En bref

Tournée minérale

Du 22.01.2021 au 28.02.2021

On entend souvent parler des effets négatifs de l’alcool sur la santé : qu’en est-il des effets positifs d’un mois sans alcool ? Plus de la moitié des participants à la précédente édition de Tournée minérale indiquent avoir ressenti des effets bénéfiques : un quart dit avoir économisé de l’argent et mieux dormi, un sur six avait plus d’énergie et s’est senti mieux dans sa peau. Et près d'un participant sur cinq affirme avoir eu une con sommation d’alcool plus responsable a long terme (six mois), de quoi diminuer durablement les risques liés à l’alcool.
Au-delà du challenge personnel, la participation au mois sans alcool présente donc de nombreux avantages. Confiée par la Fondation contre le cancer à l'Asbl Univers Santé, Tournée minérale revient avec une nouvelle dynamique, des capsules éducatives, des défis et de l’interactivité pour motiver les participants. Chaque semaine explorera une thématique : culture, sommeil, bien-être et santé.

En savoir plus

Séjours au Royaume-Un

Le 22.01.2021

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne. Malgré le Brexit, Mutas, l’assistance médicale urgente à l'étranger de la MC, continue de couvrir ses membres qui se rendent dans ce pays pour des séjours temporaires. À court terme, la MC délivre un certificat provisoire de remplacement à la place de la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En cas de problèmes de santé ou d'hospitalisation sur place, il faut toujours con tacter Mutas via le numéro +32 2 272 09 00. La centrale d'alarme est accessible 24h/24.

En savoir plus

Tarif social énergie pour les Bim

Du 22.01.2021 au 31.12.2021

Les personnes qui bénéficient de l'intervention majorée (statut Bim) auront droit au tarif social énergie pour la période du 1er février au 31 décembre 2021. Cette mesure a été prise par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise sanitaire. Le tarif social est une réduction accordée sur les factures de téléphonie fixe, mobile ou internet, mais aussi sur les factures de gaz et d'électricité. Cette réduction est accordée de manière automatique.
Plus d'informations auprès du service social de sa mutualité

En savoir plus

Soutenir des mouvements du Sud

Du 16.12.2020 au 31.01.2021

En RDC, le CGAT veut assurer un accès à des soins de santé abordables et de qualité à la population. Au Togo, l’ONG SADD se bat pour que les entreprises minières respectent les droits humains et de l’environnement. En République dominicaine, le Mosctha veut assurer un accès aux formations et à l’emploi aux personnes d'origine haïtienne, souvent sans-papier. Au Guatemala, le syndicat CGTG veut instaurer un revenu vital pour tous. En Inde, le NDWM lutte sans relâche pour une vie décente pour les travailleuses domestiques. Le syndicat indonésien K-SBSI milite pour une allocation de chômage pour les travailleurs…
Ces collectifs changent la donne pour les gens qui les entourent. We social mo vements (WSM), l'ONG du MOC, partage leurs combats, agit avec eux, échange expériences et connaissances. Chaque geste de solidarité est bienvenu pour soutenir ces mouvements.
Plus d'informations : actions.wsm.be • 02 /246.36.71.

En savoir plus

Covid-19, maladie professionnelle

Le 16.12.2020


Mi-novembre 2020, l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) avait enregistré 8.693 demandes d'indemnisation pour la maladie professionnelle Covid-19. Parmi les catégories de travailleurs salariés qui peuvent prétendre à cette reconnaissance, le personnel des soins de santé (et assimilé) représente l'écrasante majorité (8.420). 85 % concernent des femmes et 15 % des hommes.

Sur les 8.420 demandes, 2.420 ont déjà fait l'objet d'une décision dont 226 ont donné lieu à un refus. Le remboursement des soins de santé a été accordé à 641 travailleurs. Et une période d'incapacité temporaire a été accordée à 1.554 personnes, leur donnant droit à un revenu de remplacement équivalent à 90% du salaire.
L'état statistique de la maladie professionnelle du Covid est disponible sur fedris.be. Numéro de contact de Fedris : 02/272.20.00

En savoir plus

La CSC remporte les élections sociales

Du 16.12.2020 au 30.04.2021

En novembre, les travailleurs salariés ont été appelés à choisir les collègues syndiqués qui les représenteront, ces quatre prochaines années, dans les organes consultatifs de leur entreprise ou organisation. Les résultats provisoires présentés par le SPF Emploi montrent que la confédération des syndicats chrétiens (CSC) reste le plus grand syndicat dans les trois régions du pays, même si le syndicat libéral (CGSLB) progresse quelque peu. La CSC obtient la majorité absolue en sièges, tant pour les comités pour la prévention et la protection au travail (plus de 57%) que pour les conseils d’entreprise (plus de 55 %). Elle enregistre des résultats particulièrement bons dans les hôpitaux et les maisons de repos. Le taux de participation à ces élections sociales avoisine les 60%, ce qui est élevé, estime la CSC, étant donné les circonstances exceptionnelles dans lesquelles ces élections se sont déroulées.

Les résultats provisoires des élections sociales 2020 sont en ligne sur emploi.belgique.be

En savoir plus

Garder la flamme des droits humains

Le 09.12.2020

Cet hiver, crise sanitaire oblige, pas de stands remplis de bougies Amnesty International dans les rues ou les stations de métro. L’association tient cependant à maintenir son action annuelle pour la défense des droits humains et des libertés individuelles. Ces thèmes sont au cœur de leur campagne qui a lieu jusqu’au 10 décembre. C’est pour cette raison qu’Amnesty International a invité ses bénévoles à vendre les bougies dans leur bulle respective ainsi qu’auprès des commerces locaux et de proximité. Il est également possible d’acheter les bougies en ligne ou de faire un don.

>> Infos : boutique.amnesty.beaider.amnesty.be/b/mon-don

En savoir plus

Pas de sécurité sans solidarité

Le 09.12.2020

En cette année particulière, les associations de lutte contre la pauvreté ont plus que jamais besoin de soutien. La crise du Covid n'a fait qu'accentuer les difficultés économiques des ménages les plus précaires. Dans toutes les paroisses, la collecte du troisième dimanche d’Avent (12et 13 décembre) sera dédiée à Action Vivre Ensemble, qui redistribuera les dons auprès des 85 projets qu'elle soutient. Les rencontres dans les églises étant suspendues, l'association invite à participer via son site internet. Durant sa campagne d'Avent, Action Vivre Ensemble appelle également à renforcer le système de protection sociale afin de résorber ces inégalités.

>> Infos : vivre-ensemble.be/-campagne-d-avent-2020-

En savoir plus

Se sentir proches, même loin !

Du 09.12.2020 au 25.12.2020

En cette fin d'année où le mot d'ordre est de rester chez soi, We Social Movements (WSM) propose en partenariat avec le CNCD-11.11.11, des cartes de vœux aux couleurs du voyage. Une façon de garder le contact avec la famille et les proches, tout en contribuant à une bonne cause puisque le bénéfice des ventes financera les actions des partenaires de WSM à travers le monde. Les cartes sont à commander (par lot de dix) avant le 18 décembre et seront livrées par voie postale. Il suffit de préciser, par mail, l'adresse de livraison (et de facturation) et le nombre de lots souhaité. Pour passer commande: marie.raida@wsm.be.

Infos : wsm.be

En savoir plus

Prévention suicide

Le 09.12.2020

Les personnes en crise suicidaire doiventêtre accompagnées pour traverser cettecrise sanitaire, rappelle le Centre de pré-vention du suicide dont la ligne d’écoutea enregistré une activité importante enoctobre. La crise sanitaire - et plus parti-culièrement cette deuxième vague - neva pas générer à elle seule un processussuicidaire, mais peut en constituer unélément déclenchant. “La collectivité aun rôle extrêmement important à jouer :elle peut être attentive aux signes de dé-tresse exprimés par les personnes qui sonten crise et prendre contact avec ceux quisont isolés ou qui ne donnent plus de nou-velles. Elle peut aussi écouter la détressesans la juger et relayer vers les ressourcesappropriées”, poursuit le centre dans soncommuniqué.

>> Ligne d’écoute : 0800 32 123 • preventionsuicide.be

En savoir plus