En bref

Asma Boujtat, ambassadrice des sciences

Le 03.03.2021

Asma Boujtat, technologue dans un laboratoire de microbiologie, a remporté le prix Wats (Women award in technology and science), créé par Innoviris, l'institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale. La scientifique, formée en haute école, s'était engagée dans ce concours pour montrer une autre image de la profession que "celle de l'homme avec des cheveux blancs et des lunettes derrière son microscope, et surdiplômé". Avec son équipe, la scientifique travaille sur les bactéries et leur résistance aux antibiotiques.

En savoir plus

L’égalité n’est pas un jeu de hasard !

Le 03.03.2021

Opter pour tel métier plutôt qu’un autre, passer à temps partiel, arrêter de travailler... À première vue, il s’agit de choix individuels. Mais ils sont bien souvent le reflet de choix de société, ou encore de stéréotypes de genre qui nous ont été inculqués. Et ils ont un impact sur les droits en cas de chômage, de maladie, pour la pension aussi. La campagne que les femmes CSC viennent de lancer entend sensibiliser à l’impact des choix de carrière sur l'autonomie économique et financière. Et parce que certains "choix" contribuent à l’écart entre les salaires des femmes et des hommes (23,8%), ainsi qu’entre leurs pensions (plus de 30 %).

En savoir plus

Lutter contre la précarité menstruelle

Le 03.03.2021

La précarité menstruelle est une réalité pour beaucoup de jeunes filles et de femmes en situation de difficultés financières ou de pauvreté. Certaines sont amenées à garder trop longtemps leurs protections périodiques et risquent un syndrome de choc toxique qui peut être mortel. À l'initiative du groupe Ecolo, les partis de la majorité demandent au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prendre des mesures budgétaires pour mettre à disposition des jeunes filles des protections périodiques dans les écoles et les établissements de l'enseignement supérieur. Il lui est aussi demandé de soutenir le secteur associatif mobilisé dans la lutte contre la précarité menstruelle.

En savoir plus

Grève des femmes

Le 03.03.2021

Ce 8 mars, le Collectif 8 mars, soutenu par la CSC et la FGTB, appelle les femmes à faire la grève du travail productif, reproductif, étudiant et de la consommation pour montrer qu'elles sont essentielles, tout particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. "Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête”, lance le collectif féministe. La journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Elle s'ancre dans l'histoire des luttes ouvrières et féministes menées sur les continents européen et américain.

En savoir plus

Covid-19 : des outils pour échanger

Le 17.02.2021

L'asbl Cultures & Santé met à disposition du public plusieurs outils pour s'informer sur le coronavirus, pour échanger sur l’impact de la situation socio-sanitaire, sur la santé et sur la société en général. Le but : faciliter l'évaluation des informations disponibles sur la crise sanitaire. Autant de pistes d'interaction et d'approche pour ouvrir le dialogue sur le sujet.

Des publications et outils réalisés par des acteurs de promotion de la santé viennent compléter cette sélection de ressources liées au Covid-19. La majorité de ces outils est disponible en téléchargement. Des kits d'animation sont également disponibles en location dans le centre de documentation de l'association.

En savoir plus

Grippe : pas d'épidémie en 2020

Le 17.02.2021

L'institut scientifique de santé publique Sciensano coordonne le réseau de médecins, laboratoires et hôpitaux vigie, qui les informent continuellement sur le nombre de consultations chez le médecin généraliste en raison de syndrome grippal ILI (influenza-like-illness). Or, depuis octobre 2020, le réseau de laboratoires n'a enregistré que 14 tests positifs, contre des milliers les années précédentes. Les autres réseaux de surveillance (maisons de repos et de soins, hospitalisations) n'ont pas non plus rapporté d'échantillon positif pour le virus grippal.

Selon Sciensano, "le faible taux d'infections grippales est probablement en partie le résultat des mesures de prévention et d'hygiène en vigueur contre le Covid-19 : nous nous lavons les mains plus souvent, gardons nos distances et portons un masque buccal." Des mesures qui aident non seulement à limiter la transmission du Covid-19, mais également la transmission de la grippe. Un nombre plus élevé de personnes ont également été vaccinées contre la grippe cet automne.

En savoir plus

Ventiler contre les nouveaux variants

Le 17.02.2021

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) vient de publier un nouveau document reprenant une série de recommandations pour ventiler les espaces dans l’ensemble des secteurs, hors hôpitaux et institutions de soins. L’objectif de ces recommandations : limiter la propagation du virus et surtout des nouveaux variants, les aérosols, particules présentes dans l'air, étant un important vecteur de contamination. Ces minuscules gouttelettes sont capables de se projeter sur plus d'1,5 m et de rester en suspension jusqu'à trois heures. La ventilation doit se faire à 100% avec de l’air neuf, elle peut être mécanique ou manuelle. La recirculationde l’air, elle, est déconseillée. À défaut, le CSS recommande l’utilisation d’un système de filtration (filtres HEPA ou précipitateurs électrostatiques). Les locaux devront également être suffisamment aérés deux heures en amont de chaque occupation.

En savoir plus

Un prestataire de soins près de chez soi

Du 04.02.2021 au 31.03.2021

La MC a adapté son module de recherche en ligne pour trouver près de chez soi un médecin, un kiné, un dentiste… et savoir s’il est conventionné ou non. Les adresses mentionnées sont celles que les prestataires de soins ont déclarées à l’Inami comme étant leur adresse de travail (qui peut être différente de leur adresse privée). La recherche d'un prestataire de soins près de chez soi est donc plus opportune.

Plus d’infos sur mc.be/prestataires

 

En savoir plus

Élargir la bulle des parents solos

Du 04.02.2021 au 28.02.2021

La restriction des contacts à une seule personne extérieure peut être difficile à appliquer pour les familles monoparentales. La Ligue des familles et six autres associations ont envoyé une lettre ouverte aux responsables politiques afin de demander l’élargissement de la bulle de ces ménages qui font face à des difficultés particulières, notamment pour concilier obligations professionnelles et organisation familiale. Certains parents solos recevaient le soutien de plusieurs personnes pour prendre en charge les enfants à la sortie de l’école, par exemple. Or, cela n’est plus autorisé.

Plus d’infos sur laligue.be

En savoir plus

Pensionnés : gare aux arnaques

Du 04.02.2021 au 31.05.2021

Le service pension de la MC met en garde les pensionnés. Des escrocs prétendant travailler pour le Service public des pensions contactent des personnes âgées par téléphone et leur font croire qu'elles ont droit à une prime Covid. Le prétendu fonctionnaire explique à la personne qu'il a besoin de ses coordonnées bancaires pour effectuer le versement. Il l'invite parfois à se connecter elle-même directement à son compte. 

Ces appels sont des tentatives d’escroquerie. Les institutions publiques ne demandent jamais aux citoyens des numéros de compte par téléphone. Et la prime Covid de 50 euros est octroyée d'office aux bénéficiaires de la Grapa.

Toute tentative d'escroquerie peut être signalée en appelant le SPF Économie au 0800 120 33 ou sur pointdecontact.belgique.be  

En savoir plus