En bref

AstraZeneca : L'agence européenne des médicaments rassure

Le 01.04.2021

Le 18 mars dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalement confirmé que le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 est sûr et efficace, après sa suspension dans une quinzaine de pays à la suite de cas suspects de thromboses atypiques. L’EMA assure que le vaccin de la firme suédo-britannique n’est “pas associé” à un risque accru de caillots sanguins et que son rapport bénéfice/risque reste favorable. La Belgique n’a, quant à elle, jamais suspendu l’utilisation de ce vaccin, les experts du Conseil supérieur de la santé ayant rendu un avis favorable à son sujet dès le 15 mars.

En savoir plus

La qualité du miel en danger

Le 01.04.2021

Test Achats a analysé 24 miels multifloraux liquides vendus en supermarché pour en vérifier l'authenticité et la qualité. Les résultats montrent que les méthodes d'analyse actuelles ne permettent pas de détecter efficacement les fraudes. Le miel est en effet un aliment prisé des fraudeurs, qui tentent de faire passer du sucre en pot pour du miel authentique : dilution du nectar avec des sirops de sucre, fraude sur l’origine géographique ou sur l’étiquetage… Tous les moyens sont bons. L'association de consommateurs deman de aux autorités de s'emparer de ce problème et plaide pour un test de con trôle unique et performant, ainsi que la création d'une base de données internationale des miels originaux permettant l'échange d'informations entre les laboratoires spécialisés.

En savoir plus

Incapacité de travail et invalidité : fiches fiscales

Le 01.04.2021

Les personnes qui, en 2020, ont perçu des indemnités d'incapacité de travail ou d'invalidité reçoivent de la MC les fiches fiscales (281.12) nécessaires pour la déclaration fiscale à rentrer en 2021. L'envoi des fiches est étendu sur plusieurs périodes. Les membres qui ont choisi de recevoir leurs communications via Doccle ont reçu leur fiche par ce canal. Les autres membres l'ont reçue par courrier. Pour la fin avril, tout le monde devrait être en possession de sa fiche fiscale. Les montants qui figurent sur cette attestation sont à introduire dans les rubriques correspondantes de la déclaration d’impôts. Ils sont déjà indiqués en cas de déclaration électronique via Tax-on-web. Les personnes reconnues invalides par l’Inami à 66% au moins au 1er janvier 2020 doivent cocher les codes 1028-39 ou 2028-09 (handicap grave) pour bénéficier de réductions fiscales supplémentaires.

En savoir plus

Asma Boujtat, ambassadrice des sciences

Le 03.03.2021

Asma Boujtat, technologue dans un laboratoire de microbiologie, a remporté le prix Wats (Women award in technology and science), créé par Innoviris, l'institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale. La scientifique, formée en haute école, s'était engagée dans ce concours pour montrer une autre image de la profession que "celle de l'homme avec des cheveux blancs et des lunettes derrière son microscope, et surdiplômé". Avec son équipe, la scientifique travaille sur les bactéries et leur résistance aux antibiotiques.

En savoir plus

L’égalité n’est pas un jeu de hasard !

Le 03.03.2021

Opter pour tel métier plutôt qu’un autre, passer à temps partiel, arrêter de travailler... À première vue, il s’agit de choix individuels. Mais ils sont bien souvent le reflet de choix de société, ou encore de stéréotypes de genre qui nous ont été inculqués. Et ils ont un impact sur les droits en cas de chômage, de maladie, pour la pension aussi. La campagne que les femmes CSC viennent de lancer entend sensibiliser à l’impact des choix de carrière sur l'autonomie économique et financière. Et parce que certains "choix" contribuent à l’écart entre les salaires des femmes et des hommes (23,8%), ainsi qu’entre leurs pensions (plus de 30 %).

En savoir plus

Lutter contre la précarité menstruelle

Le 03.03.2021

La précarité menstruelle est une réalité pour beaucoup de jeunes filles et de femmes en situation de difficultés financières ou de pauvreté. Certaines sont amenées à garder trop longtemps leurs protections périodiques et risquent un syndrome de choc toxique qui peut être mortel. À l'initiative du groupe Ecolo, les partis de la majorité demandent au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prendre des mesures budgétaires pour mettre à disposition des jeunes filles des protections périodiques dans les écoles et les établissements de l'enseignement supérieur. Il lui est aussi demandé de soutenir le secteur associatif mobilisé dans la lutte contre la précarité menstruelle.

En savoir plus

Grève des femmes

Le 03.03.2021

Ce 8 mars, le Collectif 8 mars, soutenu par la CSC et la FGTB, appelle les femmes à faire la grève du travail productif, reproductif, étudiant et de la consommation pour montrer qu'elles sont essentielles, tout particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. "Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête”, lance le collectif féministe. La journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Elle s'ancre dans l'histoire des luttes ouvrières et féministes menées sur les continents européen et américain.

En savoir plus

Covid-19 : des outils pour échanger

Le 17.02.2021

L'asbl Cultures & Santé met à disposition du public plusieurs outils pour s'informer sur le coronavirus, pour échanger sur l’impact de la situation socio-sanitaire, sur la santé et sur la société en général. Le but : faciliter l'évaluation des informations disponibles sur la crise sanitaire. Autant de pistes d'interaction et d'approche pour ouvrir le dialogue sur le sujet.

Des publications et outils réalisés par des acteurs de promotion de la santé viennent compléter cette sélection de ressources liées au Covid-19. La majorité de ces outils est disponible en téléchargement. Des kits d'animation sont également disponibles en location dans le centre de documentation de l'association.

En savoir plus

Grippe : pas d'épidémie en 2020

Le 17.02.2021

L'institut scientifique de santé publique Sciensano coordonne le réseau de médecins, laboratoires et hôpitaux vigie, qui les informent continuellement sur le nombre de consultations chez le médecin généraliste en raison de syndrome grippal ILI (influenza-like-illness). Or, depuis octobre 2020, le réseau de laboratoires n'a enregistré que 14 tests positifs, contre des milliers les années précédentes. Les autres réseaux de surveillance (maisons de repos et de soins, hospitalisations) n'ont pas non plus rapporté d'échantillon positif pour le virus grippal.

Selon Sciensano, "le faible taux d'infections grippales est probablement en partie le résultat des mesures de prévention et d'hygiène en vigueur contre le Covid-19 : nous nous lavons les mains plus souvent, gardons nos distances et portons un masque buccal." Des mesures qui aident non seulement à limiter la transmission du Covid-19, mais également la transmission de la grippe. Un nombre plus élevé de personnes ont également été vaccinées contre la grippe cet automne.

En savoir plus

Ventiler contre les nouveaux variants

Le 17.02.2021

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) vient de publier un nouveau document reprenant une série de recommandations pour ventiler les espaces dans l’ensemble des secteurs, hors hôpitaux et institutions de soins. L’objectif de ces recommandations : limiter la propagation du virus et surtout des nouveaux variants, les aérosols, particules présentes dans l'air, étant un important vecteur de contamination. Ces minuscules gouttelettes sont capables de se projeter sur plus d'1,5 m et de rester en suspension jusqu'à trois heures. La ventilation doit se faire à 100% avec de l’air neuf, elle peut être mécanique ou manuelle. La recirculationde l’air, elle, est déconseillée. À défaut, le CSS recommande l’utilisation d’un système de filtration (filtres HEPA ou précipitateurs électrostatiques). Les locaux devront également être suffisamment aérés deux heures en amont de chaque occupation.

En savoir plus