : https://nowfutureeditions.com/produit/lhopital-expliqueaux-enfants • 04/267.05.19 • info@nowfuture-editions.com • 10EUR

En savoir plus

Appel à projets "Vivre enfant dans la migration"

Le 20.12.2018

Le Fonds Houtman lance un appel à projets basé sur deux axes : l'un dédié aux intervenants de terrain et centré sur la santé des enfants migrants, au sens global mais en particulier leur santé mentale ; l'autre orienté directement vers les enfants et sur leur droit aux loisirs. Dans les deux cas, le souhait est d’aboutir à des outils concrets, réutilisables et/ou transférables vers des acteurs de terrain et les enfants. Les projets devront se dérouler sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cibler les enfants migrants et reposer sur des équipes stables disposant d’une expérience convaincante dans les thématiques abordées. Cet appel est ouvert jusqu’au 15 février 2019.

Plus d'infos : pour le dossier de candidature : info@fondshoutman.be • Autre renseignement • 02/543.11.76 ou 72 • cbornauw@fondshoutman.be • evermylen@fondshoutman.be • www.fonds-houtman.be

En savoir plus

Nourrir les oiseaux et les animaux sauvages

Le 20.12.2018

Pour protéger les animaux sauvages et leur environnement, il est souvent interdit de les nourrir dans les espaces publics. Jeter du pain aux canards ou aux pigeons a un impact négatif sur les écosystèmes naturels et la diversité de la faune. Cela profite aux animaux les plus opportunistes au détriment des espèces plus fragiles. Aux endroits où le nourrissage est autorisé (jardins privés par exemple), seules les espèces d’oiseaux de petites tailles peuvent en bénéficier de novembre à fin mars en suivant quelques recommandations : placer quotidiennement de petites quantités de graines au même endroit, les disposer dans une mangeoire en hauteur et, dès la mi-mars, réduire cet apport. En dehors de cette période hivernale, un apport de nourriture risque de faire basculer ces oiseaux dans une dépendance vis-à-vis de cette source de nourriture.

Source : Magazine “Ma ville, notre planète”

En savoir plus

Prix Financité

Le 06.12.2018

Le Label Financité & Fairfin analyse la qualité sociétale des produits financiers solidaires et garantit à l'investisseur que son argent contribue réellement à des projets issus de l'économie sociale. 85 produits financiers ont déjà reçu le label, représentant 49 structures actives dans des domaines très variés comme les médias, la micro-finance, l'agriculture, les énergies renouvelables... Le Prix Financité récompense le meilleur produit de finance solidaire. Jusqu'au 31 décembre, toute personne est invitée à voter sur le site internet www.labelfinancite.be pour l'entreprise sociale de son choix. La coopérative ou l'ASBL ayant récolté le plus de voix remportera la somme de 2.500 euros sous forme de financement versé par Financité.

En savoir plus

Nouvelle App Tabacstop

Le 06.12.2018

Avec de l’aide, un fumeur a trois fois plus de chances d’arrêter de fumer. Afin de rendre cette aide encore plus accessible, Tabacstop propose une toute nouvelle application pour smartphone. L’app rassemble des conseils scientifiquement validés, des statistiques, des défis pour se changer les idées en cas de forte envie de refumer… Il est également possible de chatter avec d’autres utilisateurs et d’envoyer des messages aux tabacologues de Tabacstop. L’app complète l’offre professionnelle et gratuite de Tabacstop, afin de s’adresser à tous les publics.

En savoir plus

Voeux solidaires

Le 06.12.2018

Pour les fêtes de fin d’année, Solidarité Mondiale propose des cartes de voeux empreintes de magie et solidaires, messagères idéales de l’énergie positive à transmettre pour 2019. Un set comprend cinq cartes différentes et est vendu pour seulement 6 euros, enveloppes comprises. Pour chaque carte vendue, 0,85 euro sont reversés aux organisations partenaires de Solidarité Mondiale. Ainsi, tout en souhaitant les meilleurs voeux à la famille, les amis et les collègues, vous apportez aussi un soutien financier à des gens qui peuvent faire la différence dans le Sud !

En savoir plus