En bref

Attestation électronique, simple et rapide !

Le 06.05.2021

Grâce à eAttest, vous ne devez désormais plus transmettre votre attestation de soins à votre mutualité. En effet, après vous avoir examiné, les médecins généralistes et spécialistes (dans leur cabinet privé), ainsi que les dentistes ont la possibilité d’envoyer directement votre attestation de soins via un circuit électronique. Avec ce système, vous êtes remboursé dans un délai très rapide sans devoir remettre de document papier. Après l’envoi électronique de l’attestation, votre médecin ou dentiste vous remet simplement un document justificatif à conserver. Toutefois, eAttest n’est pas obligatoire pour l’instant. Renseignez-vous auprès de votre prestataire.

En savoir plus

Une aide psychologique aux indépendants

Du 06.05.2021 au 30.09.2021

Face à la détresse matérielle et psychologique des indépendants, le gouvernement fédéral a lancé un dispositif de soutien psychologique pour les travailleurs indépendants. Il s’agit principalement d’une ligne d’écoute gratuite (0800/300.25) et de huit séances de soins psychologiques intégralement remboursées. Parce qu’il n’est pas toujours évident de demander de l’aide, une “sentinelle” (comptable, syndicat, caisse d’assurances sociales, banquier, médecin…) pourra avertir de la détresse d’un indépendant. L’efficacité de ce projet pilote lancé le 6 avril et coordonné par l'ASBL "Un pass dans l'impass", centre de prévention du suicide et d’accompagnement, sera évaluée dans un an. Il est conseillé aux personnes en détresse psychologique de contacter leur médecin traitant.

En savoir plus

Mutas en période de Covid

Du 06.05.2021 au 31.08.2021

Depuis le 19 avril, tous les voyages - essentiels ou non - vers l’étranger sont autorisés mais fortement déconseillés par le gouvernement fédéral, quelle que soit la couleur de la zone (verte, orange et rouge) déterminée.
La couverture par Mutas, l'assistance médicale d'urgence à l'étranger de la MC, est donc assurée pour toutes les destinations qu'elle couvre d'habitude, et partout dans le monde pour les jeunes bénéficiaires d'allocations familiales. Il suffit d’être en ordre de cotisations à la MC.
Il est toutefois possible qu'un pays de destination n'autorise pas les Belges à entrer sur son territoire, ou n'autorise pas les voyages touristiques. Ces mesures sont consultables par pays dans les conseils aux voyageurs sur le site du SPF des Affaires étrangères. Il est donc probable que Mutas ne puisse pas avoir l’autorisation d’organiser un rapatriement ou une autre intervention dans certains pays.
La centrale d'alarme de Mutas est accessible 24h/24 via le numéro +32.2.272.09.00.

En savoir plus

Nos liens sociaux à l'ère du numérique

Le 22.04.2021

 

La brochure Internet, mes ami(e)s, mes relations et moi, éditée par Question santé interroge les rapports sociaux et les changements relationnels à travers les usages et l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Nos habitudes évoluent au gré des canaux virtuels, qui transforment nos liens avec autrui, pour le meilleur comme pour le pire. L'ASBL souhaite ouvrir le débat sur ces questions sociales qui prennent de l'ampleur dans le contexte de la pandémie.
Infos : questionsante.org

En savoir plus

Comparer les prix de l'énergie

Le 22.04.2021

Comparez l'ensemble des offres proposées par les fournisseurs d'électricité et de gaz est essentiel car il n’y a pas un fournisseur qui soit, dans tous les cas, et pour tout le monde, moins cher. Il est important de faire la comparaison en fonction de sa situation propre. En Wallonie, le site compacwape.be propose un simulateur tarifaire qui permet de trouver le contrat le moins cher. À Bruxelles, Infor Gaz Elec a son propre simulateur sur inforgazelec.be. Ces services sont gratuits et indépendants. Pour choisir un fournisseur vert, consulter le classement établi par Greenpeace sur monelectriciteverte.be. 

Plus d'infos : Cwape :  081/33.08.10 • Infor Gaz Elec : 02/209.21.90.

En savoir plus

Handicap visuel : témoignages

Le 22.04.2021

Ce qui relève de la routine quotidienne pour une personne jouissant du sens de la vue, s’apparente souvent à un obstacle de taille pour une personne avec un handicap visuel. En vidéo, 4 jeunes et moins jeunes témoignent de leurs grandes et petites victoires quotidiennes. Par leur intermédiaire, la Ligue Braille entend sensibiliser à la déficience visuelle et à l’importance d’un accompagnement sur mesure.
Infos : Les vidéos sont à visionner sur semaineliguebraille.be

En savoir plus

Stress et burnout

Le 22.04.2021

La crise sanitaire persistante a un impact croissant sur le bien-être mental de la population, les risques de stress et d'épuisement professionnel augmentant considérablement. Lancé dans le cadre de la prévention des troubles mentaux liés au travail, le site stressburnout.belgique.be s'est étoffé d'une section consacrée au Covid-19, avec des informations et mesures pertinentes sur le sujet.
Infos : stressburnout.belgique.be

 

En savoir plus

e-shops et alimentation

Le 22.04.2021

Pierre Ozer, chercheur à l'ULiège, a tenté de vérifier l’origine de la viande et des fruits et légumes frais vendus en ligne par les grands distributeurs. Résultats : Delhaize ne fournit aucune information sur la provenance de ses fruits et légumes (y compris ceux de la gamme bio). Elle n’est indiquée que dans 30% des cas chez Colruyt et 83 % chez Carrefour. À la suite de ce constat, Test Achats a demandé aux trois distributeurs de se conformer à leur obligation légale d’indiquer l’origine des produits vendus sur leurs sites web et de faire correspondre leurs déclarations et publicités à la réalité vérifiable. 

En savoir plus

AstraZeneca : L'agence européenne des médicaments rassure

Le 01.04.2021

Le 18 mars dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalement confirmé que le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 est sûr et efficace, après sa suspension dans une quinzaine de pays à la suite de cas suspects de thromboses atypiques. L’EMA assure que le vaccin de la firme suédo-britannique n’est “pas associé” à un risque accru de caillots sanguins et que son rapport bénéfice/risque reste favorable. La Belgique n’a, quant à elle, jamais suspendu l’utilisation de ce vaccin, les experts du Conseil supérieur de la santé ayant rendu un avis favorable à son sujet dès le 15 mars.

En savoir plus

La qualité du miel en danger

Le 01.04.2021

Test Achats a analysé 24 miels multifloraux liquides vendus en supermarché pour en vérifier l'authenticité et la qualité. Les résultats montrent que les méthodes d'analyse actuelles ne permettent pas de détecter efficacement les fraudes. Le miel est en effet un aliment prisé des fraudeurs, qui tentent de faire passer du sucre en pot pour du miel authentique : dilution du nectar avec des sirops de sucre, fraude sur l’origine géographique ou sur l’étiquetage… Tous les moyens sont bons. L'association de consommateurs deman de aux autorités de s'emparer de ce problème et plaide pour un test de con trôle unique et performant, ainsi que la création d'une base de données internationale des miels originaux permettant l'échange d'informations entre les laboratoires spécialisés.

En savoir plus