En bref

À vos plumes

Le 17.10.2019

Un nouveau club de correspondance internationale, Les Amis de la Plume, souhaite rapprocher les personnes isolées autrement que par les réseaux sociaux. Le but est de rassembler les corres­pon­dants autour de centres d’intérêt communs. L'association ne demande pas de participation financière, seuls les timbres sont à charge de l'expéditeur.

Plus d'infos : 04/287.66.78 • lesamisdelaplume.org

En savoir plus

Prescriptions de médicaments

Le 17.10.2019

Actuellement, un pharmacien peut délivrer un médicament prescrit par un médecin sans limites dans le temps. Tandis que l’assurance soins de santé rembourse ce médicament "jusqu'à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription". Cette distinction disparaîtra ce 1er novembre : par défaut, le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament et celui pendant lequel ce médicament peut être remboursé sera de trois mois. Le médecin pourra toutefois indiquer une date de fin d'exécution plus courte ou plus longue (maximum 12 mois). De nouveaux modèles de prescription et de preuve de prescription électronique sont prévus. Sauf exception, les médecins seront obligés de prescrire par voie électronique dès le 1er janvier.

En savoir plus

Obésité : la douloureuse !

Le 17.10.2019

L'obésité, qui ne cesse de progresser dans le monde, coûte très cher aux États. Tel est le constat de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les États-Unis y consacrent 14% de leur budget santé ! En France, on est à 5%. Les maladies entraînées par l’obésité sont le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers. L'OCDE, qui a analysé la situation dans 52 pays, propose de réduire de 20% les calories contenues dans les aliments riches en sucre, en sel et en graisses saturées.

En savoir plus

Agriculture familiale

Le 17.10.2019

Comment redonner du pouvoir aux agriculteurs ? Comment faire en sorte qu'ils retrouvent leur autonomie, alors qu'ils sont de plus en plus insérés dans de longues chaînes de production nationales et internationales ? Tel est le fil conducteur de la revue annuelle Défis Sud. Éditée en "papier", cette publication contient une vingtaine d'articles et d'interviews, avec un accent particulier accordé cette fois aux filières lait et bière.

Plus d'infos : 02/548.06.70 • info.be@sosfaim.ong • sosfaim.be

En savoir plus

Congé de maternité : pas moins de 14 semaines

Le 17.10.2019

Dans une lettre ouverte du 2 octobre parue dans Le Soir, les organisations familiales, le CFFB, les organisations syndicales et les mutualités demandent au futur gouvernement que le temps qu’une mère passe avec son nouveau-né ne soit pas tributaire de son état de santé avant l’accouchement. Si une future maman tombe malade dans les six semaines qui précèdent la date escomptée de l’accouchement, les jours de maladie seront convertis en repos de maternité. Les signataires souhaitent qu'indépendamment de ce qui se passe avant l’accouchement, chaque mère puisse avoir droit à 14 semaines de repos après la naissance.

 

En savoir plus

Vaccin contre la grippe : quand et pour qui ?

Le 03.10.2019

Le Conseil supérieur de la santé recommande de vacciner contre la grippe entre mi-octobre et mi-décembre. Le vaccin offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection. La saison de la grippe dure en moyenne de 8 à 12 semaines. Les groupes cibles sont les femmes enceintes, les patients souffrant d'affection chronique, les personnes âgées de plus de 65 ans, celles travaillant dans le secteur de la santé ou encore les parents d'un enfant de moins de six mois. De plus, il est conseillé de vacciner toutes les personnes entre 50 et 64 ans.

En savoir plus

Appel à témoins : seniors et accessibilité bancaire

Le 03.10.2019

Les banques suppriment de plus en plus d’agences et invitent les utilisateurs à effectuer les opérations bancaires en ligne ou via un smartphone. Ces changements peuvent être perturbants pour certains. Financité voudrait analyser ces difficultés. L’asbl recher­che des personnes âgées de plus de 70 ans et/ou de personnes qui effectuent des opérations bancaires à leur place (enfants, voisins, aides à domicile…) qui pourraient être interviewées par téléphone ou en face à face.

Se manifester auprès de anne.fily@financite.be avant le 10 octobre

En savoir plus

Les soins de première ligne

Le 03.10.2019

La première ligne est l'aide et les soins de proximité facilement accessibles à tous dispensée par le médecin généraliste, le pharmacien, l'infirmière à domicile, le psychologue, le travailleur social. Be.Hive, la chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne, lance une étude sur la perception de ces soins. Tous les acteurs peuvent répondre à ce questionnaire (environ 30 minutes) : les personnes qui utilisent ces soins, leurs aidants, les associations qui les re­­présentent, les professionnels du secteur mais ceux dans d’autres lieux de soins. Date limite : 15 octobre

En savoir plus

Du neuf pour les patients souffrant de plaies chroniques

Le 03.10.2019

Depuis le 1er octobre, les patients souffrant de plaies chroniques bénéficient d’une intervention directe de 20% lors de la délivrance de pansements actifs par le pharmacien. Ceci remplace l’intervention forfaitaire trimestrielle et celle, sup­plémentaire, de 0,25 euros par con­di­tion­nement de pansements actifs. L’é­pi­­der­molyse bulleuse jonctionnelle ou dys­tro­phique a été ajoutée à la liste des pathologies prises en compte pour bénéficier de l’intervention. Dans ce cas, l’autorisation de remboursement peut être prolongée annuellement. Pour les autres pathologies, la validité est de trois mois maximum et peut être prolongée autant de fois que nécessaire. Le médecin doit adresser une demande d’autorisation à l’attention du médecin-conseil de la mutualité du patient. L’intervention n’est octroyée qu’après son accord.

En savoir plus

Un tourisme pour tous

Le 19.09.2019

Avec sa campagne "Un tourisme 'all inclusive, un plus pour tous'", Altéo, mouvement social des personnes malades, valides et handicapées, soulève la délicate question du tourisme accessible et de ses enjeux à Bruxelles et en Wallonie. Le tourisme accessible concerne aussi bien les personnes en situation de handicap que leurs proches mais également les seniors, les personnes malades, les familles avec enfants ou les femmes enceintes. Une population qui se heurte encore à de trop nombreux obstacles lorsqu’elle souhaite accéder aux infrastructures touristiques. Altéo sortira cet automne un carnet de voyage visant à partager des conseils pour voyager de son domicile au lieu touristique en toute sérénité. Entre le 3 et le 17 décembre, plusieurs actions de sensibilisation seront menées au niveau régional auprès des acteurs du tourisme. Elles prendront la forme de rencontres basées sur l’échange d’expériences et du vécu de chacun des acteurs.

Plus d'infos: www.alteoasbl.be ou sur Facebook : "Altéo asbl"

En savoir plus