En bref

Dyslexie et ebooks adaptés

Le 04.06.2020

Le confinement scolaire a eu – et risque d’avoir encore – des impacts importants sur les enfants souffrant de problèmes de lecture et d’orthographe. La bibliothèque numérique inclusive Sondo, en France, met à la disposition du public dyslexique près de 300 ouvrages spécialement adaptés aux élèves du secondaire inférieur. Une partie de ces livres est issue de la littérature classique et de jeunesse. Les adaptations de ces ebooks consistent en une colorisation automatique des syllabes, des espacements entre les lettres, etc.

Ils sont vendus 20-25 euros pièce. Les commandes se font via les sites respectifs des trois éditeurs
concernés : Bayard (collection J’aime lire-DYS), Belin (collection Colibri) et Nathan (collection Dyscool).

En savoir plus

Zéro déchets

Le 04.06.2020

Le monde croule sous les déchets. Davantage encore suite aux mesures sanitaires prises pour endiguer la contagion du Covid-19. Pourtant, il est devenu urgent de faire maigrir nos poubelles. La vague zéro déchets s’y essaie. Elle refuse, réduit,réutilise, recycle, composte. Les adeptes de cette nouvelle mode redécouvrent des savoir-faire oubliés, font des économies, créent du lien...

Mais comment le monde éducatif peut-il rejoindre lemouvement ? Comment fonctionne une école zéro déchets ? Comment sensibiliser enfants et adultes ? Voici  les  questions  auxquelles  répond le nouveau dossier de Symbioses, le magazine de l’éducation à l’environnement. À côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, il propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles pour mettre les poubelles au régime.

Symbioses est téléchargeable sur symbioses.be. Il peut aussi être commandé en version papier (4 EUR) au 02/286.95.70.

En savoir plus

Guéri du Covid-19? Appel pour donner son plasma

Du 04.06.2020 au 31.08.2020

Deux études belges tentent de démontrer la possibilité d'améliorer l'état de santé de personnes malades du Covid-19 en leur transfusant du plasma de personnes déjà guéries, et ayant donc développé des anticorps. La Croix-Rouge lance dès lors un appel aux personnes guéries du Covid-19 pour qu'elles donnent leur plasma.

Le diagnostic doit avoir été confirmé par un test de laboratoire ou par radiologie. Le traitement éventuel doit être terminé depuis au moins 28 jours, et la personne ne doit présenter aucun symptôme. Les femmes ayant eu une grossesse (arrivée à terme ou non) ne peuvent pas participer, tout comme les  personnes ayant déjà reçu par  transfusion des produits sanguins.

Infos : Les personnes concernées et intéressées peuvent prendre contact avec leur médecin traitant ou le service du sang de la Croix-Rouge 

En savoir plus

"Sois belle et tais-toi!"

Du 04.06.2020 au 30.09.2020

Ras-le-bol des injonctions à être belle à tout prix ? Dans une nouvelle vidéo de quelques minutes, l’ASBL Question Santé décrypte d’une façon amusante et ironique les messages "dictatoriaux" - particulièrement en période de confinement Covid-19 - imposant un modèle homogène de beauté. De façon quelque peu insidieuse, les réseaux sociaux ont en effet contribué à diffuser une série de conseils "bien intentionnés" sur la façon de rester en forme, de bien s’alimenter, de faire de l’exercice… en période "Corona" qui, finalement, imposent une idée de la beauté purement construite et artificielle. Déjà que les magazines de mode et la production cinématographique avaient bien labouré le terrain…

En complément à une brochure intitulée "Ah, je ris (je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir", la vidéo donne notamment la parole à une blogueuse mode dont le témoignage sincère éclaire bien la problématique ; mais aussi à une représentante du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a l’avantage de mettre en avant des initiatives réussies de lutte contre le modèle dominant de beauté : charte de communication plus éthique chez les annonceurs, choix de mannequins XXL dans les pubs, etc. Bref, une initiative bienvenue de prévention de santé mentale. Seul regret : dans l’environnement immobilier (très… confortable) choisi par Question Santé, la vidéo, si bien conçue soit-elle, risque de louper une partie de sa cible. Et… les garçons et les hommes !

En savoir plus

Tiques : se signaler en cas de morsure

Du 04.06.2020 au 03.06.2021

Mordu(e) par une tique ? Depuis cinq ans exactement, il est possible de signaler très facilement cet incident au Service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano, centre de recherches (public) des autorités fédérales. Ce service parvient alors à suivre plus facilement l’extension des mini-bestioles de nos parcs, jardins et forêts et, quand c’est possible, d’adapter les messages de prévention pour limiter les infections.

En laissant son adresse mail, le particulier peut se faire envoyer un message mensuel lui rappelant de signaler les piqûres ou… un RAS (Rien à signaler). Une carte du pays est disponible pour visualiser la progression des tiques (sur les humains, pas sur les animaux !). En deux minutes, on peut ainsi livrer quelques informations qui peuvent être utiles à ce projet de science participative citoyenne.

Rappel : la maladie de Lyme, causée par les tiques, est souvent inoffensive. Être mordu n’implique pas qu’on va être porteur de la bactérie. Ni même que celle-ci va entraîner la maladie. En revanche, dans une extrême minorité de cas, la maladie peut entraîner des risques divers très sérieux. Bonne nouvelle : la prévention, notamment vestimentaire, est efficace pour s’en prémunir.

En savoir plus

Tabac et Covid-19

Du 01.06.2020 au 31.07.2020

 

Depuis le 20 mai dernier, les cigarettes mentholées sont interdites partout en Europe. « Bonne nouvelle », se réjouit la Fondation contre le cancer. En Belgique, en effet, 14 % des fumeurs sont concernés par ce produit qui, surtout auprès des jeunes femmes, sert souvent de porte d’entrée à une consommation de tabacs plus traditionnels. Il en faudra plus, pourtant, pour venir à bout du tabac en Belgique à l’heure du Coronavirus : selon une enquête récente de Sciensano, ce sont surtout les femmes qui fument davantage depuis le début de la crise et du confinement. 41 % des fumeuses ont augmenté leur recours au tabac depuis le 13 mars dernier, alors que les hommes sont « seulement » 37 % dans ce cas. Toutefois, les jeunes des deux sexes âgés de 25 à 34 ans semblent les plus impactés : + 46 %. Pour expliquer ces hausses, l’Alliance pour une société sans tabac évoque la solitude, la peur et la diminution des possibilités de distraction. Dans ce contexte très particulier, elle plaide pour un plan anti-tabac ambitieux, rappelant que 74 % des fumeurs en Belgique souhaitent arrêter leur consommation et, surtout, que les fumeurs, s’ils sont contaminés par le coronavirus, ont un risque accru de complications voire d’y laisser leur vie. Paradoxalement, plus on vieillit, moins on semble sensible à cet argument. 27 % des 18-24 ans déclarent en effet fumer autant qu’avant la crise mais, chez les plus de 65 ans, 61 % déclarent n’avoir rien changé à leur consommation. Pour rappel, 14.000 personnes meurent chaque année des maladies liées au tabac dans notre pays.

Infos : Fondation contre le cancer www.cancer.be - 02/736 99 99

 

En savoir plus

Des pensionnés bien embêtés

Le 18.05.2020

Covid-19 oblige, le Service public fédéral (SPF) Pensions est dans l’impossibilité d’envoyer quelque 2 millions de fiches fiscales nécessaires aux personnes pensionnées pour remplir leur déclaration de revenus. Le SPF rassure : les fiches fiscales ont été envoyées au SPF Finances qui fera le nécessaire. Mais il existe un certain nombre de cas où les pensionnés ont besoin de duplicata en papier. Énéo, mouvement social des aînés, s’en inquiète car le seul moyen de se les procurer est de contacter le SPF avec un PC ou un smartphone. Énéo demande au ministre des Pensions de mieux communiquer à ce sujet et de créer un centre d’appel téléphonique dédié à répondre à ces demandes. Pour rappel, aucun délai supplémentaire n’a été accordé pour la remise des déclarations de revenus.

En savoir plus

UCLouvain : appel à témoignages

Le 18.05.2020

Deux chercheurs de l’UCLouvain lancent une enquête auprès des citoyens afin de mesurer l’ampleur du report des soins médicaux pendant le confinement. Selon Sciensano, 65% des personnes ont renoncé à un traitement médico-technique durant le confinement. Le secteur le plus touché par ce report de soins est celui de la santé mentale avec seulement 40% des consultations maintenues.

En savoir plus

Récolte d’un fonds spécial coronavirus

Le 18.05.2020

WSM-We Social Movements, ONG du Mou vement ouvrier chrétien, lance un fonds spécial coronavirus en soutien à leurs partenaires internationaux. L’objectif est de les soutenir dans leur lutte afin d’endiguer la pandémie auprès des populations les plus vulnérables. Partout dans le monde, ces organisations effectuent un travail de terrain en soutien aux populations afin d’assurer une protection sociale pour tous. Pour faire un don à WSM : BE96-7995-5000-0005 – BIC GKCCBEBB, avec la communication "Ensemble contre le coronavirus".

En savoir plus

Les enfants protégés de la pub sur YouTube

Le 22.01.2020

Depuis le 10 janvier, Google interdit toute promotion de produits alimentaires et de boissons dans et autour des contenus "Made for Kids" sur YouTube Main et ce, dans tous les pays. Elle vaut pour toutes les publicités pour des produits alimentaires et des boissons, quelles que soient les qualités nutritionnelles du produit. L’interdiction s’applique aux publicités payantes et pas au placement de produits et aux annotations dans les vidéos publiées par les utilisateurs.

Plus d’infos : ubabelgium.be

En savoir plus