En bref

Devine qui vient manger au jardin

Le 22.01.2020

Le week-end des 1er et 2 février, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. L’opération permet au grand public de se familiariser à leurs mœurs mais sert surtout aux scientifiques à déterminer les grandes tendances pour les espèces à une saison où elles sont habituellement moins surveillées. À vos jumelles !

En savoir plus

Accessibilité des bâtiments pour les PMR

Le 22.01.2020

Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant rencontrent souvent des difficultés pour accéder à des bâtiments. Le site "Access-City.be" leur permet désormais de trouver des informations claires et détaillées concernant l'accessibilité des bâtiments ouverts au public. Pas moins de 750 bâ­­­timents ont été répertoriés. (Belga)

En savoir plus

Les enfants protégés de la pub sur YouTube

Le 22.01.2020

Depuis le 10 janvier, Google interdit toute promotion de produits alimentaires et de boissons dans et autour des contenus "Made for Kids" sur YouTube Main et ce, dans tous les pays. Elle vaut pour toutes les publicités pour des produits alimentaires et des boissons, quelles que soient les qualités nutritionnelles du produit. L’interdiction s’applique aux publicités payantes et pas au placement de produits et aux annotations dans les vidéos publiées par les utilisateurs.

Plus d’infos : ubabelgium.be

En savoir plus

Acouphènes et thromboses

Le 22.01.2020

La revue 86 de l'asbl Belgique Acouphènes consacre un article sur "Les acouphènes, un signe à ne pas négliger dans la prévention des thromboses cérébrales" suite à une conférence présentée en mars 2019 par le Docteur Gianni Franco, neurologue. Il est important de rappeler que c'est seulement dans de très rares cas que les acouphènes peuvent être prémonitoires d'un accident vasculaire cérébral (AVC). L'article décrit les causes d'un AVC, les facteurs de risque, les moyens d'identification et les conséquences de ces accidents.

Plus d’infos : à commander sur le site

En savoir plus

Campagne de biosurveillance humaine

Le 22.01.2020

Les Wallons sont-ils plus fortement exposés aux perturbateurs endocriniens qu’ailleurs en Europe ? Quel est le taux d’exposition à des polluants plus anciens rencontrés dans l’environnement ? C’est pour répondre à ce type de questions que l’Institut scientifique de service public (ISSEP) a été mandaté pour lancer le premier programme de biosurveillance humaine en Wallonie. De manière anonyme, 900 Wallons sont actuellement recrutés pour donner des échantillons de sang et d’urine permettant de mesurer les niveaux d’imprégnation à une série de substances chimiques présentes dans l’air intérieur et extérieur, dans l’alimentation, les emballages ou les produits de la vie courante. Les premiers résultats sont attendus dans les deux ans.

En savoir plus

Cinq bonnes résolutions

Le 08.01.2020

La Fondation contre le Cancer propose cinq résolutions santé pour se protéger et bien démarrer la nouvelle décennie :

  • Fini le tabac dès janvier > tabacstop.be.
  • Pas d'alcool en février en participant à Tournée minérale > tourneeminerale.be.
  • Manger sain toute l'année > cancer.be/ les-cancers/alimentation-et-cancer.
  • Bouger pour se faire du bien > can­cer.be/ les-cancers.
  • À l'abri des UV en oubliant les bancs solaires > cancer.be/pr-vention.

Plus d'infos : cancer.be

En savoir plus

Les sirops composés retirés du marché

Le 08.01.2020

Suite à une révision du rapport bénéfice-risque, les sirops composés de plusieurs substances actives contre la toux et le rhume ont été retirés du marché depuis le 1er janvier (Acatar, Broncho-Pectoralis Pholcodine, Inalpin, Longbalsem, Noscaflex Expectorans et Toplexil). La formule composée Pholco-Mereprine reste néanmoins disponible jusqu'à fin mai 2020. Seuls les sirops contenant un seul principe actif pourront être vendus, informe l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé sur son site web. (Belga)

Plus d’infos : afmps.be

En savoir plus

Prix de la consultation chez le généraliste

Le 08.01.2020

Les honoraires des médecins (consultations, visites, avis et surveillance) ont augmenté de 1,95% depuis le 1er janvier (consultation chez le généraliste : 22,22 euros au lieu de 21,79 pour un médecin non accrédité, 26,80 euros au lieu de 26,27 chez le médecin accrédité - visite à domicile : 39,63 euros au lieu de 38,88 euros). Cette hausse n'aura cependant pas de conséquences pour les patients, qui seront davantage remboursés. Les consultations des pédiatres seront elles revalorisées à hauteur de 4,7%. (Belga)

Plus d’infos : inami.fgov.be

En savoir plus

Dento + : remboursement automatique

Le 08.01.2020

Bonne nouvelle pour les membres qui ont souscrit Dento + : depuis le 1er janvier, il n’est plus nécessaire de joindre une demande d’intervention pour le remboursement des tickets modérateurs (quote-part légale à votre charge) des soins préventifs, curatifs et de parodontologie. Le remboursement sera versé automatiquement sur votre compte bancaire (valable également pour les frontaliers français et allemands). Pour le rem­­bour­­se- ment des autres soins, la demande d’intervention dûment complétée et signée reste obligatoire. Les frontaliers luxembourgeois doivent continuer à nous remettre une demande d’intervention pour les soins préventifs, curatifs et paro­dontologiques remboursés par la Caisse luxembourgeoise.

Plus d’infos : www.mc.be/dento

0800 10 9 8 7 • auprès de votre conseiller mutualiste

En savoir plus

À vos plumes

Le 17.10.2019

Un nouveau club de correspondance internationale, Les Amis de la Plume, souhaite rapprocher les personnes isolées autrement que par les réseaux sociaux. Le but est de rassembler les corres­pon­dants autour de centres d’intérêt communs. L'association ne demande pas de participation financière, seuls les timbres sont à charge de l'expéditeur.

Plus d'infos : 04/287.66.78 • lesamisdelaplume.org

En savoir plus